Au moment que Yamaha rachetais Sanglas avait une société avec Mototrans.
La societe etait en train de lancer au marche a part la Sanglas Enduro 500TT
la MTV (Moto Trans Virgili), Yack 410 avec un moteur d'origine Ducati modifie au parcours du temps par mototrans avec quelque nouvelle solution de distribution a cames en tête de culasse par une courroie et on avait développe une boite de 6 vitesses.
Aussi comme la Sanglas 750c.c. modele route (monocylindre supercarre de nikasil, distribution a cames par courroie 4 soupapes en tete de culasse et deux carburateurs Arretxe-Amal MK 2),
Aussi on dit qu'il avait un projet pour développer un cadre plus résistant et plus léger (bien sur avec l'aide de Mototrans qui avait plus d’expérience avec les cadres légers), pour lancer la 750 TT, quelques ans plus avant et avec plus de cylindree que la Dominator de Honda ou la XT 600 de Yamaha.
La société avait besoin d'argent pour développer leurs projets, et on l'avait demandé a le banque Banesto qui avait aussi des intérêts avec Yamaha qui dans ces temps-la voulait s'implanter en Europe. Espagne, qui encore n’était pas dans le marche commun mais tout le monde savait que par peu de temps, c’était le meilleur emplacement pour débarquer, et qu'on pouvait se profiter des usines et les distributeurs (France, Angleterre, Allemagne), de le groupe Sanglas MTV. De la part de Banesto, vendre le groupe a Yamaha fut un affaire spéculatif donc c’était la poule aux œufs d'or de l'industrie de moto espagnole donc l'industrie 2T était déjà obsolète et sans idées et seulement Derbi de la main de Angel Nieto supportait la concurrence d'orient. Honda achetait Montesa et Bultaco, Suzuki a Santana, Kawa une entent avec Derbi,
Voici la concurrence impitoyable tigerTR7.