Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
salut à tous,
j'ai craqué sur cette petite blazer cet été et après un démontage voici ou je bloque.
la vis sans fin d'entrainement de la pompe à huile ne veut pas sortir.
je ne peux donc pas sortir l'embiellage de son carter.
le moteur est resté longtemps démonté. le vilo présente des traces de rouille.
malgré une grosse quantité de WD40 ca bouge pas. Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
pas de prise pour le sortir à l'arrache.
je pense pas qu'en chauffant je vais changer quelque chose.
la seule solution que je vois c'est l'entailler à la dremmel et frapper pour le casser!!!
l'opération ne me plait pas mais j'ai pas d'autres idées.
y a t'il une autre proposition? qui connait ce moteur ?
a bientôt
fred
Moi j'aurais déjà enlevé la pompe à huile puis chauffé la pièce avec un décapeur thermique. Est-ce que ce ne serait pas la clavette qui l'empêche de sortir?
Comme le disent les deux Philippe commence par retirer la pompe à huile,la clavette du pignon d'arbre à came et aussi d'apres la photo le poussoir d'echappement ,c'est fragile cette petite bete.
Apres essaye en chauffant doucement la piece.
Sinon,si cela ne vient pas ,comme tu dois tout demonter,retire dejà le carter moteur cote primaire,puis en chauffant le carter droit dans la peripherie du roulement tu devrais pouvoir sortir tout l'ensemble vilo /roulement et vis sans fin du carter.
Apres tu pourras sortir ta vis tranquillement.
alors la pompe à huile et la clavette sont déjà retirés. la photo a été prise avant.
le carter gauche a aussi été sorti.
j'ai pensé a faire tout sortir avec le vilebrequin c'est a dire roulement, rondelle et vis.
je vais tout faire chauffer au four quand madame est absente!!!
Je suis un peu sceptique sur ta solution de mettre tout au four.
Il faudrait arriver à décoller ta vis sans fin en donnant des chocs vers l'extérieur par inertie.
J'aurais essayé avec une vis assez longue à tête plate et fine genre boulon poêlier munie d'un cylindre de métal percé assez lourd et 2 écrous, du style arrache pour avance automatique. Ce genre d'outil, mais avec une vis à tête plate: http://www.ebay.ie/itm/Norton-Contact-B ... dNGwA_ktjA
En coinçant et maintenant la tête de vis dans une rainure de ta vis sans fin et en tapant avec le cylindre sur les écrous serrés l'un contre l'autre ça devrait pouvoir bouger.
Tu peux même utiliser une longue vis que tu serres avec une pince étau et tu tapes au marteau sur la pince étau. C'est un peu du bricolage, mais ça peut marcher.
Attention dans tous les cas de ne pas abimer la portée du joint spi en bout de vilo, mieux vaut la protéger avec du ruban adhésif.
Surtout, pas de précipitation qui risque de provoquer des dégâts irrémédiables.
Le WD40 fait un peu tout mais n'est pas l'idéal, le liquide de frein (usagé) est assez souvent utilisé, la coca mais c'est en fait l'acide phosphorique, certains disent que l'eau est aussi très efficace (faire chauffer l'eau), et d'après un site US après tests le mélange 50/50 d'acétone / huile ATF (transmission automatique) est l'idéal :
(le WD40 est le dernier du classement !)
Et aussi laisser agir le produit pendant un bon moment.
Cela m'est dejà arrive et la solution du four n'est pas la bonne car tu va chauffer tout l'ensemble.
Il faut mettre le carter à l'horizontale sur des cales en bois puis tu chauffe bien le carter moteur autour du roulement avec une lampe à souder,ensuite tu frappe avec un maillet sur la queue de vilo pour sortir l'ensemble.