frein avant commando
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- michelm
- Messages : 2461
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: frein avant commando
D'origine c'est 5/8" soit 15,87 mm, le passage à 13 mm arrange déjà bien les choses.
Mais ça dépend aussi du rapport de démultiplication mécanique du levier si on change le maître cylindre et levier.
11 mm ça paraît peu à priori, on augmente le rapport de démultiplication hydraulique, on a encore plus de force, de facilité, pour freiner mais avec un déplacement du levier plus important et une moins bonne sensibilité en retour. Le risque étant que l'on peut bloquer plus facilement le frein si c'est trop "démultiplié".
Maintenant comme ça dépend comment est fait le MC et le levier, le PS11 Brembo est peut-être "équivalent" à un MC en 13 mm.
Beaucoup ont adapté des MC de différentes provenances en 13 mm ça semble le plus courant.
Mais ça dépend aussi du rapport de démultiplication mécanique du levier si on change le maître cylindre et levier.
11 mm ça paraît peu à priori, on augmente le rapport de démultiplication hydraulique, on a encore plus de force, de facilité, pour freiner mais avec un déplacement du levier plus important et une moins bonne sensibilité en retour. Le risque étant que l'on peut bloquer plus facilement le frein si c'est trop "démultiplié".
Maintenant comme ça dépend comment est fait le MC et le levier, le PS11 Brembo est peut-être "équivalent" à un MC en 13 mm.
Beaucoup ont adapté des MC de différentes provenances en 13 mm ça semble le plus courant.
Dernière modification par michelm le 27 août 2016, 11:09, modifié 1 fois.
- serge
- Messages : 2210
- Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
- Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
- Contact :
Re: frein avant commando
michelm a écrit :D'origine c'est 5/8" soit 15,87 mm, le passage à 13 mm arrange déjà bien les choses.
Mais ça dépend aussi du rapport de démultiplication mécanique du levier si on change le maître cylindre et levier.
11 mm ça paraît peu à priori, on augmente le rapport de démultiplication hydraulique, on a encore plus de force, de facilité, pour freiner mais avec un déplacement du levier plus important et une moins bonne sensibilité en retour. Le risque étant que l'on peut bloquer plus facilement le frein si c'est trop "démultiplié".
Maintenant comme ça dépend comment est fait le MC et le levier, le PS11 Brembo est peut-être "équivalent" à un MC en 13 mm.
Beaucoup on adapté des MC de différentes provenances en 13 mm ça semble le plus courant.
Merci Michel de ta réponse et précisions.
Tout cela n'est pas fait pour me simplifier la vie, le choix

Je ne sais donc plus trop quoi prendre, mais je veux être en mesure de laisser en place la cocote d'origine.
- ET
- Messages : 4038
- Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
- Localisation : din ch'timi
- Contact :
Re: frein avant commando
Donc chemisage du MC d'origineserge a écrit :Je ne sais donc plus trop quoi prendre, mais je veux être en mesure de laisser en place la cocote d'origine.
ça restreint ton choix

E.T.
- Francis V
- Messages : 16528
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: frein avant commando
tricoptere33 a écrit :Sur une commando K3 , j' ai envoyé le maitre cylindre chez rgm pour le chemiser. Après réception montage et purge, ça fonctionnait sauf que le levier touchait la poignée. Après échange du levier pour un de K2 sur conseil des membres du forum ,c'est ok. Le freinage est nettement supérieur à l' origine. Le seul bémol est le galbe du levier pas très ergonomique et demandant des grandes paluches. Il faudra que je trouve un levier plus adapté sinon ça devient utilisable sans être une foudre de guerre.
Effectivement le levier de frein de la 850 MK3 est galbé contrairement à toutes les autres commandos (une des 120 modifs de ce modèle probablement) j'ai mis un levier de 750,c'est vrai qu'il est plus loin des doigts car il est droit mais touche pas la poignée,on s'y habitue cela ne pas jamais poser de problème même pour des freinages "d'urgence".
Quand on envoie le maître cylindre à RGM FAUT ENVOYER LE LEVIER AVEC ET DONC PAS UN DE 850 MK3.
- Francis V
- Messages : 16528
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: frein avant commando
serge a écrit :Oupss, je me suis trompé hier lorsque j'ai indiqué le site où je pouvais trouver un maître cylindre Brembo PS11, c'est bien chez HPR.
Mais je fini par plus rien n'y comprendre, la réduction du maître cylindre d'origine proposée par RGM est bien de 13 mm à 11 mm?Francis V a écrit :Serge si tu veux retrouver l'origine Andover Norton AVEC LA REDUCTION A 13 MM c'est dispo.![]()
Aussi tu peux faire changer le kit chez RGM si c'est cela que tu as.
Et si le Brembo PS 11 est aussi merdique à purger, quoi installer alors???zerton a écrit :Un Brembo PS 13 est très efficace, mais délicat à purger au montage.
Non Serge la réduction RGM c'est de 16 à 13 mm ce que propose maintenant Andover Norton (mais c'est pas le même prix)

- Francis V
- Messages : 16528
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: frein avant commando
michelm a écrit :D'origine c'est 5/8" soit 15,87 mm, le passage à 13 mm arrange déjà bien les choses.
Mais ça dépend aussi du rapport de démultiplication mécanique du levier si on change le maître cylindre et levier.
11 mm ça paraît peu à priori, on augmente le rapport de démultiplication hydraulique, on a encore plus de force, de facilité, pour freiner mais avec un déplacement du levier plus important et une moins bonne sensibilité en retour. Le risque étant que l'on peut bloquer plus facilement le frein si c'est trop "démultiplié".
Beaucoup on adapté des MC de différentes provenances en 13 mm ça semble le plus courant.
Tout à fait Michel et il y en a même qui ont "tâté" du bitume avec du 11 mm

Oui en 13 mm c'est la modif la plus courante et ça améliore beaucoup par rapport à l'origine pour un usage route.
- serge
- Messages : 2210
- Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
- Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
- Contact :
Re: frein avant commando
Le prix je m'en fou un peu, ce que je veux c'est quelque chose qui fonctionne bien, et qui me permette de conserver la cocote.Francis V a écrit :Non Serge la réduction RGM c'est de 16 à 13 mm ce que propose maintenant Andover Norton (mais c'est pas le même prix)serge a écrit :Oupss, je me suis trompé hier lorsque j'ai indiqué le site où je pouvais trouver un maître cylindre Brembo PS11, c'est bien chez HPR.
Mais je fini par plus rien n'y comprendre, la réduction du maître cylindre d'origine proposée par RGM est bien de 13 mm à 11 mm?Francis V a écrit :Serge si tu veux retrouver l'origine Andover Norton AVEC LA REDUCTION A 13 MM c'est dispo.![]()
Aussi tu peux faire changer le kit chez RGM si c'est cela que tu as.
Et si le Brembo PS 11 est aussi merdique à purger, quoi installer alors???zerton a écrit :Un Brembo PS 13 est très efficace, mais délicat à purger au montage.
Et bien sûr sans galères pour faire la purge.

Et je le veux neuf, pas d'occasion.
- zerton
- Messages : 15865
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: frein avant commando
Un PS 13, je le touche dans les 120 € chez mon mécano du coin.
Le lien HP Racing peut t'aider:
http://www.hpracing.oxatis.com/PBSCProd ... D=13496955
Le lien HP Racing peut t'aider:
http://www.hpracing.oxatis.com/PBSCProd ... D=13496955
- serge
- Messages : 2210
- Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
- Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
- Contact :
Re: frein avant commando
Merci Zerton, celui de HPRacing est en 11mm donc si je suis les conseils donnés précédemment, il est préférable de prendre un PS13zerton a écrit :Un PS 13, je le touche dans les 120 € chez mon mécano du coin.
Le lien HP Racing peut t'aider:
http://www.hpracing.oxatis.com/PBSCProd ... D=13496955
-
- Messages : 1152
- Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
- Localisation : 91
Re: frein avant commando
... et en 12 mm ?
-
- Messages : 748
- Inscription : 27 févr. 2007, 21:19
- Localisation : Strasbourg
Re: frein avant commando
J'invite tous ceux que ç a intéresse à venir essayer ma Commando 850 Mk2: maitre cylindre, étrier, disque tout d'origine et je bloque la roue avant au freinage:
Le levier a juste été modifié pour qu'il soit moins loin de la poignée, durit aviation et plaquettes de frein "made by Daniel JAMBON" (en fait des plaquettes retaillées au tour dans des plaquettes racing modernes )
Cout minimum, efficacité maxi
Le levier a juste été modifié pour qu'il soit moins loin de la poignée, durit aviation et plaquettes de frein "made by Daniel JAMBON" (en fait des plaquettes retaillées au tour dans des plaquettes racing modernes )
Cout minimum, efficacité maxi

- Chine
- Messages : 2994
- Inscription : 24 mars 2007, 17:30
- Localisation : Cotes d'Armor
Re: frein avant commando
j'ai monté un grimeca 12mm et ça marche très bien mais une course un peu longue
ça freine tellement bien que la fourche talonne
ça freine tellement bien que la fourche talonne

-
- Messages : 1152
- Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
- Localisation : 91
Re: frein avant commando
Oui mais Daniel ne le fait plus...Thibaut a écrit :".... plaquettes de frein "made by Daniel JAMBON"
- ET
- Messages : 4038
- Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
- Localisation : din ch'timi
- Contact :
Re: frein avant commando
Pour ceux qui veulent absolument monté des trucs modernes mais avec la cocotte d'origine, HPRAcing vends ça

E.T.

E.T.
- zerton
- Messages : 15865
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: frein avant commando
Oui ET, c'est à ça que je pensais pour permettre à Serge de monter un PS 13.