Quel question agaçant, pour causer mal de tête a tous!
En principe la masse c'est la référence de potentiel 0 d'un circuit. Le meilleur valeur de référence c'est la terre, notre planète, lequel aura le même potentiel de référence par tout et toujours, car on suppose que le potentiel du planète c'est homogène dans le temps et le espace et qui ne changera rien malgré se déchargent sur elle, ou se chargent d'elle, n'importe quelle quantité d’électrons, ou se mesure ici qu'a la Chine ou l'Australie.
Bien sur, ce qui se déplace sur un circuit électrique sont les électrons, le proton c'est statique (très massif et lie au noyau de l'atome prisonnier des molécules), et pour tant dans les premiers circuits la référence de potentiel 0, la terre ou la masse corresponds a la polarité de la particule statique, le positif qui capture o se défait des électrons, moyennant une pique directe dans la terre pour que les électrons se déchargent! Et c’était comme ça que les premiers circuits électriques monopolises par Tomas Alva Edison étaient en courant continue avec le positif a terre (pour les ampoules particuliers comme pour l’éclairage public, pour le télégraphe et le téléphone), jusqu'au que Tesla va proposer le courant alternatif pour la distribution et c'est le courant alternatif qui gagne la guerre des courants et change l'idée établie de polarité!
Le cas c'est que les circuit qu'encore marchent en courant continue comme le téléphone, la radio, le télégraphe, restent encore avec le positif a masse, et tous leurs composants se fabriquaient (et se fabriquent), pour avoir un GND positif, et surement les premiers circuits des motos et des voitures en courant continue avec une dynamo et plus tard avec une batterie se profitaient de ces composants avec un GND positif et pour tant leurs circuits c'étaient avec positif a masse.
Mais bien vu dans un circuit avec une pile ou une batterie il n'y a pas de potentiel positif ou négatif parce qu'il est isole de la terre! Une batterie nous donne un potentiel maxime de 6v ou de 12v (de 0v a 6v, 12v, ou de 0v a -6V, -12V), tout va dépendre du borne qui soit a masse et du potentiel ou voltage de la pile ou de la batterie. Peu importe la polarité, sauf en tout cas, quand on fait une inversion de polarité et tous les composants avec polarité se brûlent ou ne marchent pas!
Dans ce monde relatif, le potentiel de la Terre n'est 0 que par convention, et personne connais son potentiel réel, ..on lui suppose négatif et pour tant ce qui appelons positif en réalité c'est un négatif de moins intensité. Mais bon, ça c'est une question qui reste dans le même rayonnage des libres cartésiens qui questionnent quel est en réalité le pole Nord ou le Sud, ou si le spin réel d'une particule c'est a droit ou a gauche, positif ou négatif. Heureusement pour nous que la gravite empêche se questionner pour le bas ou l'haut car on tombe toujours vers le centre de gravité..., sauf quand nous méditons sur le point de principe des coordonnés de l’univers et on entre en extase!
PS: Autre question méchante.
Quelqu'un peut m'expliquer d'où sortent les électrons induits dans le bobinage secondaire d'une bobine?
