Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Merci pour les liens.
je saisis ta remarque d' être " traité de riche "...
Provenance US... Ouaip, cela va rajouter à la note...
En parcourant leur fiche d' instructions, il est stipulé de changer les "connectings rods", qu' est-ce ?
http://arpinstructions.com/instructions/206-6009.pdf
"The connecting rods should always be re-sized after new rod bolts are installed" . Si c'est de ça dont tu parles, ben....je ne comprend pas ce qu'ils veulent dire "Les bielles devraient toujours être redimensionnées après l' installation de nouveaux boulons"
Oui, c' est bien ce passage.
Je ne comprends pas bien non plus...
Probable qu' il s' agisse du chapeau de bielle à changer.
Sinon, merci pour le nouveau lien, du coup, j' ai du choix !
En aucun cas tu ne peux ni ne doit changer le chapeau de bielle. Il est toujours appareillé avec sa bielle Bizard, ou alors je traduis mal le sens de la phrase.
Lorsque j'ai re-utilisé mes boulons d'origine sur la T140 j'ai mesuré l'allongement, c'est plus précis que le couple de serrage, mais bon à l'époque (années 70/80) on ne se posait pas trop de questions et ça fonctionnait bien quand même. Tout dépend de l'utilisation aussi.
Pour la T140 j'avais donc fait comme ça :
Merci Jean-Pierre pour la référence des boulons ARP, je saurais où commander la prochaine fois, j'ai monté les anciens et vérifier l'allongement : environ 15 à 18 /100mm un peu plus qu'indiqué dans la revue Haynes (13/100).
Cependant il n'est pas évident de faire une mesure parfaite, la tête et l'extrémité étant plus ou moins brutes, j'ai quand même un peu rectifié l'extrémité de la vis pour avoir un plat assez uniforme.
Ce qu'ils veulent dire c'est qu'il faut mesurer l'ovalisation des têtes de bielles avant tout remontage.
C'est fréquent que les bielles alu avec chapeau acier soient ovalisées après des décennies de service. Un bon rectifieur peut régler le problème ça coûte moins cher qu'une bielle neuve, mais une bielle de 40 ans lorsqu'on fait une restauration complète, pour moi c'est poubelle....
Quant à la visserie oui gaffe, dernièrement j'ai eu le soucis sur un T120 ou les boulons neufs touchaient le fond du carter à un endroit côté trans primaire, après démontage j'ai constaté que ces boulons neufs étaient 3 mm plus long que les anciens...
Pour ma part je monte des écrous "cleveloc" neufs pas les "étoilés" qui sont des merdes.
Et avant démontage je mesure la longueur de la vis et ensuite après desserrage, si je constate que l'élasticité de la vis a été conservée par rapport à du neuf (voir cotes dans les manuels techniques) je garde la vis et ne change que l'écrou vu la qualité des nouvelles vis.
[quote="Tricati"]Ce qu'ils veulent dire c'est qu'il faut mesurer l'ovalisation des têtes de bielles avant tout remontage.
C'est fréquent que les bielles alu avec chapeau acier soient ovalisées après des décennies de service. Un bon rectifieur peut régler le problème ça coûte moins cher qu'une bielle neuve, mais une bielle de 40 ans lorsqu'on fait une restauration complète, pour moi c'est poubelle....
Quant à la visserie oui gaffe, dernièrement j'ai eu le soucis sur un T120 ou les boulons neufs touchaient le fond du carter à un endroit côté trans primaire, après démontage j'ai constaté que ces boulons neufs étaient 3 mm plus long que les anciens...
Pour ma part je monte des écrous "cleveloc" neufs pas les "étoilés" qui sont des merdes.
Et avant démontage je mesure la longueur de la vis et ensuite après desserrage, si je constate que l'élasticité de la vis a été conservée par rapport à du neuf (voir cotes dans les manuels techniques) je garde la vis et ne change que l'écrou vu la qualité des nouvelles vis.Tricati,ils disent after new rod bolts are installed"
Ben oui ! Tu montes les nouveaux boulons, sans les coussinets, tu serres un peu moins que le couple préconisé et tu mesures la tête de bielle pour voir si c'est pas ovalisé, c'est pour garantir aussi que les nouveaux boulons se montent bien dans la bielle, certains ont une tête excentrée.
Dans les années 70 on serrait au couple et j'ai jamais connu de problème .
Pourtant en side car cross ce ne sont pas les hauts régimes qui manquent ( on peux même dire les sur-régimes ) .
jean .
Lorsque j'ai re-utilisé mes boulons d'origine sur la T140 j'ai mesuré l'allongement, c'est plus précis que le couple de serrage, mais bon à l'époque (années 70/80) on ne se posait pas trop de questions et ça fonctionnait bien quand même. Tout dépend de l'utilisation aussi.
Pour ne plus se poser de questions ,j'en avais discuter avec Gary de chez SRM en tenant compte que c'est aussi un commerçant
On est arrivé à la conclusion que des vieilles bielles pouvaient tenir d'ailleurs une des miennes est de 1969 et dans les 250.000 km
Mais il y a de la fatigue,un peu comme les bonhommes tous ne font pas des centenaires
Donc je suis passé aux bielles neuves. Pour ma BSA et à celles des collègues
c,est sur l'on me dit ça fait des ronds mais je peut répondre sur que certains ont aussi une moto moderne et qu'ils trouvent normal de payer une fortune pour une révision chez saw dôme racing
Les R.R que je monte se trouvent dans pas mal de cremeries