Ni rustines ni chambre à air !
Après quelques crevaisons, parfois loin de tout, un dimanche, avec des bombes qui fonctionnent plus ou moins bien, j'ai décidé de ne plus en mettre.
Il est vrai pour le moment que sur le Voxan Scrambler depuis 2013 (roue à rayons mais plus large ce qui laisse plus de place) pas encore sur la T140.
Et depuis j'ai quasiment moins de perte de pression qu'avec chambre à air !?
Exemple de kit :
http://moto.caradisiac.com/Essai-Kit-L- ... ession-961
J'ai voulu faire mon bricolage maison :
1 J'ai décapé (brosse nylon) et bien nettoyé le fond de la jante alu (acétone)
2 J'ai découpé des petits morceaux de chambre à air pour boucher chaque trou de tête de rayon (que je n'ai pas meulée comme vu pour certains kits), c'est long.
En essayant de laisser libre en rotation la tête de rayon.
La colle mastic est de la Pattex Power Fix Polymer (qui résiste aux vibrations, -30°C à +90°C, 35kg/cm2 etc.), certains utilisent la Soudal Fix All.
3 J'ai passé une couche la plus uniforme possible de colle mastic pour coller la protection de fond de jante d'origine.
4 J'ai collé une ancienne valve de chambre avec un bout de chambre autour, plus du scotch renforcé style scotch américain pour bien la plaquer contre le fond de jante, j'ai serré aussi l'écrou externe. Je n'ai pas mis une valve coudée car je trouvais le trou un peu gros et proche des têtes de rayon.
5 24h après j'ai monté un pneu tubeless (Michelin Pilot Road 3) et ça tient à la pression. J'ai roulé un peu, laissé reposer 1 journée la pression est toujours identique.