
Essence sans plomb + Tubes d'échappement sans balance
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 3871
- Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
- Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
Re: Essence sans plomb + Tubes d'échappement sans balance
si , des fuites et de la rouille 

- LOYERA
- Messages : 872
- Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
- Localisation : Sud Manche
Re: Essence sans plomb + Tubes d'échappement sans balance
Sur ma T140 quand j'ai troqué les origines par des coudes sans balance j'ai trouvé la sonorité moins feutrée (avec les mêmes pots )guyader a écrit :Le tube d' équilibrage entre les coudes, c' est d' un pénible à mettre en place...
Et pis, ce n' est pas sûr que cela apporte quelque chose en plus...
A+,
Loïc.
mais Bon ! on y gagne en temps de démontage et montage et ça fait un nid à rouille en moins .
Pour le ralenti je n'ai touché à rien et c'est resté " nickel "
- Francis V
- Messages : 16533
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Essence sans plomb + Tubes d'échappement sans balance
Idem pour les 850 commando,d'ailleurs beaucoup l'on supprimer et ce n'est que mieux,grippage en moins et on retrouve le son de l'échappement d'une commando avec les contre cône.

- Tricati
- Messages : 7330
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
Re: Essence sans plomb + Tubes d'échappement sans balance
Le tube "d'équilibrage" n'a été monté que pour satisfaire aux normes de bruit aux USA.
J'ai fait récemment l'essai avec une T120, tube d'équilibrage et "silencieux saucisson " courts comme à l'origine, puis tubes sans communication et saucissons longs, c'est plus la même machine !
Le son incomparable, montées en régime bien plus vives et d'ailleurs j'ai ensuite mis des gicleurs de 10 points plus gros, elle avionne comme jamais !
Sinon les sièges bouffés par l'essence sans plomb c'est une "légende" pour les machines à partir du milieu des années 60, il n'y a vraiment que sur les antiquités que ça peut poser problème. C'est surtout le problème de cliquetis (auto allumage) dû à l’absence de plomb qui pose problème sur les moteurs anciens fortement compressés et tournant assez vite, 7000 tours et plus.
J'ai fait récemment l'essai avec une T120, tube d'équilibrage et "silencieux saucisson " courts comme à l'origine, puis tubes sans communication et saucissons longs, c'est plus la même machine !
Le son incomparable, montées en régime bien plus vives et d'ailleurs j'ai ensuite mis des gicleurs de 10 points plus gros, elle avionne comme jamais !
Sinon les sièges bouffés par l'essence sans plomb c'est une "légende" pour les machines à partir du milieu des années 60, il n'y a vraiment que sur les antiquités que ça peut poser problème. C'est surtout le problème de cliquetis (auto allumage) dû à l’absence de plomb qui pose problème sur les moteurs anciens fortement compressés et tournant assez vite, 7000 tours et plus.
-
- Messages : 376
- Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Essence sans plomb + Tubes d'échappement sans balance
Me voilà rassuré
Je peux finir mon remontage sans appréhensions
Merci à tous 



- Transgarp
- Messages : 1310
- Inscription : 14 mars 2011, 23:08
- Localisation : Québec
- Contact :
Re: Essence sans plomb + Tubes d'échappement sans balance
Etant du signe astrologique balance, j'ai cette vilaine tendance d'en mettre un peu partout
- Tubulure d'admission de la culasse
- Boitier de filtre à air
- Durite d'essence aux carburateurs
Sur une ligne d'échappement de type T120C ???
On oublie cette option qui me semble inutile et embarassante
http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/ ... 001/09.JPG
- Tubulure d'admission de la culasse
- Boitier de filtre à air
- Durite d'essence aux carburateurs
Sur une ligne d'échappement de type T120C ???
On oublie cette option qui me semble inutile et embarassante

http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/ ... 001/09.JPG
-
- Messages : 5137
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: Essence sans plomb + Tubes d'échappement sans balance
Merci Tricati, j'ai tout compris
Transgrap, pourquoi ces tuyaux aux camenberts, stp
Transgrap, pourquoi ces tuyaux aux camenberts, stp
- jean-pierre
- Messages : 8524
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: Essence sans plomb + Tubes d'échappement sans balance
Je suis plutot pour la balance qui a été montée sur les motos de production avant les motos de série
Il se disait que c'était pour équilibrer les échappements qui n'ont pas la même longueur
C'est sur que c'est un poil plus délicat à installer mais le grand avantage cela fait un ensemble qui fait bloc et préserve d'avantage les filetages de la culasse,cela donne aussi une goutte de souplesse qui n'est pas inutile en ville
Apres c'est comme pour l'huile chacun sa chapelle , il y a aussi une solution c'est d'avoir un mono
Il se disait que c'était pour équilibrer les échappements qui n'ont pas la même longueur
C'est sur que c'est un poil plus délicat à installer mais le grand avantage cela fait un ensemble qui fait bloc et préserve d'avantage les filetages de la culasse,cela donne aussi une goutte de souplesse qui n'est pas inutile en ville
Apres c'est comme pour l'huile chacun sa chapelle , il y a aussi une solution c'est d'avoir un mono
- Transgarp
- Messages : 1310
- Inscription : 14 mars 2011, 23:08
- Localisation : Québec
- Contact :
Re: Essence sans plomb + Tubes d'échappement sans balance
J'ai un bon ami qui me parle d'alambic en voyant ma moto, alors depuis une vingtaine d'années j'aime bien en ajouter pour l'entendreLuc94 a écrit :Transgrap, pourquoi ces tuyaux aux camenberts, stp

J'ai installé une durite reliant les deux boitiers de filtre à air pour uniformiser la restriction qui peu être différente selon le filtre à air pour chaque carburateur quand monté sans modification.