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michelvincent a écrit :et de plus, à la fin
il y a ça:
C'est à afficher dans tous les ateliers Merci beaucoup, trés pratique
Au début de l'Humanité, il n'y avait qu'un seul système, et puis.... les autres sont arrivés
file:///C:/Users/jm/Desktop/BOLTS%20AND%20TORQUE%20SPECS.html
A la recherche de l'absolu pas mal de différence entre les boulons secs et huilés et en plus chez ARP il y a une différence entre huilé et graissé avec leur produit et monté au loctite alors Je vais leur poser la question Un vilocestlavie. A propos d'absolu, un emmanchement à 0 absolu (s'il existe) il tourne ou il est bloqué ?
Gaffe ! les couples de serrage des docs techniques pour nos trapanelles sont à sec.
Si on serre au couple préconisé à sec avec des élément lubrifiés on va au devant des emmerdes.
En graissant on diminue les frottements au niveau du filetage, de la face d'appui (rondelle, tête de vis), ce qui donne une différence énorme (exemple pour une vis de 10 mm de diamètre la différence est d'environ 20Nm !!) avec le couple préconisé à sec, et le risque de bousiller les filetages, surtout dans l'alu, et même de dépasser la limite d'élasticité de la vis, et bingo on pète la vis....
Il y a des formules de calculs en fonction du diamètre, du type de filetage, de la surface d'appui, du matériau utilisé, du vissage à sec ou avec différents produits lubrifiants.
Pas sur du tout. Je me pose la question(dont on se fout d'ailleurs, car on ne sait pas faire le 0 absolu) mais pour qu'il y est blocage, il faut un serrage non ? Et si les 2 pièces sont à 0 absolu y en a pas! T' as peut être raison mais il faut m'expliquer pourquoi. T'as donc rien gagné Loulou
Tricati a écrit :Gaffe ! les couples de serrage des docs techniques pour nos trapanelles sont à sec.
Si on serre au couple préconisé à sec avec des élément lubrifiés on va au devant des emmerdes.
En graissant on diminue les frottements au niveau du filetage, de la face d'appui (rondelle, tête de vis), ce qui donne une différence énorme (exemple pour une vis de 10 mm de diamètre la différence est d'environ 20Nm !!) avec le couple préconisé à sec, et le risque de bousiller les filetages, surtout dans l'alu, et même de dépasser la limite d'élasticité de la vis, et bingo on pète la vis....
Il y a des formules de calculs en fonction du diamètre, du type de filetage, de la surface d'appui, du matériau utilisé, du vissage à sec ou avec différents produits lubrifiants.
On est bien d'accord Tricati, le blème c'est combien en plus ou en moins! Je pense que le plus juste est quand même l'allongement, qui doit être indépendant de toutes ces histoires
Pas sur du tout. Je me pose la question(dont on se fout d'ailleurs, car on ne sait pas faire le 0 absolu) mais pour qu'il y est blocage, il faut un serrage non ? Et si les 2 pièces sont à 0 absolu y en a pas! T' as peut être raison mais il faut m'expliquer pourquoi. T'as donc rien gagné Loulou
Je sais , on s égaré de nos motos mais je pense que pour qu il y ai glissement ou rotation il faut du jeu si minime soit il , hors dans le cas du zéro absolu (théorique ) il n y a pas de jeu ( jeux de mains jeu de vilains)
Pas sur du tout. Je me pose la question(dont on se fout d'ailleurs, car on ne sait pas faire le 0 absolu) mais pour qu'il y est blocage, il faut un serrage non ? Et si les 2 pièces sont à 0 absolu y en a pas! T' as peut être raison mais il faut m'expliquer pourquoi. T'as donc rien gagné Loulou
Je sais , on s égaré de nos motos mais je pense que pour qu il y ai glissement ou rotation il faut du jeu si minime soit il , hors dans le cas du zéro absolu (théorique ) il n y a pas de jeu ( jeux de mains jeu de vilains)
Blocage ou rotation, même combat avec le 0 absolu Tu gagnes tout de même un apéro à Sail sous Couzan (mail) Nous pourrons ainsi disserter de choses sans doute plus intéressantes ou tout au moins plus simples