Bon, c'est pas de pot, cette histoire de gougeon, mais je ne vois pas ce qui te gênait avec les goujons en place ???
Une petite remarque concernant le remontage des tiges de culbuteurs: lorsqu'on enfile la culasse, les tiges sont dedans et on doit les faire tenir avec un élastique pour qu'elles se tiennent solidaires de la culasse. En fait, c'est assez délicat à remettre en place, et on peut très bien se retrouver avec une tige mal positionnée sur un poussoir (c'est du vécu!)
Pour assurer le coup, voici comment je procède:
1- Positionner le vilo de façon à ce qu'une seule tige d'échappement soit levée. Les 3 autres soupapes sont alors fermées.
2- Mettre les tiges en place (comme sur ta troisième photo) en s'assurant qu'elle ait bien pris sa place dans le poussoir
3- Faire une marque au feutre sur les tiges, tangente au plan de joint.
Au renfilage de la culasse, remettre les tiges de culbus dans la culasse, comme indiqué sur la doc.
Je mets un tasseau de 30mm entre le plan de joint et la culasse. Tu as alors tout loisir de remettre tes tiges en bas, correctement dans les poussoirs, et tu t'en assures en vérifiant que la marque au feutre soit bien tangente au plan de joint.
Il ne reste alors qu'à descendre tranquillement la culasse en s'assurant que les tiges de culbus se logent bien dans les culbuteurs. (C'est pas si facile que ça à voir, surtout pour les admissions...

)