PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Salut,
Oui ça m'interresse .si tu as le temps de le faire ce serais sympa . ça ma feras un point de comparaison , je ne trouve pas ce genre d'infos dans ma doc technique
Merci d'avance.
Oui ça m'interresse .si tu as le temps de le faire ce serais sympa . ça ma feras un point de comparaison , je ne trouve pas ce genre d'infos dans ma doc technique
Merci d'avance.
- PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Le nouveau joint de pompe à huile est un peu timide sur le diamètre des passages d'huile, il serait dommage de perdre un peu de pression, on va agrandir ces trous à 6 mm.

Il semble important de remonter les engrenages du bas dans leur orientation d'origine sur leur axe, en repérant les faces internes par exemple.
J'attribue à une inversion le quasi blocage de la pompe qui s'est heureusement résolu après retournement du pignon de gauche.


Première conn..ie à éviter: oublier la rondelle entre pignon et vis d'entrainement de la pompe!
Il y a quand même un petit moment de solitude pour renquiller la pompe+cette vis, de concert, et on n'a pas vraiment envie de le faire deux fois...


Deuxième conn..ie, même punition, si on oublie la rondelle de fibre/joint?
A ce sujet, MM Waynes , p35 en haut parlent de "...thick base washer and single fiber washer over the third stud"
OK pour la rondelle de fibre mais de quelle rondelle épaisse parlent -ils?
La troisième et dernière, moins grave, oublier la rondelle sous le circlips, je sais je l'ai faite..
- PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
jonas
Mes ressorts de fourche à vide font 27.3cm
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- philippe c
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Je ne comprends pas bien le pourquoi de ces 2 rondelles en fibre. En plus avec le temps elles se tassent toujours et du coup le serrage des écrous risque de devenir insuffisant, non? Le joint ne suffit pas?
Je n'ai peut-être pas bien tout suivi, mais j'aime bien comprendre.
Effectivement, je n'avais pas bien regardé, il n'y a qu'une rondelle sous la 3ème fixation de la pompe. Attention quand même au tassement futur de cette rondelle. Une rondelle en métal n'aurait pas été mieux?
Je n'ai peut-être pas bien tout suivi, mais j'aime bien comprendre.
Effectivement, je n'avais pas bien regardé, il n'y a qu'une rondelle sous la 3ème fixation de la pompe. Attention quand même au tassement futur de cette rondelle. Une rondelle en métal n'aurait pas été mieux?
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
salut
la rondelle sous la troisieme fixation de la pompe ne devrait elle pas etre 'logiquement de la même épaisseur et matière que le joint de la pompe ?
son rôle étant de caler pour que ce soit serrer bien plan. Si tu a besoin de caler autant ça veut peut être dire que le corps de pompe est tordu ...?
enfin , tu as l'air de savoir ce que tu fait !
Merci beaucoup pour la mesure des ressorts, c'est cool
bonne continuation
la rondelle sous la troisieme fixation de la pompe ne devrait elle pas etre 'logiquement de la même épaisseur et matière que le joint de la pompe ?
son rôle étant de caler pour que ce soit serrer bien plan. Si tu a besoin de caler autant ça veut peut être dire que le corps de pompe est tordu ...?
enfin , tu as l'air de savoir ce que tu fait !
Merci beaucoup pour la mesure des ressorts, c'est cool
bonne continuation
- PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Jonas a dit
"... tu as l'air de savoir ce que tu fait !"
Tu parles, j'aimerais que tu dises vrai
C'est mon premier moteur BSA en fait j'avais trouvé la même rondelle en fibre avant démontage, elle est fournie dans le kit des joints et répertoriée dans toutes les docs, là s’arrête ma Science...
"... tu as l'air de savoir ce que tu fait !"
Tu parles, j'aimerais que tu dises vrai

C'est mon premier moteur BSA en fait j'avais trouvé la même rondelle en fibre avant démontage, elle est fournie dans le kit des joints et répertoriée dans toutes les docs, là s’arrête ma Science...
- PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Suggestion aux redacteurs de la doc Haynes


Je me demande comment refixer cette pièce en bout de la magneto, et aussi d'où vient ce joint usagé en liège?
Merci d'avance

Le réglage de la tension de la chaîne de dynamo est assez pointu, il ne faut pas hésiter à faire et défaire en prenant son temps.
La qualité des vis, des filetages, même des rondelles frein!, continue de me surprendre...
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Jean-Luc qui hélas nous a quitté était le grand amateur de BSA
sur l'ancien site du club il avait fait une étude
http://jackf.chez-alice.fr/bsamicale/acceuil.html
sur l'ancien site du club il avait fait une étude
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- FRANCK
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Le joint en trop va derrière le pignon de la dynamo t'inquiète pas je l'ai toujours enlevé
- FRANCK
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Pour le joint en liège tu dois faire un montage à blanc et mesurer le débattement du reniflard pour en mettre un plus ou moins épais
- PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Philippe C
Merci pour ces tuyaux, cette pièce était donc vérolée mais ça ira sans elle....
Franck
Tu me tranquillises pour cette absence de joint, merci!

Petit détail pour le trajet des vapeurs d'huile.
Dans la pochette il y avait un joint liège de la bonne épaisseur sur les 3 fournis.

Parmi les conneries de débutant en BSA je n'ai pas loupé cette de remonter la dynamo AVANT de poser les deux flasques métalliques support du moteur
J'étais donc bon pour une re dépose de la dynamo mais à toute chose malheur est bon, grâce à l'astuce fournie par le sympathique et efficace Jivaro, la dépose du pignon est un vrai plaisir: petit coup de marteau "intelligent" et le pignon tombe en douceur.
Autre avantage de recommencer 2 fois, je trouve que le réglage de la tension de chaîne est facilité en serrant moyennement la bride et déplaçant le dynamo avec un tournevis dans cette fente qui parait faite pour ça?


La repose des boulons tenant le moteur dans le cadre est un travail de patience mais tout rentre finalement et une fois de plus j'admire la qualité des métaux employés: les filetage résistent à un niveau d'outrage absolument étonnant!!

Notons au passage une connerie sérieuse que je me suis épargnée: oublier le disque et ses deux joints entre carter de chaîne et bloc moteur....

Petite question: si j'ai bien compris le principe de la magneto, elle fonctionne à étincelle perdue (type 2cv Citroën).
Une seule sortie HT, avec un "Y" et deux fils HT pour les bougies devraient suffire non?
L'intensité du courant HT (des mA) est faible et un seul charbon devrait être largement suffisant.
Hors sujet mais quand même dans le domaine de la HT, voici une excellente étude, très détaillée, comparant des bobines du marché.
http://www.trophysport.net/t3267-2016-r ... lumage-12v
Merci pour ces tuyaux, cette pièce était donc vérolée mais ça ira sans elle....
Franck
Tu me tranquillises pour cette absence de joint, merci!

Petit détail pour le trajet des vapeurs d'huile.
Dans la pochette il y avait un joint liège de la bonne épaisseur sur les 3 fournis.

Parmi les conneries de débutant en BSA je n'ai pas loupé cette de remonter la dynamo AVANT de poser les deux flasques métalliques support du moteur


J'étais donc bon pour une re dépose de la dynamo mais à toute chose malheur est bon, grâce à l'astuce fournie par le sympathique et efficace Jivaro, la dépose du pignon est un vrai plaisir: petit coup de marteau "intelligent" et le pignon tombe en douceur.
Autre avantage de recommencer 2 fois, je trouve que le réglage de la tension de chaîne est facilité en serrant moyennement la bride et déplaçant le dynamo avec un tournevis dans cette fente qui parait faite pour ça?


La repose des boulons tenant le moteur dans le cadre est un travail de patience mais tout rentre finalement et une fois de plus j'admire la qualité des métaux employés: les filetage résistent à un niveau d'outrage absolument étonnant!!

Notons au passage une connerie sérieuse que je me suis épargnée: oublier le disque et ses deux joints entre carter de chaîne et bloc moteur....

Petite question: si j'ai bien compris le principe de la magneto, elle fonctionne à étincelle perdue (type 2cv Citroën).
Une seule sortie HT, avec un "Y" et deux fils HT pour les bougies devraient suffire non?
L'intensité du courant HT (des mA) est faible et un seul charbon devrait être largement suffisant.
Hors sujet mais quand même dans le domaine de la HT, voici une excellente étude, très détaillée, comparant des bobines du marché.
http://www.trophysport.net/t3267-2016-r ... lumage-12v
Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
et non
la magneto te fait une etincelle par demi tour sur un seul pick up a la fois
faut donc reperer le pick qui allume pour le mettre sur le cylindre en admission


la magneto te fait une etincelle par demi tour sur un seul pick up a la fois
faut donc reperer le pick qui allume pour le mettre sur le cylindre en admission


- Francis V
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Choc thermique ?? chauffer (chalumeau,à gaz etc..) puis glaçons ou congélateur
- PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
PHILIPPE
Merci pour tes photos.
Effectivement, il y a distribution de la HT pour chaque cylindre mais je ne comprends pas comment car à l'ohmmètre, je mesure une resistance infinie entre la bague tournante ( le "slip ring" sur laquelle frotte les charbons des pickup ) et la masse.Il y a bien une zone noire dans la gorge mais de resistance infinie aussi.
Cette bague semble totalement isolante!!?
En fait je ne vois pas comment l'enroulement HT (qui doit mesurer quelques kiloohms vers la masse) , est connecté à la bague distributrice.
En cherchant de la doc je suis tombé sur ce site où l'on trouve de nombreux manuels et même en français!
http://www.brightsparkmagnetos.com/libr ... /index.htm
Merci pour tes photos.
Effectivement, il y a distribution de la HT pour chaque cylindre mais je ne comprends pas comment car à l'ohmmètre, je mesure une resistance infinie entre la bague tournante ( le "slip ring" sur laquelle frotte les charbons des pickup ) et la masse.Il y a bien une zone noire dans la gorge mais de resistance infinie aussi.
Cette bague semble totalement isolante!!?
En fait je ne vois pas comment l'enroulement HT (qui doit mesurer quelques kiloohms vers la masse) , est connecté à la bague distributrice.
En cherchant de la doc je suis tombé sur ce site où l'on trouve de nombreux manuels et même en français!
http://www.brightsparkmagnetos.com/libr ... /index.htm