Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Les numéros sont formés sur une plaque plastique contrecollée sur une plaque en alu et fixée par 2 rivets pop.
Avec les vibrations les rivets prennent du jeu. Du coup les trous s'agrandissent et le plastique se décolle de la plaque en alu.
Les plaques de remplacement que je trouve chez "Sudvoiture" sont en plastique (entièrement , comme une inclusion) mais , là , c'est le plastique qui s'éclate autour des rivets.
Le mieux serait de faire une fixation souple sur caoutchouc, sans doute. Mais .....
benito m a écrit :plaque peinte ! comme autrefois ...20 ans que je roule comme ça et les pandores ne m'ont jamais embeté avec ça !
Tu as des caractères blancs sur fond noir, je suppose....
Je ne sais pas si c'est possible de peindre des caractères noirs (ça oui) sur fond réfléchissant blanc (je vais demander au peintre)
Je me suis déjà fait rappeler à l'ordre (j'ai une cg normale) car j'avais mis une plaque à fond noir et mis en demeure de changer..... donc ....
Pour les quatre rivets: il faudrait que je soude une plaque en alu épais (si c'est possible, dépend de la nuance d'alu) au support de feu AR qui est pour l'instant fait avec un support pour la plaque de seulement 4/5 centimètres de hauteur.... donc seulement 2 rivets.
Pour l'instant j'ai recollé fortement la plaque plastique sur sa plaque alu à la néoprène.... on va bien voir comment ça vieillit mais j'ai une confiance très limitée.
Si vous avez des idées plus simples que cette histoire de souder une plaque en alu au support de feu, je suis preneur.... Pour l'instant je sèche.
Pour moi une plaque plastique réglo "à incrustations
A la pose des rivets, j'ai mis des rondelles nylon
La plaque vibre sans fissures
Recemment j'ai resserré les rivets en les mattant leger à l'arrière
Je pense qu'un peu de jeu est bon
elmo a écrit :...les rivets prennent du jeu. ... mais , là , c'est le plastique qui s'éclate autour des rivets.
Des rivets !
Pas d'origine ça.
elmo a écrit :... n'y aurait il pas une autre solution plus simple ?
J'utilise bêtement les vis 7/16 AF UNF d'origine, bien assez grandes pour, avec leurs rondelles d'origine aussi, fournir un bon appui sur la plaque "moderne".
didier, voyou d'origine, bientôt embastillé
Les rivets ne sont pas d'origine....mais ce qui peut être démonté ...vis ou boulon ... verboten si tu veux être en règle
( juste pour info )
Les rondelles en nylon de mon montage sont toujours en place
L'autre solution, en ces temps de répression routière et surveillance-fichage des individus, c'est d'avoir perdu la plaque... "comment ça pas de plaque ? Oups, oh merci m'sieur l'agent de me le signaler... encore ces satanées vibrations, c'est la 3è que je perds cette année. Autrefois, c'était peint sur la tôle, mais moi, j'aime bien être en règle, ohlala... mais la législation et la solidité des rivets, ce sont des données difficilement conciliables, dirait-on. Feriez-quoi vous m'sieur l'agent ? Je suis sûr qu'avec votre physionomie d'homme avisé, vous auriez la solution... z'avez l'air d'être un crack en bricolage, ça se voit tout d'suite, votre femme a bien de la chance. Et vot' moto là, z'en êtes content ? ça a l'air pas mal dites-donc... bon bin j'vais pas vous déranger plus longtemps avec tout le boulot que vous devez avoir par ces temps si peu sûrs, hein ! Allez, à la prochaine !"
les rivets c'est obligatoire , on a déjà plein de sources d'emmerdes potentiels sans s'en créer d'autres
y a pas besoin de rondelles nylon si tu monte les caches de couleur en plastique sensé cacher les tetes de rivets
(c'est vendu avec les rivets chez sudbagnole)
il faut les pendre pas trop long et monter une rondelle metallique derriere avant de popper
et ça tient
je me souviens d'un type y a 30 ans qui roulait toujours sans casque mais avec une laniere de casque proprement decoupée et a chaque fois il expliquait aux pandores qu'on lui avait volé son casque
Quand aux plaques sur fond noir, il semblerait que ce soit légal même pour les modernes. En effet, j'ai acheté l'an passée une CB 1100 et le concessionnaire m'a mis une plaque noire en m'indiquant que ça ne pose pas de problème. J'ai vu d'autres "new vintage" avec les même plaques. Alors qui croire???
Les plaques en SIV ("système d’immatriculation des véhicules", désormais numérisé) doivent être blanches, chiffres et lettres noirs, séparés par un tiret. A l'AR, plaques blanches ou jaunes (mais les diffuseurs de plaques n'ont plus que du blanc).
Les plaques noires à lettres et chiffres blancs sont acceptées pour les véhicules immatriculé en CG "collection". La forme est libre (pour s'adapter aux formats d'époque).
Donc, si la BSA d'Elmo est en CGC, il peut peindre ses numéros en blanc sur fond noir, directement sur le support, du moment que chiffres et lettres soit bien séparés par un tiret.
Pour les autres véhicules en CG normale, les plaques doivent être blanches, pour immatriculation enregistrée depuis 1993. en 2020, tous les véhicules devront être immatriculés en SIV (y compris les plus anciens).