La cible avec les 2 aimants ça ne va pas, j'ai repositionné les aimants avec plus de précision, avec l'aide d'une boussole pour bien les placer, mais rien à faire j'ai un écart de magnétisme et un décalage en durée et en calage d'environ 10°.
C'est évidemment beaucoup trop.
Retour à la cible en tôle d'acier qui fait écran, ça me parait mieux.
Un seul aimant face au capteur et la cible qui passe entre les deux, la découpe doit être précise mais c'est plus facile que d'avoir deux aimants rigoureusement égaux, placés de la même manière et à la même distance.
A noter que pour un mono, ça serait plus facile car il n'y a besoin que d'un aimant, idem pour un bi si c'était au niveau du vilo (un seul aimant) et pas au niveau de la distribution.
D'ailleurs c'est la solution des capteurs vus sur d'autres allumages, il y a le SR17C-J6 Honeywell mais il est donné pour 85° c'est peu, peut-être même insuffisant quand le moteur est très chaud, l'été, etc.
Autre petit problème l'encombrement et les fils qui partent vers l'arrière ça ne m'arrange pas.
Pour caler le disque je me suis fait une butée avec une ancienne bougie (auto), il faut la vider (pas facile) meuler le sertissage et j'ai enfoncé à force un écrou M8 meulé aussi pour tenir serré, et ça tient sans souder.
La vis M8 sort d'environ 24,2 mm ce qui bloque le piston à environ 30°, c'est plus précis pour caler le disque que de chercher le PMH.
Le disque n'est pas très précisément centré et précis mais pour le moment c'est suffisant.
J'aurais du faire un banc d'essai comme Maurice, mais avec un faux carter de distribution de T140 pour l'encombrement possible, avant de monter sur le moteur pour faire la mise au point de la cible et du capteur.
J'ai fait un premier test avec un aimant Néodyme (donc puissant), beaucoup plus gros aussi, à environ 1 cm du capteur, cette fois la détection de la cible est beaucoup plus (trop) importante, il faudrait plus petit et positionner juste en face du capteur...
La butée de la T140 :
Le disque avec du gros fil de fer comme index sur un support magnétique :