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encore plus amusant , il y a eu du British Cycle (filet droit) CEI 3/8"-26 sur les pré-unit alors que pour les unit il y a eu :
British Standard Pipe Taper BSPT (conique) 1/8"-28
British Standard Pipe Fitting BSPF (droit) 1/8"-28
plus tard dans les années 70 , en fonction du fabricant de capteur de pression monté
National Pipe Taper NPT américain (conique) 1/8-27
National Pipe Straight NPS (droit) 1/8"-27
donc il faut bien vérifier le pas (seulement 1 filet par pouce de différence) en plus de la conicité éventuelle
encore plus amusant , il y a eu du British Cycle (filet droit) CEI 3/8"-26 sur les pré-unit alors que pour les unit il y a eu :
British Standard Pipe Taper BSPT (conique) 1/8"-28
British Standard Pipe Fitting BSPF (droit) 1/8"-28
plus tard dans les années 70 , en fonction du fabricant de capteur de pression monté
National Pipe Taper NPT américain (conique) 1/8-27
National Pipe Straight NPS (droit) 1/8"-27
donc il faut bien vérifier le pas (seulement 1 filet par pouce de différence) en plus de la conicité éventuelle
Bon le mano est en place
La durite suit le câble du compteur avec le premier rylsan placé de façon à écarter cette durite de la patte de fixation du tube d'éch
La mesure est donnée en ibs/¤ ( carré )
Késaco svp ?
Luc94 a écrit :... La mesure est donnée en ibs/¤ ( carré )
Késaco svp ?
S'il s'agit bien de lb./sq. in. ce sont tout simplement des livres (lb) par pouce (in) carré (sq).
100 lb./sq. in. = 7,0306 kg/cm2 comme tu pourra le lire au chapitre CT (Conversion Tables) de ton Livre de chevet,
The Holly Triumph Worshop Manual.
Livre se dit pound, donc s'abrège lb se qui reste à la portée de n'importe quel latiniste.
<<The unit is descended from the Roman libra (hence the abbreviation "lb").>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_(unité_de_masse)
Pourquoi faire compliqué (At., bar, Pa, kg/m2), quand on peut faire simple !
Évidemment, en vulgaire américain, lb./sq. in. s'écrit autrement, savoir psi (Pound per Square Inch),
unité que tu trouvera sur le mano de ton gonfleur.
Ah la colonie !
didier, latiniste pas très distingué
Désolé mais ça ne suffit pas. C'est la condition certes nécessaire mais nullement suffisante.
Explication: sous réserve que ton système de lubrification soit en état convenable, ainsi que tes manetons et coussinets, quand tu vas faire démarrer ton moteur il faudra un certain temps, disons de 30 à 60 secondes, pour que la pression s'établisse. A ce moment tu devrais lire, à la louche, entre 50 et 80 PSI, la valeur maxi dépendant en fait du tarage de la valve de surpression. Eureka penserais tu pouvoir t'écrier, il y a bien de la pression. Hélas ce n'est pas cela qui compte, si toutefois déjà à froid l'aiguille bouge à peine arrête tout immédiatement il y a un problème.
Ensuite ce qui compte c'est ce qui va rester de pression une fois le moteur chaud. Quand je dis moteur chaud, en fait c'est huile chaude qu'il faudrait dire, une fois qu'elle a atteint une température de l'ordre de 80°, température normale de fonctionnement sur ce type de moteur, moins pas temps très froid plus par temps très chaud. Pour y arriver il ne suffit pas de donner quelques coups de gaz à l'arrêt pendant deux ou trois minutes, ça peut faire l'affaire pour régler un ralenti mais pas pour mettre l'huile en bonne température. Il faut rouler et parcourir au moins 15 à 20 km, sur la Trident munie d'un radiateur d'huile c'est même plutôt 30km mini plus quand il fait froid. Ce qui compte à ce moment la c'est ce que va indiquer ton mano. Si comme sur ma Commando tu te retrouve à moins de 10 PSI à 3000tm, le cas est grave et il faut impérativement intervenir pour en déterminer la cause. Si au même régime tu es à 30 et que la pression augmente si tu prends plus de tours c'est dans les normes.
On ne dira jamais assez de bien des embiellages montés sur rouleaux ....
La Veloce est une machine bien économique : pas besoin de mano, pas de caoutchoucs dont le prix extravagant fait frissonner de plaisir certains dépravés ...
Quand je pense que des mal-pensants critiquent son génial embrayoire ....
Merci à vous pour le temps que vous avez consacré à toutes ces explications trés utiles je pense aux nouvelles génerations dont je fais partie
Et à tous d'ailleurs j'en suis sûr
Je retiens bien aussi que le ressort du clapet a son importance dans l'affaire
Une règle toute bête pour la pression d'huile à chaud pour les moteurs anciens en bon état : elle doit monter d'un bar tout les 1000 t/min, ralenti à 1000 t/min : pression 1 bar, à 4000 t/min : 4 bars,
et évidemment si le clapet taré de surcharge s'ouvre pour 6 bars, à 7000 t/min il y aura 6 bars et non 7
Pas grave
Faudra faire la conversion et mettre des index
Bien obligé de faire avec ce que l'on a
j'ai trouvé ça :
60 psi = 4,15 bars > 1 psi = 0,0692 bar
Houlala