jacques F a écrit :je ne suis pas expert, mais je pense quelles ont eu un disque à l' avant dés le début.
Ça se passe en 73. Les T150 73 ont toutes un disque et il en est de même des premières T140 qui arrivaient en France (au début du printemps ?) avec un réservoir Européen peint en rouge avec placard or.
Nous venions de procéder avec deux copains, à une commande groupée de trois T100 (superbes) avec donc une remise conséquente de la part de Levallois Motos où je faisais mes dépenses.
Le tarif CGCIM fut alors chamboulé en toute hâte pour y faire une place à la T140 et le prix des Bonnie T120 (OIF-boite V-même réservoir Euro mais moutarde avec dessous blanc) fut "écrasé" pour se rapprocher dangereusement de celui des T100.
L'un d'entre nous, le plus court sur pattes (cadre OIF déjà rabaissé mais encore haut alors) changea sa commande de T100 pour une T120 donc avec tambour avant TLS 8"(conical hub). Évidemment la boite, dont le mécanisme de sélection était verrouillé depuis peux par lame(s) au lieu du bonhomme précédent, consentit.
Comme toutes les autres.
L'importateur monta un commando un week end et chargea de boites un coffre de voiture,
mais en omettant de s'arrêter en Douane à Calais.
Plouf saisie (importateur c'est un métier).
Plus de boites, plus de garanties, émeute rue du Débarcadère Paris XVIIe.
Et nous voila le 13 juillet 1973 à Meriden avec un "mot" de la CGCIM, pour retirer une boite en garantie. Elle nous fut remise (par Mr Britton Export Manager for Latin countries ?) à l'issue d'une visite guidée de l'usine. Visite désolante car l'activité y avait cessé le matin, les gens présents rangeaient ou balayaient et s'appètaient à partir en congés d'été, l'Usine fermait.
Nous l'ignorâmes mais Meriden fermait pour de bon. Réouverture bien ultérieure, après les élections, la victoire des Tories; et sous les auspices de la Coop.
Mais ceci est une autre histoire.
Donc frein avant à tambour sur les T120 et à disque dès les premières T140 en 73.
Elle était superbe cette première T140 (avec son sélecteur du bon coté), nos T100 aussi.
didier, nostalgique