Problème tuto sur réglage avance manuelle
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
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Problème tuto sur réglage avance manuelle
Bonjour à tous ,
J'en suis encore à me battre avec le réglage de l'avance manuelle de ma magneto K2F, sur ma BSA A7 SS '54.
Je viens de faire refaire une came neuve, tout comme le plateau rupteur.
En suivant bien (apparemment...) le tuto du forum, j'obtiens soit un coup de canon, soit en changeant les fils de bougies, un gros retour de kick.
La question est donc de savoir si je règle bien pleine avance ou si je me trompe.
C'est là où je trouve que le tuto du forum n'est pas clair : en photo on voit une magneto avec le mécanisme de réglage de l'avance en position haute noté "système d'avance manuelle en position pleine avance".
Par contre, dans les questions/réponses en dessous on note :
"Question : Aurais-je calé plein retard au lieu de caler pleine avance ?
Réponse : Lorsqu'on regarde le plateau d'allumage, la magnéto tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Toujours en regardant le plateau d'allumage, le système qui actionne la came d'avance se situe à gauche.
Lorsque tu tires sur le levier d'avance, la came de la magnéto tourne dans le sens des aiguilles d'une montre aussi.
En tirant sur le levier d'avance, le patin du rupteur va toucher la came plus tard qui si tu ne touches pas au levier (câble relâché). Comme le patin touche plus tard, tu as créé du retard.
Inversement, si tu ne touches pas au levier, le patin touchera la came plus tôt, tu as donc plus d'avance."
Ces 2 indications sont donc contradictoires, à mon sens. (ou alors c'est de la logique inversée pure GB)
Merci de vos précieux commentaires à venir, ça m'aidera beaucoup.
Salutations,
Philippe F.
J'en suis encore à me battre avec le réglage de l'avance manuelle de ma magneto K2F, sur ma BSA A7 SS '54.
Je viens de faire refaire une came neuve, tout comme le plateau rupteur.
En suivant bien (apparemment...) le tuto du forum, j'obtiens soit un coup de canon, soit en changeant les fils de bougies, un gros retour de kick.
La question est donc de savoir si je règle bien pleine avance ou si je me trompe.
C'est là où je trouve que le tuto du forum n'est pas clair : en photo on voit une magneto avec le mécanisme de réglage de l'avance en position haute noté "système d'avance manuelle en position pleine avance".
Par contre, dans les questions/réponses en dessous on note :
"Question : Aurais-je calé plein retard au lieu de caler pleine avance ?
Réponse : Lorsqu'on regarde le plateau d'allumage, la magnéto tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Toujours en regardant le plateau d'allumage, le système qui actionne la came d'avance se situe à gauche.
Lorsque tu tires sur le levier d'avance, la came de la magnéto tourne dans le sens des aiguilles d'une montre aussi.
En tirant sur le levier d'avance, le patin du rupteur va toucher la came plus tard qui si tu ne touches pas au levier (câble relâché). Comme le patin touche plus tard, tu as créé du retard.
Inversement, si tu ne touches pas au levier, le patin touchera la came plus tôt, tu as donc plus d'avance."
Ces 2 indications sont donc contradictoires, à mon sens. (ou alors c'est de la logique inversée pure GB)
Merci de vos précieux commentaires à venir, ça m'aidera beaucoup.
Salutations,
Philippe F.
- Raymond Calbuth
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Re: Problème tuto sur réglage avance manuelle
En feuilletant les catalogues Lucas au sujet des magnétos, j'avais vu que pour les Shooting star et les RR, les magnétos à avance manuelle pouvaient être soit pleine avance en tirant, soit pleine avance en poussant, selon les années de production.
Le cable de commande se trouvant soit à gauche, soit à gauche de la magnéto selon le type d'avance.
Voir ici : http://www.a7a10.net/forum/index.php?topic=3520.0
Le cable de commande se trouvant soit à gauche, soit à gauche de la magnéto selon le type d'avance.
Voir ici : http://www.a7a10.net/forum/index.php?topic=3520.0
- Tricati
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Re: Problème tuto sur réglage avance manuelle
Et suivant le sens de rotation de la magnéto...
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Re: Problème tuto sur réglage avance manuelle
Ma magneto tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (vue côté rupteurs), système d'avance côté gauche. quand je tire sur le levier la came tourne elle aussi dans le sens des aiguilles d'une montre. Donc, si j'ai bien compris, ça l'envoie plein retard. J'ai bon ?
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Re: Problème tuto sur réglage avance manuelle
C'est bon, ça marche. Effectivement il faut faire tourner à fond la came dans le sens inverse de la magnéto. Donc, la photo dans le tutoriel ne convient pas aux K2F avec système d'avance manuelle à gauche, pour les BSA A7 SS. CQFD.
Superpoireau ...qui vient de découvrir l'eau chaude.
Superpoireau ...qui vient de découvrir l'eau chaude.
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Re: Problème tuto sur réglage avance manuelle
Je me suis laissé dire (entre autres par Theodoor en NL) que le sens de rotation de la magnéto se regardait côté distribution et non pas côté rupteur, ce qui change tout. A moins que je n'aie pas compris...
Pouvez-vous m'éclairer, si c'est "Lecas"?
2GS
Pouvez-vous m'éclairer, si c'est "Lecas"?
2GS
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Re: Problème tuto sur réglage avance manuelle
Tu fais comment pour la caler, si tu la regardes côté distribution?
- thebeamer
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Re: Problème tuto sur réglage avance manuelle
Quand on dit "clock wise rotation"ou "anti clock wise rotation"c'est toujours en regardant coté pignon de la magneto ou coté distribution moto.ça ne change rien pour le calage ,regardant le coté vis ça tourne dans l'autr sens (ex ;une sens horaire les vis tournent sens anti horaire )ce n'est que de l'observation,comme pour le cable d'avance manuelle pour savoir si tu mets de l'avance ou du retard.
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Re: Problème tuto sur réglage avance manuelle
Et donc ça conditionne la forme de la came?
2GS, magnéto tourmenté.
2GS, magnéto tourmenté.