Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Bonjour à tous,
Je me suis attaqué à la Velocette.
J'ai un clapet à bille sur la sortie du reservoir d'huile.
Je ne connais pas ce système. Est-ce que c'est un montage d'origine ? Est-ce fiable ? est-ce que c'est n'est pas une source de risque ?
Merci pour vos Avis
Il y a juste 2 choses auxquelles il faut faire attention:
- Ne pas mettre la bille sous le ressort (déjà vu).
- Bien remplir d'huile la durite en dessous en cas de démontage sinon il n'y a pas d'aspiration par la pompe. Il ne faut pas d'air entre le clapet et la pompe.
Sinon, sur mes 2 Veloces, l'huile ne descend pas du tout entre 2 sorties.
C'est ce système que Mick Hemmings a copié pour monter sur les twins Norton. C'est super efficace. Bien sûr, il y a les inconditionnels de l'"original" qui déconseillent de le monter sur Norton! Si ça marche sur Velocette, bien sûr, il n'y a pas de raison! En plus des conseils donnés plus haut, j'ajouterais qu'il faut que l'huile soit propre, sinon des résidus pourraient empêcher le système de s'ouvrir quand il faut. Donc filtres adéquats, nettoyés ou changés fréquemment. J'en ai monté sur toutes mes bécanes.
Merci,
En parlant du filtre à huile des velocettes (dans le réservoir d'huile), est ce qu'il est nécessaire de le remplacer de temps en temps ou un nettoyage suffit ?
Le mien est en bon état, ne s'effiloche pas.
Il n'est pas nettoyable, il faut le remplacer. Personnellement, je le remplace toutes les 2 vidanges. C'est un peu laborieux à faire, car on est quasiment obligé de déposer le réservoir d'huile. Attention de repérer le sens du tuyau en alu qui vient dans le filtre (haut/bas).
[quote="philippe c"
- Bien remplir d'huile la durite en dessous en cas de démontage sinon il n'y a pas d'aspiration par la pompe. Il ne faut pas d'air entre le clapet et la pompe.[/quote].
Il y a pas loin de 45 ans (à l'époque ou une Veloce était seulement une vielle moto) cette ignorance m'a permis de constater que sans huile, c'est l'arbre à cames qui lache en premier .
Les cames fondues et boursouflées par leurs poussoirs, eux même d'un très joli dégradé bleu ont qui fini par se désolidariser du pignon, me mettant en panne avant destruction complète. Trop fort le père Gutgemann .Ne te contente pas de remplir le tuyau pour amorcer, ça ne marche pas à tout les coups. Cent fois sur le métier remet ton ouvrage, jusqu'à ce que du vois couler l'huile du raccord de remonté d'huile aux culbus que tu auras pris soin de deviser. Ne ménage pas tes efforts sur le kic, ton moteur en dépend. Après démarrage tu vérifies bien sur le retour au réservoir, et si tout se passe bien te voila parti pour plusieurs centaines (de milliers) de kms Portez vous bien !
Heuuuu Tribsa, tu a les mots pour convaincre de bien faire attention à cette remise en huile du circuit....
Je vais donc changer le filtre.
Merci !
C'est une MSS
donc si je pige ce tamis en grillage a poules sert juste a retenir les éventuelles cacahuètes tombées par mégarde lors d'un contrôle de niveau après un bon apéro