fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 154
- Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
- Localisation : 78125
fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta
Bonjour ,
J ai une fuite d'huile importante au carter primaire malgré un changement de joint .Il me faut presque faire le plein du carter jusqu'au niveau maxi chaque jour de roulage . La roue et le pneu arrière sont blindés d'huile .
Pour moi il y a trois possibilités de fuite . Le spi du carter rond derrière l'embrayage , le joint de ce carter rond , et un tube de cuivre d'un diamètre disons de 3MM destiné à arroser de vapeurs d'huile la chaine . C'est lui qui me semble être le fautif . Il est situé vers l arrière du carter primaire au niveau de l'embrayage et dans l'axe de celui çi .
Ma question pour les moustachus est la suivante , puis je boucher de petit tube de cuivre vide qui doit être probablement à l'origine de cette grosse fuite ??? Ou voyez vous d'autres explications ??? cordialement / pimpon
J ai une fuite d'huile importante au carter primaire malgré un changement de joint .Il me faut presque faire le plein du carter jusqu'au niveau maxi chaque jour de roulage . La roue et le pneu arrière sont blindés d'huile .
Pour moi il y a trois possibilités de fuite . Le spi du carter rond derrière l'embrayage , le joint de ce carter rond , et un tube de cuivre d'un diamètre disons de 3MM destiné à arroser de vapeurs d'huile la chaine . C'est lui qui me semble être le fautif . Il est situé vers l arrière du carter primaire au niveau de l'embrayage et dans l'axe de celui çi .
Ma question pour les moustachus est la suivante , puis je boucher de petit tube de cuivre vide qui doit être probablement à l'origine de cette grosse fuite ??? Ou voyez vous d'autres explications ??? cordialement / pimpon
- jean-pierre
- Messages : 8524
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta
Quelle est la quantité d'huile ? Certains whorkshop ont des quantités erronées revues à la baisse dans les éditions plus récentes
Les vis de niveaux sur certaines machines ne sont pas d'une précision extrême comme sur À 65 la différence est importante
Le système de graissage de la Chaine secondaire est à supprimer c'est un piège dans le meilleur des cas il lubrifie trop et dans le plus mauvais vide le primaire qui se retrouve un peu à sec et flingue la Chaine primaire
Ce merveilleux système a perduré chez BSA sans doute suite à un accord commercial avec le fournisseur de chaînes primaire
Les vis de niveaux sur certaines machines ne sont pas d'une précision extrême comme sur À 65 la différence est importante
Le système de graissage de la Chaine secondaire est à supprimer c'est un piège dans le meilleur des cas il lubrifie trop et dans le plus mauvais vide le primaire qui se retrouve un peu à sec et flingue la Chaine primaire
Ce merveilleux système a perduré chez BSA sans doute suite à un accord commercial avec le fournisseur de chaînes primaire
-
- Messages : 154
- Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
- Localisation : 78125
Re: fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta
Jean Pierre , Je me sert de la vis de vidange du niveau haut du carter pour mettre la quantité nécessaire d'huile dans le carter . Si je ne mets pas d'huile j ai peur pour l'embrayage et la chaine primaire ....D'où ma piste concernant ce tube de graissage de chaîne ...
cordialement / pimpon
cordialement / pimpon
- jean-pierre
- Messages : 8524
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta
j'ai regardé tous mes workshop manual pour tous les units du 5TA jusqu' a T100 Daytona pour le primaire il est indiqué 300 cc
pour les dernieres T100 et TR5 il est indiqué 150cc ?
pour les T120 c'est la méme chose la quantité a été revue a la baisse
en ce qui concerne les vis de niveau c'est aussi une science inexacte sur ma Thunderbolt A65 la quantité doit etre de 140 cc pourtant il faut arrivér a 250 pour que cela goutte par le niveau ,la moto bien a plat et verticale
pour les dernieres T100 et TR5 il est indiqué 150cc ?
pour les T120 c'est la méme chose la quantité a été revue a la baisse
en ce qui concerne les vis de niveau c'est aussi une science inexacte sur ma Thunderbolt A65 la quantité doit etre de 140 cc pourtant il faut arrivér a 250 pour que cela goutte par le niveau ,la moto bien a plat et verticale
Re: fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta
c'est de l'huile moteur ou l'huile de boite ?
quand le spi derriere le pignon est mort , ça passe le long de l'arbre et arrose le primaire , surtout sur la bequille laterale
quand le spi derriere le pignon est mort , ça passe le long de l'arbre et arrose le primaire , surtout sur la bequille laterale
-
- Messages : 154
- Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
- Localisation : 78125
Re: fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta
Philippe , c'est de l huile du primaire ( moteur ) et pas de l huile de boite qui a une consistance et odeur particulière . Ma 5ta est de 1960 si cela peut vous orienter ...En plus l'huile du primaire est noire rapidement comme ma roue , alors que l huile de boite est "jaunâtre fluo " .
Le moteur a été normalement refait complètement en Angleterre avant l'achat il y a plus d'un an . Je vais voir la quantité injectée avec le bouchon de niveau et selon vos indications techniques .
Ce tube de cuivre "arroseur de chaîne" par contre m'intrigue ....des idées ?
Le moteur a été normalement refait complètement en Angleterre avant l'achat il y a plus d'un an . Je vais voir la quantité injectée avec le bouchon de niveau et selon vos indications techniques .
Ce tube de cuivre "arroseur de chaîne" par contre m'intrigue ....des idées ?
- denis l
- Messages : 212
- Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
- Localisation : Toulouse
Re: fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta
.
Dernière modification par denis l le 25 juil. 2016, 18:17, modifié 1 fois.
-
- Messages : 154
- Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
- Localisation : 78125
Re: fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta
Merci Denis mais houlaaaaa trop compliqué pour moi cette solution .Et ce "breather pipe" il n'y a pas moyen de modérer son débit ? cordialement / Pimpon
- denis l
- Messages : 212
- Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
- Localisation : Toulouse
Re: fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta
j'avais mal lu ta description, je pensais que tu parlais du tube devant le pignon de sortie de boite;
c'est celui-ci le "breather pipe" qui souvent est supprimé.
Pour le "chain oiler tube" à l'arrière dont tu parles, je n'y connais rien.
apologize
c'est celui-ci le "breather pipe" qui souvent est supprimé.
Pour le "chain oiler tube" à l'arrière dont tu parles, je n'y connais rien.
apologize
Re: fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta
C'est pas le plan de joint entre les 2 couvercles qui est en cause ?
Passe ton doigt dessous et derriere pour trouver
l'origine de la fuite
Passe ton doigt dessous et derriere pour trouver
l'origine de la fuite
-
- Messages : 154
- Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
- Localisation : 78125
Re: fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta
Non Philippe ce n'est normalement pas le plan de joint dont j ai déjà changé le joint par un neuf . A l'arrêt pas de fuite mais en roulant c'est une autre histoire et un coup a se mettre par terre avec le pneu arr plein d'huile .
- jean-pierre
- Messages : 8524
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta
Quelle est la quantité d'huile ? L'huile moteur passe t'elle dans le primaire?
- ALBERT
- Messages : 983
- Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
- Localisation : LIEGE , BELGIQUE
Re: fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta
bonjour , quel est le part number de ce tuyau dont tu parles , je ne le trouve pas dans le parts list
par contre le breather pipe E2724 prolongé par le breather extension rubber pipe E3078 est situé à l'avant du carter
ce ne serait pas le vent pipe T1579 qui sort du réservoir d'huile et qui arroserait ton pneu ?
Albert
par contre le breather pipe E2724 prolongé par le breather extension rubber pipe E3078 est situé à l'avant du carter
ce ne serait pas le vent pipe T1579 qui sort du réservoir d'huile et qui arroserait ton pneu ?
Albert
-
- Messages : 154
- Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
- Localisation : 78125
Re: fuite d'huile au carter le chaine primaire Triumph 5Ta
Bonjour Albert ,
sur le carter moteur du côté primaire , il y a dans l'axe de la noix d'embrayage un petit tube horizontal qui débouche au niveau de la chaîne secondaire . je pense que ce tube envois toute l huile sur la chaine le dessous de la moto et la roue .
je vais essayer de mettre une photo si je peux
cordialement pimpon
sur le carter moteur du côté primaire , il y a dans l'axe de la noix d'embrayage un petit tube horizontal qui débouche au niveau de la chaîne secondaire . je pense que ce tube envois toute l huile sur la chaine le dessous de la moto et la roue .
je vais essayer de mettre une photo si je peux
cordialement pimpon
-
- Messages : 154
- Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
- Localisation : 78125