Nouvel allumage Tris-park
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- Francis V
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- zerton
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Re: Nouvel allumage Tris-park
Peut-être intéressant pour la piste, mais en usage routier je ne crois pas que ce soit utile.
Merci pour l'info en tout cas.
Merci pour l'info en tout cas.
- michelm
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Re: Nouvel allumage Tris-park
Oui je l'avais mis sur mon sujet allumage électronique, mais je comprends que c'est 11 points sur la courbe d'avance que l'on peut changer et pas 11 courbes d'avance (ce qui n'est d'ailleurs pas nécessaire).
Maintenant le boîtier est externe ils ont peut-être vu que la fiabilité était meilleure quand l'électronique n'est pas chauffée par le moteur.
On a encore de l'avance technologique sur eux avec l'allumage Arduino : le nombre de points est libre 20 par défaut, multi-courbes, avance réglable en roulant pour essai, mesure de la charge moteur (dépression ou ouverture des gaz), Led de calage statique + Led stroboscope, multi-étincelles à bas régime, j'espère aussi bientôt bobine très faible résistance avec temps de charge réglable et fiable, connexion vers smartphone pour lecture régime moteur, avance, par fil ou Bluetooth, on peut même tracer la courbe d'avance automatiquement sur Excel ou LibreOffice...
Et surtout le logiciel est libre, modifiable.
Maintenant le boîtier est externe ils ont peut-être vu que la fiabilité était meilleure quand l'électronique n'est pas chauffée par le moteur.
On a encore de l'avance technologique sur eux avec l'allumage Arduino : le nombre de points est libre 20 par défaut, multi-courbes, avance réglable en roulant pour essai, mesure de la charge moteur (dépression ou ouverture des gaz), Led de calage statique + Led stroboscope, multi-étincelles à bas régime, j'espère aussi bientôt bobine très faible résistance avec temps de charge réglable et fiable, connexion vers smartphone pour lecture régime moteur, avance, par fil ou Bluetooth, on peut même tracer la courbe d'avance automatiquement sur Excel ou LibreOffice...
Et surtout le logiciel est libre, modifiable.
- Francis V
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Re: Nouvel allumage Tris-park
michelm a écrit : Maintenant le boîtier est externe ils ont peut-être vu que la fiabilité était meilleure quand l'électronique n'est pas chauffée par le moteur.
Peut-être Michel, c'est vrai que les tous 1er ont eux des soucis dans ce sens à cause d'un composant qui supportait pas la chaleur dans l'emplacement d'origine,fermé donc, de l'allumage pour les Triumphs et les Nortons,défaut de 'jeunesse" résolu depuis au moins 2 ans.
Mais peut-être aussi parce qu'il a plus de possibilités de modifs,donc plus encombrant ?
- Tricati
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Re: Nouvel allumage Tris-park
Le nouvel allumage a aussi une différence essentielle, il n'est plus à étincelle perdue, il y a un capteur et une bobine par cylindre.
Quant à la fiabilité du modèle simple, les soucis sont souvent à cause d'une alimentation électrique foireuse, des zener qui donnaient 18 volts en permanence.... Gaffe aussi aux bobines, antiparasites (5 Kohms) et aux fils HT des bougies, une fuite de la HT est mortelle pour le boitier.
Une petite série des tout premiers modèles a eu une résistance qui claquait car elle ne tenait pas la température, fournisseur de composants qui n'avait pas respecté le cahier des charges. Mais j'en connais des premiers modèles qui ont 7 ans et pas mal de bornes sans aucun soucis.
Quant à la fiabilité du modèle simple, les soucis sont souvent à cause d'une alimentation électrique foireuse, des zener qui donnaient 18 volts en permanence.... Gaffe aussi aux bobines, antiparasites (5 Kohms) et aux fils HT des bougies, une fuite de la HT est mortelle pour le boitier.
Une petite série des tout premiers modèles a eu une résistance qui claquait car elle ne tenait pas la température, fournisseur de composants qui n'avait pas respecté le cahier des charges. Mais j'en connais des premiers modèles qui ont 7 ans et pas mal de bornes sans aucun soucis.
- michelm
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Re: Nouvel allumage Tris-park
C'est peut-être la place nécessaire aux 2 capteurs qui a obligé aussi à mettre l'électronique à l'extérieur.
- momo
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Re: Nouvel allumage Tris-park
Entre un allumage à 20€ et un à 300€, le choix est vite fait.
- michelm
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Re: Nouvel allumage Tris-park
Le prix à 20€ c'est en bricolant soi même il faut le dire, en particulier pour le ou les capteurs.
Mais pour ceux qui ne veulent pas bricoler il faudrait un fournisseur qui vende le matériel mais que le logiciel soit libre afin que chacun puisse faire ce qu'il veut, le modifier, l'améliorer, l'adapter en partageant.
Du copyleft par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Copyleft
Ce qui me gêne c'est le verrouillage des ces allumages commercialisés, là pour 100€ on peut changer les points de la courbe d'avance ça fait cher l'option.
Mais pour ceux qui ne veulent pas bricoler il faudrait un fournisseur qui vende le matériel mais que le logiciel soit libre afin que chacun puisse faire ce qu'il veut, le modifier, l'améliorer, l'adapter en partageant.
Du copyleft par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Copyleft
Ce qui me gêne c'est le verrouillage des ces allumages commercialisés, là pour 100€ on peut changer les points de la courbe d'avance ça fait cher l'option.
- Alain B.
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Re: Nouvel allumage Tris-park
C'est pas tellement qu'on ne veut pas "bricoler": c'est qu'on est nombreux à ne pas être capable de le faire...michelm a écrit :Le prix à 20€ c'est en bricolant soi même il faut le dire, en particulier pour le ou les capteurs.
Mais pour ceux qui ne veulent pas bricoler il faudrait un fournisseur qui vende le matériel mais que le logiciel soit libre afin que chacun puisse faire ce qu'il veut, le modifier, l'améliorer, l'adapter en partageant.
Du copyleft par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Copyleft
Ce qui me gêne c'est le verrouillage des ces allumages commercialisés, là pour 100€ on peut changer les points de la courbe d'avance ça fait cher l'option.
- elmo
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Re: Nouvel allumage Tris-park
Et ouais... c'est exactement ça
- michelm
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Re: Nouvel allumage Tris-park
Mais si vous êtes capables , sinon vous ne seriez pas en Anglaises d'avant 83 !
Le plus difficile c'est le programme, c'est fait pour la version "normale" avec bobines classiques, après c'est le capteur avec cible : un capteur à fourche ou autre et une cible en métal en bout d'arbre à cames pour faire simple.
Le circuit imprimé et les composants annexes c'est relativement facile car il y a l'essentiel dans l'Arduino, on pourrait en faire une petite série, une sorte de kit, pour simplifier la réalisation...
C'est vrai que ça demande forcément un minimum de travail personnel dans un domaine différent de la mécanique, mais le forum permet de s'entraider et c'est important.
Le plus difficile c'est le programme, c'est fait pour la version "normale" avec bobines classiques, après c'est le capteur avec cible : un capteur à fourche ou autre et une cible en métal en bout d'arbre à cames pour faire simple.
Le circuit imprimé et les composants annexes c'est relativement facile car il y a l'essentiel dans l'Arduino, on pourrait en faire une petite série, une sorte de kit, pour simplifier la réalisation...
C'est vrai que ça demande forcément un minimum de travail personnel dans un domaine différent de la mécanique, mais le forum permet de s'entraider et c'est important.
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- Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
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Re: Nouvel allumage Tris-park
Petite question :l'allumage Trispark monté sur ma Norton date du 01/2012; fait-il parti de la série susceptible de me laisser en panne sur le bord de la route ?
- michelm
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Re: Nouvel allumage Tris-park
Je ne pense pas mais d'autres sont beaucoup mieux renseignés que moi.
Sinon je te fais un allumage à 20€ en secours ou la remorque est prête
Sinon je te fais un allumage à 20€ en secours ou la remorque est prête