Culasse T120
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Culasse T120
Bonjour à tous
Ce post concerne une T120 de 1972. Moteur refait (piston segments, roulements de vilo, coussinets, ..., bref tout). La culasse a été microbillée, et les guides changés. Après environ 1000 km, très légère fumée cylindre gauche à la décélération. Nouveau passage chez le rectifieur qui chemise le guide avec du bronze, Depuis, ben ça continue. La bougie gauche est noire, alors que la droite est normale. Filet de fumée à gauche à la décélération. Lorsque je regarde par le conduit d'admission, le dessus de la soupape gauche est noir et gras. Si ce n'est le guide qui laisse passer l'huile, problème à la culasse? Est-ce mauvais de rouler ainsi? Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience? Info supplémentaire: j'ai remonté les soupapes sans bourrage. J'ai fait de même sur ma commando, et ma BSA B40, et là aucun prob.
Merci à tous
Vincent
Ce post concerne une T120 de 1972. Moteur refait (piston segments, roulements de vilo, coussinets, ..., bref tout). La culasse a été microbillée, et les guides changés. Après environ 1000 km, très légère fumée cylindre gauche à la décélération. Nouveau passage chez le rectifieur qui chemise le guide avec du bronze, Depuis, ben ça continue. La bougie gauche est noire, alors que la droite est normale. Filet de fumée à gauche à la décélération. Lorsque je regarde par le conduit d'admission, le dessus de la soupape gauche est noir et gras. Si ce n'est le guide qui laisse passer l'huile, problème à la culasse? Est-ce mauvais de rouler ainsi? Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience? Info supplémentaire: j'ai remonté les soupapes sans bourrage. J'ai fait de même sur ma commando, et ma BSA B40, et là aucun prob.
Merci à tous
Vincent
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Re: Culasse T120
j'ai remonté les soupapes sans bourrage
???
???
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Re: Culasse T120
Sans bourrage , tu peut expliquer stp
- ALBERT
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Re: Culasse T120
bonjour Vincent , j'ai eu pendant longtemps une T120 de 72 et j'ai eu des soucis de culasse qui provenaient du fait que les rondelles sous les 4 vis du centre n'étaient pas du même diamètre et épaisseur que les 4 vis extérieures , ce qui provoquait une distorsion de la culasse au serrage (le rapport couple tension n'est plus également répartit) et fuites d'huile.
Il faut monter des rondelles 82-2184 sur les 8 vis et il faut peut-être agrandir un peu le lamage des 4 vis du centre .
Pour les Français : en Belgique on appelle les o rings ou joints spi des "bourrages" , j'en avais monté aussi mais ils se sont disloqués rapidement sous les vibrations
Allons lidge
Albert (j'habite Seny dans le Condroz et j'ai 4 Triumphs dans le garage)
Il faut monter des rondelles 82-2184 sur les 8 vis et il faut peut-être agrandir un peu le lamage des 4 vis du centre .
Pour les Français : en Belgique on appelle les o rings ou joints spi des "bourrages" , j'en avais monté aussi mais ils se sont disloqués rapidement sous les vibrations
Allons lidge

Albert (j'habite Seny dans le Condroz et j'ai 4 Triumphs dans le garage)
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Re: Culasse T120
Bonjour à tous, et salut Albert. J'habite Richelle, près de Visé.
Je n'ai pas spécialement regardé ces rondelles, mais je pense que celles des 4 vis centrales, et des 4 extérieures ne sont effectivement pas les mêmes. Faut-il remonter partout les mêmes que les 4 intérieures, ou extérieures? Je vais regarder dans ma part list. Cela veut-il dire qu'il vaut mieux re-rectifier la culasse?
Quant au bourrage, dans le cas des soupapes, il s'agit du joint en caoutchouc en forme de capuchon qui vient se mettre autour de la queue de soupape, et s'emboîte sur le guide.
Je n'ai pas spécialement regardé ces rondelles, mais je pense que celles des 4 vis centrales, et des 4 extérieures ne sont effectivement pas les mêmes. Faut-il remonter partout les mêmes que les 4 intérieures, ou extérieures? Je vais regarder dans ma part list. Cela veut-il dire qu'il vaut mieux re-rectifier la culasse?
Quant au bourrage, dans le cas des soupapes, il s'agit du joint en caoutchouc en forme de capuchon qui vient se mettre autour de la queue de soupape, et s'emboîte sur le guide.
- jean-pierre
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Re: Culasse T120
Chemisage du guide ??
- ALBERT
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Re: Culasse T120
cela ne sert à rien de rectifier la surface de la culasse si elle a été déformée suite à une distorsion au serrage , il vaut mieux de la redresservincent 3131 a écrit :Bonjour à tous, et salut Albert. J'habite Richelle, près de Visé.
Je n'ai pas spécialement regardé ces rondelles, mais je pense que celles des 4 vis centrales, et des 4 extérieures ne sont effectivement pas les mêmes. Faut-il remonter partout les mêmes que les 4 intérieures, ou extérieures? Je vais regarder dans ma part list. Cela veut-il dire qu'il vaut mieux re-rectifier la culasse?
Quant au bourrage, dans le cas des soupapes, il s'agit du joint en caoutchouc en forme de capuchon qui vient se mettre autour de la queue de soupape, et s'emboîte sur le guide.
ce sont les rondelles 82-2184 comme celles des 4 vis extérieures qu'il faut monter partout
à partir de 1971 pour les oil in frame Triumph a modifié les culasses et boitiers de culbuteurs qui ne se montaient plus dans le cadre , c'est pour çà que les rondelles (entre autres) ont été modifiées mais ils n'ont pas fait attention qu'ils modifiaient ainsi le répartition des contraintes au serrage de la culasse ....
les joints de queue de soupape ne tiennent pas le coup avec les vibrations et j'ai eu les petits ressorts et des morceaux de caoutchouc qui se sont baladés dans les boitiers de culbuteurs
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Re: Culasse T120
J'ai effectivement monté des rondelles différentes. Je viens de trouver la référence chez Franck à Diest.
En ce qui concerne le chemisage des guides, petite photo sur la culasse de la commando: guide en fonte avec un chemisage bronze bien visible: http://motosvincent.skynetblogs.be/albu ... 07449.html
Le guide d'origine reste en place, l'intérieur est élargi, et reçoit une buse en bronze qui sera ajustée au diamètre de la queue de soupape. Avantage: comme on n'enlève pas le guide d'origine, pas de risque d'enlever de la matière dans la culasse et d'avoir ensuite le nouveau guide qui prend du jeu. De même, la rectification du siège de soupape, toujours nécessaire, est moins importante.
Question: fiabilite? Je vous le dirai dans quelques milliers de kilomètres. Le mécano qui me le fait est connu pour sa fiabilité, et utilise ce système en compétition.
En ce qui concerne le chemisage des guides, petite photo sur la culasse de la commando: guide en fonte avec un chemisage bronze bien visible: http://motosvincent.skynetblogs.be/albu ... 07449.html
Le guide d'origine reste en place, l'intérieur est élargi, et reçoit une buse en bronze qui sera ajustée au diamètre de la queue de soupape. Avantage: comme on n'enlève pas le guide d'origine, pas de risque d'enlever de la matière dans la culasse et d'avoir ensuite le nouveau guide qui prend du jeu. De même, la rectification du siège de soupape, toujours nécessaire, est moins importante.
Question: fiabilite? Je vous le dirai dans quelques milliers de kilomètres. Le mécano qui me le fait est connu pour sa fiabilité, et utilise ce système en compétition.
Re: Culasse T120
ah ouais , la competition ....
en general , ils refont les moteurs toutes les deux trois courses maxi
alors la fiabilité des trucs testés en competition sur le long terme ............
en general , ils refont les moteurs toutes les deux trois courses maxi
alors la fiabilité des trucs testés en competition sur le long terme ............

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Re: Culasse T120
Tu es donc sûr que l'huile n'arrive pas par les segments?
- Tricati
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Re: Culasse T120
Le chemisage bronze dans un guide bronze ça ne marche pas, il faut monter des guides neufs sur mesure en bronze béryllium, il existe des ébauches que l'on usine à la demande. Ensuite évidemment il faut rectifier les sièges, et dans le cas où l'on se retrouve avec des sièges trop "enfoncés" on peut trouver chez Kibblewhite (les vraies black diamond) des soupapes cotes "réparation" avec un diamètre supérieur de 1 à 2 mm (ce qui permet d'éviter le changement des sièges pas toujours fiable sur des culasses de 40 ans d'âge...), qui permettent de retrouver une bonne géométrie et un passage des gaz corrects.
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Re: Culasse T120
OK,
Merci de vos réponses
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Re: Culasse T120
Suite à fin
J'ai finalement démonté, pour trouver un prob au niveau des segments. J'en suis pour un réalésage. Zut pour la tirelire, mais ouf pour la culasse, elle semble ok.
J'ai finalement démonté, pour trouver un prob au niveau des segments. J'en suis pour un réalésage. Zut pour la tirelire, mais ouf pour la culasse, elle semble ok.