améliorer lubrification 250 triumph blazer
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améliorer lubrification 250 triumph blazer
salut à tous
suite à ma nouvelle acquisition, je lis partout que le moteur 250 triumph ou BSA souffre d'une mauvaise lubrification.
j'ai trouvé une info pour améliorer celle ci mais sans vraiment avoir de plus amples explications.
cette personne explique que:
"la pompe à huile montée sur ma triumph est celle d'un gros mono bsa. son corps est en fonte et non en zamac (alu). le ressort de clapet de décharge est taré différemment."
qui a des connaissance dans le domaine pour m'aiguiller?
a bientôt
fred
suite à ma nouvelle acquisition, je lis partout que le moteur 250 triumph ou BSA souffre d'une mauvaise lubrification.
j'ai trouvé une info pour améliorer celle ci mais sans vraiment avoir de plus amples explications.
cette personne explique que:
"la pompe à huile montée sur ma triumph est celle d'un gros mono bsa. son corps est en fonte et non en zamac (alu). le ressort de clapet de décharge est taré différemment."
qui a des connaissance dans le domaine pour m'aiguiller?
a bientôt
fred
- gigi
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Re: améliorer lubrification 250 triumph blazer
Il n'y a pas de pompe de gros mono BSA : les pompes sont toutes communes aux 250/500 mais les pompes de 250 débitent plus , car les 500 ont un embiellage à rouleaux , qui demande certes du débit mais pas de pression ...
Mais il y a deux types de pompes , les plus récentes ayant un corps fonte ,et étant de meilleure qualité ...ce qui ne veut pas dire que les pompes Zamac soient nazes ...mais les pompes fonte sont moins sensibles à la déformation et au passage du temps ...
Mais il y a deux types de pompes , les plus récentes ayant un corps fonte ,et étant de meilleure qualité ...ce qui ne veut pas dire que les pompes Zamac soient nazes ...mais les pompes fonte sont moins sensibles à la déformation et au passage du temps ...
Dernière modification par gigi le 29 sept. 2016, 08:08, modifié 1 fois.
- philippe c
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Re: améliorer lubrification 250 triumph blazer
Est-ce que tu as ce livre qui la "bible" de tous les amateurs de ces motos:
https://www.bookdepository.com/Rupert-R ... 1909213166
Ici, tu peux télécharger les part-lists des BSA unit-singles (moteurs idem que Triumph):
http://www.bsaunitsingles.com/
Les corps de pompe à 3 gougeons (en fonte) sont les mêmes entre les 250 et 500, mais les pignons d'alimentation des 500 sont plus étroits, la différence est compensée par une rondelle. Idem pour les pompes à 2 gougeons (en zamac) de 250 et 441.
On ne peut pas monter une pompe de 441 ou 500 sur une 250, le débit (donc la pression aux coussinets) est trop faible.
Par contre on peut monter une pompe en fonte à 3 gougeons (du bon modèle) à la place d'une à 2 gougeons en retouchant un peu les carters pour que ça passe.
https://www.bookdepository.com/Rupert-R ... 1909213166
Ici, tu peux télécharger les part-lists des BSA unit-singles (moteurs idem que Triumph):
http://www.bsaunitsingles.com/
Les corps de pompe à 3 gougeons (en fonte) sont les mêmes entre les 250 et 500, mais les pignons d'alimentation des 500 sont plus étroits, la différence est compensée par une rondelle. Idem pour les pompes à 2 gougeons (en zamac) de 250 et 441.
On ne peut pas monter une pompe de 441 ou 500 sur une 250, le débit (donc la pression aux coussinets) est trop faible.
Par contre on peut monter une pompe en fonte à 3 gougeons (du bon modèle) à la place d'une à 2 gougeons en retouchant un peu les carters pour que ça passe.
Dernière modification par philippe c le 27 sept. 2016, 21:03, modifié 1 fois.
- zesingle
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Re: améliorer lubrification 250 triumph blazer
Ah bon parce qu'il faut mettre de l'huile...Savais bien que j'avais oublié quelque chose ....




- philippe c
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Re: améliorer lubrification 250 triumph blazer
Je confirme, ce ne sont pas des moteurs autolubrifiants.zesingle a écrit :Ah bon parce qu'il faut mettre de l'huile...Savais bien que j'avais oublié quelque chose ....![]()
![]()
Dernière modification par philippe c le 28 sept. 2016, 10:02, modifié 1 fois.
- gigi
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Re: améliorer lubrification 250 triumph blazer
Et si ta machine est antérieure à 1971, il est très utile d'installer un filtre à huile sur le retour . Modifier le tarage du clapet de décharge , c'est augmenter la pression : ça présuppose d'avoir une excellente pompe
parce que si le bas est fatigué ... le mieux est de partir sur de bonnes bases : nettoyer l'épurateur , nettoyer le bac à huile , mettre un aimant dans la trappe de remontée d'huile ,mettre un jeu de coussinets de bonne qualité , et un filtre sur le retour , et vidanger souvent...

- jacques F
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- philippe c
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Re: améliorer lubrification 250 triumph blazer
Ben oui, sur la 441, contrairement à la 250, il n'y a pas de circlip pour maintenir le spi. Sur la mienne, je l'ai fixé à la Loctite Scelroulement, ça a l'air efficace.
- jacques F
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Re: améliorer lubrification 250 triumph blazer
C' est ce que j' ais fait depuis
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Re: améliorer lubrification 250 triumph blazer
un grand merci pour votre aide. juste une question concernant l'épurateur. ya plein de vis sur le vilo. faut il tous les enlever pour nettoyer l'épurateur?

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- gigi
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Re: améliorer lubrification 250 triumph blazer
Non, non, juste celle qui a une tête tournevis , et n'est pas affleurante mais légèrement en retrait .... Les vis à tête hexagonales tiennent les masses .
Au vu de ton vilo, je comprends que tu veuilles améliorer la lubrification , ça a l'air sec ....
Au vu de ton vilo, je comprends que tu veuilles améliorer la lubrification , ça a l'air sec ....

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Re: améliorer lubrification 250 triumph blazer
c est zouli , c est la couleur de l huile ? 

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Re: améliorer lubrification 250 triumph blazer
l'ancien proprio avait démonté le moteur puis laissé dans un coin.
je l'ai récupéré en pièces, fait le tri, découvert des pièces de T20.
maintenant je remonte le Puzzle
merci pour votre aide
je l'ai récupéré en pièces, fait le tri, découvert des pièces de T20.
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