C'était presque parfait alors j'ai cherché comment me compliquer la vie........ et j'ai réussi !
Tout allait bien et j'ai pensé utiliser cet allumage avec des bobines "modernes" à faible résistance de type automobile.
La résistance primaire est d'environ 0,5 Ω, la durée de charge mesurée à l'oscilloscope est de 5 ms (moteur Renault), avant la saturation car sinon le courant devient très important 13 A à 14 A ce qui pourrait les détruire rapidement. (2 bobines en série).
Il faut donc parfaitement maîtriser le temps de charge, contrairement aux bobines classiques à courant faible environ 3,5 A.
Et là le programme de l'allumage a un problème sur la bonne tenue du temps de charge en particulier à bas régime pendant les phases d'accélération et de ralentissement, le temps de charge varie parfois beaucoup temporairement.
Absolument sans conséquence avec les anciennes bobines à bain d'huile qui sont prévues pour des vis platinées, mais risqué pour les bobines modernes.
J'ai donc voulu modifier le programme pour le rendre très stable sur le temps de charge bobines, j'ai réussi mais j'ai foutu le "bordel" pour la gestion de l'avance !
Et j'ai encore du mal à le rendre utilisable pour le moment.
Accessoirement j'ai quand même réussi à faire un allumage avec un très léger retard jusqu'à 150 tr/mn, l'avance n'est plus calculée, elle est fixe par la position du capteur à 0° (PMH),
ensuite jusqu'à 500 tr/mn elle est calculée à 0°,
puis à plus haut régime c'est la courbe programmée, avec choix de 5 et correction en roulant si on veut.
Ainsi absolument aucun risque de retour même si on kicke tout doucement ou mal en s'arrêtant avant le PMH.
La contrainte du démarrage au kick est plus importante que celle au démarreur, mais je pense que la solution est bonne maintenant.
Quel avantage des bobines modernes ?
L'inductance peut-être plus faible par exemple 6 à 7 mH, mais un courant nettement plus important permet une énergie emmagasinée plus importante et donc une durée d'étincelle plus longue ce qui devrait améliorer les démarrages même dans de mauvaises conditions.
Donc électriquement l'énergie c'est :
E = 1/2 L I², on voit l’intérêt d'augmenter I au carré, plutôt que L.
De plus L grand va augmenter le temps de charge, la constante de temps est T = L/R , il en faut au moins 3 pour être assez bien chargée, à 1 T on est à 63%. Mais comme R a aussi diminué le temps de charge est peu différent des anciennes bobines.
D'après ce que j'ai pu lire ou tester :
Une bobine Lucas doit faire 13 mH, (je pensais moins environ 7 mH), R = 3.7 Ω le courant est de 3,5 A, l'énergie serait de 79 mJ.
Le temps de charge est d'environ 7 ms. La durée d'étincelle sur la T140 était faible moins de 0,5 ms.
Une bobine Beru pour moteur Renault fait 6,3 mH, R = 0,45 Ω, le courant maxi pourrait être de 14A, mais il est limité à environ 10 A.
L'énergie devrait être de plus de 300 mJ.
Le temps de charge vérifié est limité à 5 ms, la saturation est vers 10 ms.
Le temps d'étincelle est long, mesuré à 2 ms.
Pourquoi ces bobines ?
Parce que j'en ai, que je peux faire des mesures facilement et qu'elles sont de faible diamètre, on peut les mettre sous le réservoir avec un câble HT court vers la bougie de nos motos.
Bobine crayon de marque Beru car elles sont fiables (pas comme certaines bobines françaises Renault Sagem ou Valéo !), le prix est mesuré 27€ car de grande diffusion.
Temps de charge bobine crayon moderne, à 5 ms on a environ 90% de I maxi, donc probablement au moins 10 A :
Si vous voulez en savoir beaucoup plus sur les bobines d'allumage, et même sur des Lucas, lire ce document très détaillé :
http://hackerschicken.eu/electric/bobines.pdf
Et le site où il est aussi question de motos anglaises anciennes :
http://www.hackerschicken.eu/www/introFR.html