C'est pas d'origine, donc pour Francis, c'est un crime de lèse Norton!
En fait, ce qui est d'origine, sur les Commando après 72 (celles qui n'ont plus la sortie de reniflard en bout d'arbre à cames comme sur l'atlas, système qui marchait, mais faut bien économiser), c'est ta grosse durite qui part du carter d'allumage, et communique directement avec le haut du réservoir d'huile, sans rien entre. Ce qui se passe alors, c'est une aspiration lorsque les pistons montent, et donc les gaz sont aspirés vers le moteur, et une expiration lorsque les pistons redescendent, et les gaz sont repoussés vers le réservoir d'huile. Celui-ci se retrouve alors en surpression. Une simple mise à l'air ne suffit pas, la surpression créée dans l'ensemble carter-carter d'allumage-réservoir est source de diverses fuites: à haut régime, la pression, et donc l'huile, fout le camp à travers le joint spi dans le carter de transmission, qui déborde en lubrifiant copieusement la roue arrière, par exemple. ça passe aussi par la prise de compte tours, et à toutes les surfaces de joint. Si tu ne dépasses pas le 90, pas de problème. Norton, dans sa grande sagesse avait compris le problème, et avait pensé le résoudre en plaçant sur le haut du réservoir d'huile, au lieu d'une simple mise à l'air, une durite reliée au filtre à air. Lorsque les pistons redescendent, l'aspiration de l'air par le filtre à air créait une dépression par cette durite dans le réservoir, et c'était censé régler le problème de surpression. C'était sans tenir compte des désirs d'"amélioration" des clients, qui viraient le gros filtre à air, le remplaçaient par des filtres KN, style camembert, ou autres, et bien sûr, balançaient simplement la durite du réservoir à l'air libre. Le problème est de retour. Mais des qui réfléchissent ont trouvé la solution, la vraie: mettre un clapet après la sortie du reniflard, comme ça se pratique chez diverses marques de moteurs à explosion, auto ou moto, qui permet de laisser sortir la pression lorsque les pistons descendent, mais pas de la re aspirer lorsque les pistons remontent. Cela crée une pression négative dans le carter, qui a tendance à garder l'huile à l'intérieur, plutôt que d'essayer de l'expulser par tous les joints. Il y a diverses sortes de clapets, système bille-ressort, ou à lame. Celui dont parle Pachi et un excellent système à lame, que Yamaha montait sur leurs XS. Je l'ai aussi monté sur ma 850 (une spéciale commando dans featherbed, et donc rien d'origine).
Je pense que ta "toupie", c'est un de ces clapets. Je te conseille vivement de le laisser en place, surtout si ton réservoir d'huile n'est plus connecté au filtre à air comme d'origine. Si tu le vires, y'aura des fuites! Si tu veux t'assurer qu'il fonctionne correctement, sors le, souffle dedans (par le bout côté moteur), et tu ne dois sentir pratiquement aucune résistance. Si tu aspires, par contre, rien ne dois passer. Si ça passe dans les deux sens , ou dans aucun, il est coincé, et donc poubelle, ou au moins grand nettoyage.