
culasse Norton
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Re: culasse Norton
de quoi , des bateaux avec des moteurs norton , quoi que je suis sur que ca du etre essaye 

- LOYERA
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Re: culasse Norton
Et avec l'isolastique , pas de vibrations dans les couchettesloulou a écrit :de quoi , des bateaux avec des moteurs Norton , quoi que je suis sure que ça du être essayé

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Re: culasse Norton
Sauf que pour Sheila, les martiens, et Elvis, ça ne rapporte pas grand chose à grand monde, sauf à acheter les bouquins nases pondus sur le sujet, alors que pour les sièges, il y a des tas de couillons qui ont casqué très cher pour se faire remplacer des sièges qui étaient au moins aussi bons que ceux qu'on leur a posés... si tant est qu'on leur en ait posé!jean-pierre a écrit :l'histoire du sans plomb et les sièges qui se bouffent ça commence a dater depuis 2000 il me semble
c'est une vaste fumisterie
avec des motos qui depuis ont des milliers de km les miennes celles des collègues sans compter l'austin de mon fils ça fait quand mème de l'expérience .... je pense que cette histoire ressemble un peu a cette mode des complots qui ont vent en poupe comme les tours jumelles ,les martiens bâtisseurs des pyramides ,Sheila qui ne serait pas une fille ,Elvis encore vivant ,Norton serait au dessus des autres etc ....
- gigi
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Re: culasse Norton
Michel , si tu as les références de ton livre , celui où Sheila épouse le martien , je les veux bien, c'est la période des cadeaux.... 

- Alain B.
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Re: culasse Norton
C'est quoi la référence chez Andover des sièges de soupapes Norton dits "sans plomb" ?
Y'en à pas: ce sont tous les mêmes
Y'en à pas: ce sont tous les mêmes

- zerton
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Re: culasse Norton
Evidemment, faut pas croire qu'ils avaient un stock de sièges pour des Staïtes et un autre pour le marché européen...
- Chouchen29
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Re: culasse Norton
Quelques news de ma culasse après quelques déboires avec un rectifieur à qui j'ai retiré le boulot avant qu'il ne fasse des conneries, pas confiance, maintenant la culasse est partie chez Chaplain à Quimper.
Je remercie vivement Joel 29 pour le microbillage de celle-ci, la pose de l'hélicoïl et les bons conseils en tous genres
En attendant j'ai déglacé et repeints les cylindres et remplacé les segments. J'en profite pour remplacer toute la boulonnerie par de l'inox.
Par contre le serrage des écrous du bloc cylindre sur les carter c'est un peu au pif faute de place pour la clé dynamo.

Je remercie vivement Joel 29 pour le microbillage de celle-ci, la pose de l'hélicoïl et les bons conseils en tous genres

En attendant j'ai déglacé et repeints les cylindres et remplacé les segments. J'en profite pour remplacer toute la boulonnerie par de l'inox.
Par contre le serrage des écrous du bloc cylindre sur les carter c'est un peu au pif faute de place pour la clé dynamo.


- zerton
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Re: culasse Norton
Eh bien il ne manque plus grand chose !
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Re: culasse Norton
ça ne sert a rien.brunob a écrit :Pourquoi ne pas profiter du démontage pour la passer au sans plomb: sièges à changer,
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Re: culasse Norton
intéressant ça !
vous voulez dire que n'importe quelle véhicule de n'importe quelle année n'a pas besoin de siège de soupapes spéciaux pour résister aux nouvelles essences ?
vous voulez dire que n'importe quelle véhicule de n'importe quelle année n'a pas besoin de siège de soupapes spéciaux pour résister aux nouvelles essences ?
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Re: culasse Norton
on dit que les twin Nortons les siéges de soupapes sont fait pour le sans plomb ( qui n'est pas nouveauxyvan d a écrit : vous voulez dire que n'importe quelle véhicule de n'importe quelle année n'a pas besoin de siège de soupapes spéciaux pour résister aux nouvelles essences ?
on dit que si tu roules 3000 km par an y'a aucun risque : tu seras mort avant les siéges
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Re: culasse Norton
On n'a effectivement pas dit ça: on parle de twins Norton! Si tu prends un moteur à culasse en fonte , Norton(monocylindre d'avant 55) ou autre (Triumph speedtwin avant 59, par exemple), les sièges ne sont pas en acier dur rapporté, ils sont taillés dans la fonte. Si tu roules au SP, ils vont s'user vite. C'est là qu'il faut se faire poser des sièges rapportés en acier dur. Dans les culasses en alu, il y a forcément des sièges rapportés, en acier. Selon les marques, l'acier utilisé est assez dur pour supporter le SP (Norton) ou non (certaines japonaises des années 70 par exemple).
- gigi
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Re: culasse Norton
Et si je puis me permettre , les sièges de Velocette et de BSA (réservés en priorité aux mutilés : 1- De guerre, 2- Du travail 3- Aux femmes enceintes ou accompagnées d'enfants de moins de quatre ans
) se moquent pas mal de l'absence de plomb ...
A moins qu'on ne m'aie vendu des modèles spéciaux ....

A moins qu'on ne m'aie vendu des modèles spéciaux ....

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Re: culasse Norton
éffectivenent, Gigi, pour les culasses en alu, les Anglais avaient bien assuré sur la qualité de l'acier, (ce qu'ils utilisaient, ils l'appellent "austenitic iron", mais je n'y connais pas grand chose en acier...) mais je ne parle que de celles que je connais bien, pour éviter de dire des conneries!
- Chouchen29
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Re: culasse Norton
Petit up pour l'avancement des travaux qui n'avancent pas vite, et pour cause je me suis attelé à la fabrication d'une table élévatrice à partir d'un lit d'hôpital. Sauf que je n'avais jamais soudé auparavant, donc achat d'un poste Inverter Gysmi et apprentissage des joies de la soudures à l'arc
.
Au final j'ai ça désormais et c'est vraiment le pied pour travailler !

La culasse étant revenu de chez un rectifieur compétent et rapide, guides fonte neuf, rectif sièges et à priori pas besoin de planéité pour lui.
Du coup je fais quand même un petit rodage des soupapes afin d'avoir l'étanchéité la meilleure possible.

Remontage des soupapes et des culbuteurs


Et tentative de remontage à blanc dans le cadre, et là un truc me gène, j'ai laissé les goujons de fixations des carbus en place et je me dis que ça serait sans doute plus facile après les avoir retiré. J'enlève un, deux, ils sont durs à sortir mais ça vient en chauffant, le troisième est super dur à sortir mais il commence à sortir aussi. Et merde le filetage côté carbu lache
, du coup je soude un écrou sur le goujon et je continu à desserrer et là le drame

Goujon cisaillé à 2mm de la culasse !!
La poisse !! Je me voyais déjà rouler en moto avant la fin du WE, j'avais pris mon vendredi en congé rien que pour avancer tranquillement et c'est nické !
Heureusement Joel 29, mon sauveur, a accepté de voir s'il peut faire sauter ce goujon et éventuellement poser un helicoil. Je n'ai pas de perceuse à colonne et je sens que ça va être mon prochain investissement !
Donc suite au prochain épisode ...

Au final j'ai ça désormais et c'est vraiment le pied pour travailler !

La culasse étant revenu de chez un rectifieur compétent et rapide, guides fonte neuf, rectif sièges et à priori pas besoin de planéité pour lui.
Du coup je fais quand même un petit rodage des soupapes afin d'avoir l'étanchéité la meilleure possible.

Remontage des soupapes et des culbuteurs


Et tentative de remontage à blanc dans le cadre, et là un truc me gène, j'ai laissé les goujons de fixations des carbus en place et je me dis que ça serait sans doute plus facile après les avoir retiré. J'enlève un, deux, ils sont durs à sortir mais ça vient en chauffant, le troisième est super dur à sortir mais il commence à sortir aussi. Et merde le filetage côté carbu lache



Goujon cisaillé à 2mm de la culasse !!

La poisse !! Je me voyais déjà rouler en moto avant la fin du WE, j'avais pris mon vendredi en congé rien que pour avancer tranquillement et c'est nické !
Heureusement Joel 29, mon sauveur, a accepté de voir s'il peut faire sauter ce goujon et éventuellement poser un helicoil. Je n'ai pas de perceuse à colonne et je sens que ça va être mon prochain investissement !
Donc suite au prochain épisode ...