culasse Norton
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Re: culasse Norton
Pourquoi ne pas profiter du démontage pour la passer au sans plomb: sièges à changer,
- zerton
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Re: culasse Norton
Si tu confies ta culasse à un rectifieur, laisse-le faire lui même les guides.
Il aura des barres en bronze (de béryllium ça fait plus riche) et les usinera au cas par cas
pour chaque conduit.
Je n'ai jamais été déçu jusqu'à présent.
Pour monter cylindre-culasse en un seul morceau sur le bas-moteur en place, c'est bien
d'avoir quatre mains....
Il aura des barres en bronze (de béryllium ça fait plus riche) et les usinera au cas par cas
pour chaque conduit.
Je n'ai jamais été déçu jusqu'à présent.
Pour monter cylindre-culasse en un seul morceau sur le bas-moteur en place, c'est bien
d'avoir quatre mains....

- Chouchen29
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Re: culasse Norton
J'ai demandé au rectifieur s'il voulait faire les guides lui-même, il m'a répondu qu'il ne voulait pas car au prix d'un guide neuf acheté dans le commerce ( donc pas cher ) ce n'était pas intéressant financièrement pour lui de passer du temps à les faire.
-> Brunob, les sièges des culasses Norton ont-elles vraiment besoin d'être modifiées pour tourner au SP ? Je mets de l'additif de temps en temps, en 20000 bornes j'ai du bouffer 2 flacons. Les sièges n'ont pas l'air d'avoir souffert.
Alors ce guide des avis ?
-> Brunob, les sièges des culasses Norton ont-elles vraiment besoin d'être modifiées pour tourner au SP ? Je mets de l'additif de temps en temps, en 20000 bornes j'ai du bouffer 2 flacons. Les sièges n'ont pas l'air d'avoir souffert.
Alors ce guide des avis ?

- gigi
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Re: culasse Norton
Roule comme ça ...le B40 a toujours roulé au sans plomb et a plus de 70000 , le jeu aux soupapes ne bouge pas donc les sièges non plus ...la Veloce aucun souci, et j'ai mis 40000 à ma nouvelle culasse de B50 sans problèmes ...
Alors, n'écoute pas les sirènes du malheur !!!
Alors, n'écoute pas les sirènes du malheur !!!

- Chouchen29
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Re: culasse Norton
En fait c'est bien ce que j'avais l'intention de faire ! 

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Re: culasse Norton
Pas sur Norton, malheureux! Les sièges Norton sont, d'origine, compatibles avec le SP. Tu ne les changes que s'ils sont usés.brunob a écrit :Pourquoi ne pas profiter du démontage pour la passer au sans plomb: sièges à changer,
Je pense que j'ai les côtes des guides quelque part. Je verrai demain.
- Chouchen29
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Re: culasse Norton
Merci Michel !
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Re: culasse Norton
Bon, alors: source: Haynes.
internal diameter: 0.3145-3135 in (7.988-7.962mm)
external diameter: 0.5015-0.50 in (12.738-12.725mm)
Après, il y a les côtes de réparation, à partir de +2 millièmes de pouce.(diamètre extérieur)
Certains de tes guides m'ont l'air bizarre. Sur ce site:http://www.norvilmotorcycle.co.uk page Cylinder Head & Fittings, tu trouveras les guides, avec souvent des photos, et les tailles réparation. Note que certains guides sont marqués "to fit seal". Ces trucs là sont pour les guides d'admission de Commando. En effet, Norton (AMC en fait), a fait la connerie de monter le moteur d'Atlas incliné dans le cadre zozolastic de la Commando, ce qui a entraîné un mauvais drainage de l'huile dans les puits de soupapes d'admission, l'huile passait alors entre la queue de soupape et le guide pour aller brûler dans la chambre de combustion.(regarde ta culasse de dessus, penche la culasse vers l'avant, et tu verras pourquoi). Au lieu de revoir ça correctement, ils ont raccourci le guide de façon à y monter un joint. Avec pour conséquence un moins bon soutien de la queue de soupape, et donc une usure plus rapide, et le durcissement assez rapide, dû à la chaleur, du joint en question, suivi du même problème d'huile brûlant dans la chambre. Pour changer ces joints à la con, il faut déculasser!
Sur tous les moteurs montés correctement, c'est à dire verticalement, de façon à ce que l'huile s'évacue normalement par les trous prévus à cet effet, et donc ta 650, il faut monter les MEMES guides à l'admission qu'à l'échappement, en se gardant bien d'utiliser ces saloperies de joints! Tu commandes donc 4 "exhaust vave guides", et tu laisses tomber les "inlet guides to fit seal".
Note aussi qu'il y a des guides en bronze et en fonte. D'origine, c'est en fonte. Ceux en bronze, plus chers, durent moins longtemps, et étaient au départ utilisés pour utilisation compète.
Voila. Bon courage!
Tu as ça là aussi:
http://www.rgmnorton.co.uk/shop/search. ... search.y=3
internal diameter: 0.3145-3135 in (7.988-7.962mm)
external diameter: 0.5015-0.50 in (12.738-12.725mm)
Après, il y a les côtes de réparation, à partir de +2 millièmes de pouce.(diamètre extérieur)
Certains de tes guides m'ont l'air bizarre. Sur ce site:http://www.norvilmotorcycle.co.uk page Cylinder Head & Fittings, tu trouveras les guides, avec souvent des photos, et les tailles réparation. Note que certains guides sont marqués "to fit seal". Ces trucs là sont pour les guides d'admission de Commando. En effet, Norton (AMC en fait), a fait la connerie de monter le moteur d'Atlas incliné dans le cadre zozolastic de la Commando, ce qui a entraîné un mauvais drainage de l'huile dans les puits de soupapes d'admission, l'huile passait alors entre la queue de soupape et le guide pour aller brûler dans la chambre de combustion.(regarde ta culasse de dessus, penche la culasse vers l'avant, et tu verras pourquoi). Au lieu de revoir ça correctement, ils ont raccourci le guide de façon à y monter un joint. Avec pour conséquence un moins bon soutien de la queue de soupape, et donc une usure plus rapide, et le durcissement assez rapide, dû à la chaleur, du joint en question, suivi du même problème d'huile brûlant dans la chambre. Pour changer ces joints à la con, il faut déculasser!
Sur tous les moteurs montés correctement, c'est à dire verticalement, de façon à ce que l'huile s'évacue normalement par les trous prévus à cet effet, et donc ta 650, il faut monter les MEMES guides à l'admission qu'à l'échappement, en se gardant bien d'utiliser ces saloperies de joints! Tu commandes donc 4 "exhaust vave guides", et tu laisses tomber les "inlet guides to fit seal".
Note aussi qu'il y a des guides en bronze et en fonte. D'origine, c'est en fonte. Ceux en bronze, plus chers, durent moins longtemps, et étaient au départ utilisés pour utilisation compète.
Voila. Bon courage!
Tu as ça là aussi:
http://www.rgmnorton.co.uk/shop/search. ... search.y=3
- Chouchen29
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Re: culasse Norton
Merci pour ton explication claire et précise !
Je comprends pourquoi dans le kit de réfection culasse que j'ai reçu il y a 4 guides identiques. Du coup j'ai commandé un guide exhaust +005 en fonte pour mettre à la place de celui d'admission qui s'est fait la malle.
Le coup des joints était pour moi un mystère jusqu'à présent et je m'étais effectivement interrogé sur la pertinence ou pas d'en monter. J'avais pensé un moment que les british avait découvert le joint de queue de soupapes dans les 70's
Je comprends pourquoi dans le kit de réfection culasse que j'ai reçu il y a 4 guides identiques. Du coup j'ai commandé un guide exhaust +005 en fonte pour mettre à la place de celui d'admission qui s'est fait la malle.
Le coup des joints était pour moi un mystère jusqu'à présent et je m'étais effectivement interrogé sur la pertinence ou pas d'en monter. J'avais pensé un moment que les british avait découvert le joint de queue de soupapes dans les 70's

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Re: culasse Norton
Mais c'est bien ça, en ce qui concerne Norton, tout au moins! Avant, ils n'en avaient pas besoin!
Corollaire du fait que les sièges Norton supportent très bien le SP: pas besoin d'additif! Tu fous du fric en l'air pour rien. J'ai fait plus de 200 000 bornes avec les sièges d'origine, au SP95, et sans additif.
Je m'étonne que les partisans des Commando ne m'aient pas encore interpelé! Francis? allô? Tu dors?
Corollaire du fait que les sièges Norton supportent très bien le SP: pas besoin d'additif! Tu fous du fric en l'air pour rien. J'ai fait plus de 200 000 bornes avec les sièges d'origine, au SP95, et sans additif.
Je m'étonne que les partisans des Commando ne m'aient pas encore interpelé! Francis? allô? Tu dors?

- PPAT
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Re: culasse Norton
Chez moi, ça a toujours cassé ailleurs avant de constater une quelconque récession des sièges...
PPat


PPat
- Francis V
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Re: culasse Norton
michelvincent a écrit :Mais c'est bien ça, en ce qui concerne Norton, tout au moins! Avant, ils n'en avaient pas besoin!
Corollaire du fait que les sièges Norton supportent très bien le SP: pas besoin d'additif! Tu fous du fric en l'air pour rien. J'ai fait plus de 200 000 bornes avec les sièges d'origine, au SP95, et sans additif.
Je m'étonne que les partisans des Commando ne m'aient pas encore interpelé! Francis? allô? Tu dors?
Non non je te lis,mais tu n'as pas écrit trop de bêtises enfin juste quelques unes,sur ma commando actuelle (850 MK3 90 000 kms) quand j'ai refait le moteur à 80 000 kms soupapes guides et sièges très peu d'usure (et les joints de queue de soupapes d'admission intacts

Donc l'additif c'est juste pour les inquiets.
Pis si le bureau d'étude de Norton Villiers n'avait pas inventé l'isolastic pour permettre à ce moteur d'Atlas d'être encore utilisable sans sucrer les fraises


N'oublie pas de nous envoyer de tes nouvelles de Katmandou

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Re: culasse Norton
Pas Katmandou, beaucoup plus au sud! Bombay, Madras, Goa, Pondichery, Mysore? bref, Enfield country! J'enverrai des cartes postales. 

- jean-pierre
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Re: culasse Norton
l'histoire du sans plomb et les sièges qui se bouffent ça commence a dater depuis 2000 il me semble
c'est une vaste fumisterie
avec des motos qui depuis ont des milliers de km les miennes celles des collègues sans compter l'austin de mon fils ça fait quand mème de l'expérience .... je pense que cette histoire ressemble un peu a cette mode des complots qui ont vent en poupe comme les tours jumelles ,les martiens bâtisseurs des pyramides ,Sheila qui ne serait pas une fille ,Elvis encore vivant ,Norton serait au dessus des autres etc ....
c'est une vaste fumisterie
avec des motos qui depuis ont des milliers de km les miennes celles des collègues sans compter l'austin de mon fils ça fait quand mème de l'expérience .... je pense que cette histoire ressemble un peu a cette mode des complots qui ont vent en poupe comme les tours jumelles ,les martiens bâtisseurs des pyramides ,Sheila qui ne serait pas une fille ,Elvis encore vivant ,Norton serait au dessus des autres etc ....
- PPAT
- Messages : 3009
- Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
- Localisation : Bonvillers
Re: culasse Norton
Tu as raison, on nous mène en bateau, sauf pour les Norton
PPat



PPat