Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Pour les Triumphistes intéressés, je viens de trouver un kit formidable pour installer un filtre à huile invisible sur une T120 OIF ou une T140. Réversible en plus pour les puristes de la rondelle d'origine.
Ce truc est nickel, très bien fabriqué et livré avec une notice explicative step by step claire et avec plein de photos. It's a must!
Et la société est impeccable, j'ai reçu le truc en deux jours pour 80 balles port compris!!
La seule chose qui n'est pas mentionnée dans la notice (dans le cas d'une installation sur une T120 de 1972), c'est qu'il faut plier l'extrémité interne au cadre du feed pipe pour que le filtre puisse passer, et ensuite raccorder le dit feed pipe à l'extérieur du cadre à une durite bouchée hermétiquement. Et ensuite, bien entendu, raccorder l'embout du nouveau sump plate à la durite feed de la pompe à huile.
Voilà. Quand on trouve un truc bien, faut partager!!
Ce montage existe depuis longtemps,on le trouve dans de nombreuse boutiques,on en a souvent parlé sur ce forum ,j'en ai eu monté,maintenant je suis passé au montage Norton
Joël 29 a écrit :Ce montage existe depuis longtemps,on le trouve dans de nombreuse boutiques,on en a souvent parlé sur ce forum ,j'en ai eu monté,maintenant je suis passé au montage Norton
Salut Joël,
Comme tu le sais, je suis également un adepte de la monture Norton, mais il faut être charitable et aider ceux parmi nous qui n'ont pas encore trouvé la Vraie Voie.
(À part ça j'adore ma T120, mais c'est totalement différent, évidemment).
Joël 29 a écrit :Ce montage existe depuis longtemps,on le trouve dans de nombreuse boutiques,on en a souvent parlé sur ce forum ,j'en ai eu monté,maintenant je suis passé au montage Norton
Non Bruno,je n'ai pas de Norton,je voulais dire que j'ai abandonné ce montage de filtre dans le cadre pour mettre un filtre a cartouche avec le support Norton qui est plus efficace
un truc a éviter ce filtre ,déja une Triumph peut faire sans filtre des milliers de km .Monter un filtre sur le retour c'est un plus mais il faut faire un montage soigné
avec de bonnes durites qui passent bien et qui ne risques pas de frotter sur des boulons ou autres parties abrasives
essayer de trouver un endroit discret c'est bien aussi
le filtre a déconseiller , aprés comme pour l'huile chacun sa paroisse
un jour on m'a amené une T140 qui avait le voyant de pression qui clignotait au ralentit ,donc recherche ;clapet ,pompe ;joint spi pour enfin decouvrir un filtre en place de la crépine qui était bouché genre choucroute en décomposition
depuis j'en ai eu une paire qui n'avait pas de problème avec ce genre de montage,mais par sécurité je vire
il y a déjà eu un sujet sur le même filtre,je n'ai aucunement la prétention de tout savoir mais dans le doute et par l’expérience de toutes ses inventions miraculeuses je dit que c'est un machin a éviter
pour ce qui est de Morgo c'est ce que je monte uniquement le reste c'est pareil j'ai eu des déboires avec les fabrications d'origine inconnue ...
les pompes rotatives sont a utiliser pour la compétition car elle ont le défaut de wet sumping et en plus il y a une vis de purge qu'il faut absolument utiliser viewtopic.php?t=26191&start=15
Ma pompe Morgo est le modèle à pistons, donc pas de souci.
En fait, avant d'acheter le truc dont on parle, j'avais dans la bécane un truc du même genre fait maison par un pote depuis 18 mois et 3000 bornes et zéro souci de filtre: quand je l'ai retiré hier, il était encore en très bon état. Mais j'utilise de la bonne huile et j'entretiens correctement la bécane. Donc, je croise les doigts pour l'avenir...
Bonjour à toutes et à tous
On a déjà abordé le sujet de ce filtre il a ses adeptes et ses détracteurs .
Déjà il est on ne peut plus discret.
J'en ai monté un depuis le redémarrage de la BSA (3 ans)à la place du tamis qui ne retenait rien du tout . Pour moi j'en rêvais ils l'ont fait .Depuis pas de problèmes je l'ai déjà changé d'ailleurs il va falloir que je fasse la vidange donc remplacement de ce filtre .La dernière fois il n'était pas déformé et de toute façon il y a une feuille métallique percée qui forme le noyau du filtre de ce fait le carton ne peut partir dans le circuit aussi il ne faut pas serrer exagérément le filtre sur le porte filtre pour ne pas le déformer au montage .
De plus Triumph et BSA le montait d'origine sur les B50 ET T140 il me semble . Mais cela ne veut pas dire qu'ils détiennent la vérité OK
Le défaut que je peux lui trouver c'est qu'il n'a pas de clapet en cas de colmatage mais en partant d'un moteur refait donc propre ce problème ne devrait pas ce produire.
Perso je pense que la place d'un filtre est plutôt à l'alimentation (cas de tous les véhicules à carter humide )pour avoir une huile filtrée avant qu'elle n'entre dans le moteur ,la merdouille restant dans le réservoir et dans le filtre en dernier ressort .
Je pense que dans le cas du filtre Norton très efficace je n'en doute pas le mettre sur le retour est une solution de facilité.
si tu le met sur le retour
t'empeche la merdouille d'embouser le reservoir d'huile ; et de colmater la crepine ou ce foutu filtre en carton
et t'as que de l'huile propre qui monte aux culbus
dans l'hyppothese d'avoir un reservoir propre au depart bien sur
quand aux pompes a pistons morgo , depuis quelques années ,il faut systématiquement matter les billes sur leurs sieges ; sinon wet sumping (normalement impossible avec une pompe a pistons ) et perte de pression avec les conséquences sur un moteur neuf
Le filtre Norton ou Citroen a l’inconvénient d'être gros et donc parfois difficile de le cacher sans trop plier les durits. Mais il a aussi l'avantage d'être... gros donc pas besoin de le changer à chaque vidange. Il ne coute également que 7€ et se trouve chez tous les revendeurs de pièces auto.
Je ne saurais argumenter sur sa position sur l'alimentation ou le retour. J'ai suivi (bêtement) les conseils des anciens et je l'ai mis sur le retour. Et quand je pense à ouvrir le robinet (Non, Jivaro, je l'ai viré !) ça marche sans problème. Mais pourquoi, carcaien, dis-tu que le mettre sur le retour, c'est une solution de facilité ?