Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Bonjour, il y a un petit moment que je n'avais pas posté même si je vous lis régulièrement avec plaisir.
Les deux Amal 930/66, 30mm de ma T120 de 1971 commencent à être vraiment fatigués, difficiles à régler etc...
Hitchcock* (et sans doute d'autres) en vend pour une centaine de livres:
1. Est-ce une bonne idée de mettre des carbus Amal neufs ?
Et si oui quel modèle:
MK I Concentric ?
600 Premier MK I Concentric ?
900 Premier MK I Concentric ?
2. Un autre modèle Amal ?
3. Une autre marque de carbu ( Dellorto, japonais ) ?
4. Profiter de ce changement pour ne mettre qu'un seul carbu ?
(avantages, inconvénients)
si avantage, quel modèle et où trouver la pipe d'admission ?
Merci Philippe ! (toujours aussi rapide et efficace)
le lien que tu me donnes est très bien fait.
En rentrant le type et l'année de la T120 ils me proposent ce carbu: 900 Series MK I
Qui les a essayé ?
J'avais lu quelque part ici même, que ces nouveaux Amal souffraient d'une fabrication de qualité moyenne, voir médiocre.
Qu'en est-il réellement ?
Bonjour BigSteve
J'ai acheté chez un commerçant de l'hexagone, une paire d'Amal 930 premier pour ma t120 1970 en mars 2016 pour remplacer mes anciens bien fatigués. J'en suis très satisfait pour l'instant. Montés sans rien modifier sur les carbus et la moto fonctionne bien.
Amicalement
Christian
Hirondeau a écrit :Bonjour BigSteve
J'ai acheté chez un commerçant de l'hexagone, une paire d'Amal 930 premier pour ma t120 1970 en mars 2016 pour remplacer mes anciens bien fatigués. J'en suis très satisfait pour l'instant. Montés sans rien modifier sur les carbus et la moto fonctionne bien.
Amicalement
Christian
Merci Hirondeau.
Tu peux peut-être, stp, par MP, me donner l'adresse de ton commerçant et me dire combien ça t'a couté ?
LOYERA a écrit :Si carbus fatigués veut dire ,corps et boisseaux usés donc trop de jeu : alésage du corps et pose d'1 bague bronze sur le boisseau
ça fonctionne très bien et très longtemps ....environ 150 euros pour 2 carbus
Très bonne idée, qui t'a fait ça ?
Le bronze n'alourdi pas trop le boisseau et ne durci pas trop la poignée d'accélérateur ?
LOYERA a écrit :Si carbus fatigués veut dire ,corps et boisseaux usés donc trop de jeu : alésage du corps et pose d'1 bague bronze sur le boisseau
ça fonctionne très bien et très longtemps ....environ 150 euros pour 2 carbus
Très bonne idée, qui t'a fait ça ?
Le bronze n'alourdit pas trop le boisseau et ne durci pas trop la poignée d'accélérateur ?
C'est une bague très fine , y a bien quelques grammes de + et pour la poignée c'est l'inverse , c'est très bien ajusté et bronze / alliage alu ça glisse plutôt mieux que l'origine .
Y a Nanard ,entre autre , qui fait ça .
Bonne idée l'alesage
J'ai acheté un boisseau nul 3 anodisé mais il coince en haut
J'ai remonter ancien
Le corps de boisseau est marqué d'usure
Je trouve pas qu'il y ai tant de jeu que ca
Mais la carbu doit être plus serré en haut. Déforme sans doute
On verra si ca va pas. Je ferai aléser
Je vous pas bien comment la bague cuivre s'installe
Et ou on la trouve
L'alesage sur une machine outil ca se trouve
C'est une bonne idée sauf que si tu veux changer de boisseau tu es obligé de baguer le nouveau.
Et il vaut mieux baguer un boisseau coupe 3 ainsi on peut modifier sa coupe en 3 1/2 ou 4 au cas où.
Les boisseaux qui coincent, c'est souvent du à un serrage trop fort des écrous des gougeons.
C'est pour cela certainement que Triumph a mis des gougeons affinés côté écrou avec des rondelles spéciales et des rondelles caoutchouc. Comme cela le carbu est serré, mais sans trop d'efforts sur le corps.
j y vais de mon laius heretique , que les ames pures detournent leurs chastes yeux
tu peux monter des Mikunis ou un mikuni au choix ! le mono carbu est un choix possible ( moins de souci de synchro , conso reduite ) au detriment du look et des performances en haut (on a plutot plus de couple en bas ) on trouve ces carbus et les kits d'adaptation chez MAP cycle a des prix equivalents a ceux de amaux avec une qualité de fabrication tres superieure . si tu roule beaucoup , c'est un option ! si tu roules peu , reste en amal , ça t'evitera des remarques hum hum !
benito m a écrit :... le mono carbu est un choix possible ... hum hum !
Sur une T120 71, il me semble que les pipes sont convergentes vers la culasse. Pas comme sur es T140 à partir de 79 (me semble-t-il).
Et même cette culasse T140 à pipes parallèle pourrait bien être différente de celle de la TR7 monocarbu.
Donc l'adaptation me semble épineuse.
didier, cinq pipes parallèles
Tricati a écrit :C'est une bonne idée sauf que si tu veux changer de boisseau tu es obligé de baguer le nouveau.
Et il vaut mieux baguer un boisseau coupe 3 ainsi on peut modifier sa coupe en 3 1/2 ou 4 au cas où.
En utilisation route il est quand même rare d'avoir à changer de coupe : la monte initiale est très souvent la bonne .
C'est vrai que je n'ai pas le réflexe utilisation circuit , vu que j’attends la retraite pour m'essayer .
Pif87 a écrit :Bonne idée l'alesage
J'ai acheté un boisseau nul 3 anodisé mais il coince en haut
J'ai remonter ancien
Le corps de boisseau est marqué d'usure
Je trouve pas qu'il y ai tant de jeu que ca
Mais la carbu doit être plus serré en haut. Déforme sans doute
On verra si ca va pas. Je ferai aléser
Je vous pas bien comment la bague cuivre s'installe
Et ou on la trouve
L'alesage sur une machine outil ca se trouve
Bonne idée ca
À voir
C'est disons "dommage " d'acheter 1 boisseau neuf ,quel qu’il soit , pour mettre dans 1 corps usé .
Sinon c'est l'usineur qui fait tout : , réduction du diamètre ext du boisseau , usinage de la bague , emmanchement à fort ,alésage du corps à la demande et ajustage de la coupe à la demande si tu le précise .
Comme le dit Tricati ,si tu n'es pas certain d'avoir la bonne coupe, il vaut mieux demander à l'usineur une coupe du boisseau moins importante et retailler ensuite uniquement la partie bague rapportée .