Quand faut y aller...
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- zerton
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Re: Quand faut y aller...
Allez, je remonte le post. Et le moteur aussi !
Comme on entend pas mal de choses sur le reniflard des derniers modèles, j'ai fait la modif "Bracame", c'est à dire qu'on enlève l'escargot en alu du bas moteur, on bouche le reniflard qui est en bas, on déplace l'aspiration d'huile, on fait des trous et on installe une sortie dans le demi-carter droit.
Tant qu'on est là, on termine la distribution avec une chaîne neuve et un beau patin tendeur raide neuf aussi,
et on serre tout partout aux couples préconisés.
On met des goujons d'embase neufs:
On met une paire de pistons:
On installe le joint d'embase avec de la Loctite 5923 sur le cylindre pour ne pas l'abîmer
avec les tasseaux.
On installe le système breveté zerton à base de tranches de PVC de 80 en guise de compresseur de segments
Après avoir huilé cylindre et pistons, on pousse bien de niveau sur le haut du cylindre et ça descend.
On démonte le système avec une pince coupante...
On ne descend pas jusqu'en bas puisqu'il faudra la place pour mettre les écrous.
J'ai pris cette fois-ci tout le matériel chez RGM, et j'en suis satisfait. La qualité est bonne, notamment
en ce qui concerne la visserie. Les rondelles sont chanfreinées, les écrous ont un léger bombé sur la face supérieure.
Mais j'ai gardé une petite anecdote amusante... Le vilo est sur roulements à rouleaux, donc faut caler
en latéral et faire des montages à blanc. J'ai donc conservé les bagues internes des vieux roulements pour les aléser afin qu'elles passent "gras" sur le vilo. Les roulements étaient des FAG, j'ai remis des FAG, donc compatibilité. Ce qui fait qu'il n'y a nul besoin d'utiliser un décolleur de roulement à chaque essai de jeu,
ça se fait super bien. J'ai donc fait plusieurs essais de cales d'épaisseur, et quand j'ai été sûr de mon coup, j'ai préparé la 5923, le pinceau, et j'ai commencé à étaler ça religieusement sur les portées des deux demi-carters, sans déborder.
Ceci fait, j'ai assemblé les carters, j'ai mis quelques vis pour serrer un peu, je suis allé nettoyer le pinceau
( acétone), et je suis revenu nettoyer ce qui avait un peu débordé sur les carters. On est soigneux ou on l'est pas.
Bon, c'est là que je me suis aperçu qu'il n'y avait pas le vilo dans les carters....
Comme on entend pas mal de choses sur le reniflard des derniers modèles, j'ai fait la modif "Bracame", c'est à dire qu'on enlève l'escargot en alu du bas moteur, on bouche le reniflard qui est en bas, on déplace l'aspiration d'huile, on fait des trous et on installe une sortie dans le demi-carter droit.
Tant qu'on est là, on termine la distribution avec une chaîne neuve et un beau patin tendeur raide neuf aussi,
et on serre tout partout aux couples préconisés.
On met des goujons d'embase neufs:
On met une paire de pistons:
On installe le joint d'embase avec de la Loctite 5923 sur le cylindre pour ne pas l'abîmer
avec les tasseaux.
On installe le système breveté zerton à base de tranches de PVC de 80 en guise de compresseur de segments
Après avoir huilé cylindre et pistons, on pousse bien de niveau sur le haut du cylindre et ça descend.
On démonte le système avec une pince coupante...
On ne descend pas jusqu'en bas puisqu'il faudra la place pour mettre les écrous.
J'ai pris cette fois-ci tout le matériel chez RGM, et j'en suis satisfait. La qualité est bonne, notamment
en ce qui concerne la visserie. Les rondelles sont chanfreinées, les écrous ont un léger bombé sur la face supérieure.
Mais j'ai gardé une petite anecdote amusante... Le vilo est sur roulements à rouleaux, donc faut caler
en latéral et faire des montages à blanc. J'ai donc conservé les bagues internes des vieux roulements pour les aléser afin qu'elles passent "gras" sur le vilo. Les roulements étaient des FAG, j'ai remis des FAG, donc compatibilité. Ce qui fait qu'il n'y a nul besoin d'utiliser un décolleur de roulement à chaque essai de jeu,
ça se fait super bien. J'ai donc fait plusieurs essais de cales d'épaisseur, et quand j'ai été sûr de mon coup, j'ai préparé la 5923, le pinceau, et j'ai commencé à étaler ça religieusement sur les portées des deux demi-carters, sans déborder.
Ceci fait, j'ai assemblé les carters, j'ai mis quelques vis pour serrer un peu, je suis allé nettoyer le pinceau
( acétone), et je suis revenu nettoyer ce qui avait un peu débordé sur les carters. On est soigneux ou on l'est pas.
Bon, c'est là que je me suis aperçu qu'il n'y avait pas le vilo dans les carters....
- elmo
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Re: Quand faut y aller...
C'est précieux ton post....
Je retiens:
1- Le coup du PVC
2- Le coup du joint d'embase "collé" sur le dessous du cylindre.
D'autant plus qu'il va falloir que je décylindre, moi aussi (anecdote itou):
J'ai laissé trainer cette pauvre T140 avec ses fuites en me disant "A quoi bon faire aujourd'hui ce que je peux ne pas faire demain" ... et ça fait 6 mois que ça dure.
Puis je m'y mets.... j'enlève le réservoir, la selle.... et là, je vois une magnifique trace de fuite au joint de rocker box d'échappement/culasse.
Génial, me dis je, c'est là qu'elle est la fuite.... Je remplace le joint sans donc ni déculasser et ni décylindrer.....
Puis fier comme tout, je nettoie le moteur et je vais faire un tour.
Au bout de 15 bornes l'embase me répand une couche bien régulière et conséquente sur tout le bas moteur.
Ça va ... j'ai compris, je vais le faire ces jours ci.
Merci Zerton...
Je retiens:
1- Le coup du PVC
2- Le coup du joint d'embase "collé" sur le dessous du cylindre.
D'autant plus qu'il va falloir que je décylindre, moi aussi (anecdote itou):
J'ai laissé trainer cette pauvre T140 avec ses fuites en me disant "A quoi bon faire aujourd'hui ce que je peux ne pas faire demain" ... et ça fait 6 mois que ça dure.
Puis je m'y mets.... j'enlève le réservoir, la selle.... et là, je vois une magnifique trace de fuite au joint de rocker box d'échappement/culasse.
Génial, me dis je, c'est là qu'elle est la fuite.... Je remplace le joint sans donc ni déculasser et ni décylindrer.....
Puis fier comme tout, je nettoie le moteur et je vais faire un tour.
Au bout de 15 bornes l'embase me répand une couche bien régulière et conséquente sur tout le bas moteur.
Ça va ... j'ai compris, je vais le faire ces jours ci.
Merci Zerton...
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Re: Quand faut y aller...
Joli travail et instructif !
Bravo et Merci
Vincent
Bravo et Merci
Vincent
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Re: Quand faut y aller...
ha tu n à pas réussi à sauver les anciens pistons , pourtant ils étaient joli couleur cuivre, beau travail quand meme
- Alan
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Re: Quand faut y aller...
Merci Zerton pour ce tuto
Pour caler les pistons, j'ai une autre méthode : ma cale à base de planchette et tasseaux repose sur les goujons et non sur l'embase. Grâce à ça je peux poser le joint côté carter sans risque de l'abîmer
Pour caler les pistons, j'ai une autre méthode : ma cale à base de planchette et tasseaux repose sur les goujons et non sur l'embase. Grâce à ça je peux poser le joint côté carter sans risque de l'abîmer
- michelm
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Re: Quand faut y aller...
Joli, ça fait plaisir à voir.
Il revient de loin ce moteur.
Il revient de loin ce moteur.
- serge
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Re: Quand faut y aller...
Bravo, beau travail.
- elmo
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Re: Quand faut y aller...
Si je recylindre dans le cadre, il me faut des cales de 1cm maxi posé sur le plan de joint sinon, j'arrive pas à poser le cylindre sur les pistons (les goujons cognent dans la poutre).... Mais c'est vrai que tu as un cadre Egli et ça passe peut être mieux.Alan a écrit :Merci Zerton pour ce tuto
Pour caler les pistons, j'ai une autre méthode : ma cale à base de planchette et tasseaux repose sur les goujons et non sur l'embase. Grâce à ça je peux poser le joint côté carter sans risque de l'abîmer
En tout cas, le PVC, c'est parfait pour serrer les segments (j'ai mis des serflex pour serrer mais c'est pareil.... et c'est pas cher comme outillage: un manchon PVC en 80 = 1,80 euro) et j'ai collé le joint sur le cylindre...... Nickel, tout comme Jean Pierre.
Fait cet après midi, en place ce soir, je reculasse demain.
Merci Professeur Zerton
- zerton
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Re: Quand faut y aller...
Très cher Elmo, vous me flattez! Mais je ne suis pas le premier à chercher des solutions alternatives ...
Et demain, tu roules sans fuites d'huile !
Ceci étant, je n'ai pas encore parlé de mon bloc cylindres.
Alors on part de ça:
Pour arriver à ça, décapage et microbillage plus tard:
Et comme tous ceux qui ont à serrer une culasse Norton le savent, il n'y a que les cylindres Maney
qui permettent le passage correct d'une clé pour l'écrou arrière. Donc, chaque fois que je le peux, je fais
une autre modif Bracame.
Avant:
Après:
Ce qui permet de passer une clé sans avoir besoin de l'esquinter en la meulant.
Et demain, tu roules sans fuites d'huile !
Ceci étant, je n'ai pas encore parlé de mon bloc cylindres.
Alors on part de ça:
Pour arriver à ça, décapage et microbillage plus tard:
Et comme tous ceux qui ont à serrer une culasse Norton le savent, il n'y a que les cylindres Maney
qui permettent le passage correct d'une clé pour l'écrou arrière. Donc, chaque fois que je le peux, je fais
une autre modif Bracame.
Avant:
Après:
Ce qui permet de passer une clé sans avoir besoin de l'esquinter en la meulant.
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Re: Quand faut y aller...
tu utilise quoi comme outil pour usiner le cylindre ??......... une lime électrique ? ...... une fraise.... oui !! mais je ne voit comment ????zerton a écrit :qui permettent le passage correct d'une clé pour l'écrou arrière. Donc, chaque fois que je le peux, je fais
une autre modif Bracame.
- gigi
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Re: Quand faut y aller...
Non, rien .....
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Re: Quand faut y aller...
Euh, qui est donc ce Môssieur Bracame ?
- zerton
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Re: Quand faut y aller...
Et c'est gagné ! La poignée de porte pour ce valeureux candidat !bonnie33 a écrit :
tu utilise quoi comme outil pour usiner le cylindre ??......... une lime électrique ? ......
Edouard voyons ! Tu devais réviser tes classiques, du genre JBT...Xpongebob a écrit :Euh, qui est donc ce Môssieur Bracame ?
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- Messages : 1388
- Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
- Localisation : Bordeaux
Re: Quand faut y aller...
Ed' fait dans la Honda...
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- Messages : 3819
- Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
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Re: Quand faut y aller...
chuuuuuuuut ,,,,,,, malheureux , y a bien une Norton mais effectivement ce n est pas edXpongebob a écrit :Ed' fait dans la Honda...