huile à l'échappement
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 211
- Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
- Localisation : Ht SAVOIE
huile à l'échappement
Bonsoir
hier, tout content,je tente le redémarrage de la Commando après huit mois de remise à "neuf". Titillage des carbus, contact et premier essai, rien, deuxième, au joie elle revit. fumée importante sur les deux pots, mais j'avais mis un peu d'huile dans chaque cylindre pour passer l'hiver. Au bout de quelques minutes le pots gauche ne fume plus, par contre à droite c'est encore pire et de l'huile s'échappe par la collerette mal serrée.
Réalésage et segments neuf, même taux de compression à gauche et à droite. Soupapes et guides neufs montés par rectifieur.
Alors d'où vient cette huile? Fissure entre un conduit de tige de culbuteur et le cylindre?
Je crois que je suis bon pour un déculassage.
Je suis preneur de toutes suggestions.
Merci à tous
hier, tout content,je tente le redémarrage de la Commando après huit mois de remise à "neuf". Titillage des carbus, contact et premier essai, rien, deuxième, au joie elle revit. fumée importante sur les deux pots, mais j'avais mis un peu d'huile dans chaque cylindre pour passer l'hiver. Au bout de quelques minutes le pots gauche ne fume plus, par contre à droite c'est encore pire et de l'huile s'échappe par la collerette mal serrée.
Réalésage et segments neuf, même taux de compression à gauche et à droite. Soupapes et guides neufs montés par rectifieur.
Alors d'où vient cette huile? Fissure entre un conduit de tige de culbuteur et le cylindre?
Je crois que je suis bon pour un déculassage.
Je suis preneur de toutes suggestions.
Merci à tous
- Francis V
- Messages : 16537
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: huile à l'échappement
Rodage peut-être Bruno de ton haut moteur neuf,vérifie aussi TOUS tes reniflards.
Tu as juste changer les segments ? Pas les pistons ? Leurs côtes étaient bonnes rapport à l'alésage du cylindre ? Jeu à la jupe ?
Ce que tu décris m'est arrivé quand j'ai refait mon moteur il y a 2 ans c'était la durite (d'origine) du reniflard derrière le carter de distribution qui était en partie bouchée par un bout de cette dernière qui s'était effritée,je l'ai enlevé puis couper un bout de la durite effritée et depuis plus de fumée,peut-être une piste ?
Roule au moins une centaine de kilomètres et le niveau d'huile pas plus haut que le maxi surtout (vérif après une vingtaine de kms).
Tu as juste changer les segments ? Pas les pistons ? Leurs côtes étaient bonnes rapport à l'alésage du cylindre ? Jeu à la jupe ?
Ce que tu décris m'est arrivé quand j'ai refait mon moteur il y a 2 ans c'était la durite (d'origine) du reniflard derrière le carter de distribution qui était en partie bouchée par un bout de cette dernière qui s'était effritée,je l'ai enlevé puis couper un bout de la durite effritée et depuis plus de fumée,peut-être une piste ?
Roule au moins une centaine de kilomètres et le niveau d'huile pas plus haut que le maxi surtout (vérif après une vingtaine de kms).
- PPAT
- Messages : 3009
- Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
- Localisation : Bonvillers
Re: huile à l'échappement
As-tu bien tiercé tes segments ? ou un cassé au remontage?brunob a écrit :Bonsoir
hier, tout content,je tente le redémarrage de la Commando après huit mois de remise à "neuf". Titillage des carbus, contact et premier essai, rien, deuxième, au joie elle revit. fumée importante sur les deux pots, mais j'avais mis un peu d'huile dans chaque cylindre pour passer l'hiver. Au bout de quelques minutes le pots gauche ne fume plus, par contre à droite c'est encore pire et de l'huile s'échappe par la collerette mal serrée.
Réalésage et segments neuf, même taux de compression à gauche et à droite. Soupapes et guides neufs montés par rectifieur.
Alors d'où vient cette huile? Fissure entre un conduit de tige de culbuteur et le cylindre?
Je crois que je suis bon pour un déculassage.
Je suis preneur de toutes suggestions.
Merci à tous
PPat
-
- Messages : 3873
- Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
- Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
Re: huile à l'échappement
ha non ,,,,,,, les fissures c est pour elmo , tu va pas copier quand meme
bon je rejoint mes collègues , segments mal tierces , segment casse au montage , ou passage d huile entre guide et soupape , reniflard il souffle fort ?
courage il faut tout ré vérifier.

bon je rejoint mes collègues , segments mal tierces , segment casse au montage , ou passage d huile entre guide et soupape , reniflard il souffle fort ?
courage il faut tout ré vérifier.

Re: huile à l'échappement
y eu un coup de honoir apres le réalésage ?
le travail honoir , y a que ça qui marche
le travail honoir , y a que ça qui marche

- Francis V
- Messages : 16537
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: huile à l'échappement
Si il y a eu beaucoup de fumée bleue, donc de l'huile, il faut nettoyer aussi le plus possible 'l'intérieur de tes contre cônes ça évitera, si l'origine du phénomène a été solutionné, que ce soit l'huile dans les pots qui s'évacue.
Dernière modification par Francis V le 28 juin 2017, 22:59, modifié 1 fois.
- gigi
- Messages : 7523
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
- Localisation : Amiens, France
Re: huile à l'échappement
Oui, c'est bien le travail honoir ....
Y'aurait pas un peu beaucoup d'huile dans le bas-moteur ???
Moi, j'irai rouler 20/30 bornes calmos pour voir ce qui se passe ...

Y'aurait pas un peu beaucoup d'huile dans le bas-moteur ???
Moi, j'irai rouler 20/30 bornes calmos pour voir ce qui se passe ...

- Pachi
- Messages : 7622
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: huile à l'échappement
Bonjour brunob.
Je suis passe par la même chose que toi et c'est un moment très stressant qui fait que nous ne prêtons pas l'attention nécessaire aux petits détails (au moins c'est mon cas
)
Dans mon cas le rectifieur m'avait demande les pistons neufs pour les rectifier aussi un peu et les adapter en chaud (immergés dans huile chaud pour les dilater), a chaque cylindre et il me les avait donne marques comme piston du cylindre droit et piston du cylindre gauche. Malgré cela le premier jour les cylindres fumaient un peu.
A moins que tu n’écoutes pas un bruit inquiétant sur le cylindre droit par comparaison avec le cylindre gauche avec l'aide d'un stéthoscope de mécanicien ( le rallonge d'une clé a douille appuyé d'un bout sur le cylindre et l'autre sur ton oreille), je suis du même avis les copains que c'est une bonne idée celle de rouler quelques kilométrés calmes autour ton garage, sans baisser la garde et avec le rallonge de clé a douilles.
Les petits details a verifier. L'etancheite de la prise du tuyau de graissage des culbuteurs au niveau de culasse. La plus petite fuite passe inaperçue dans cet endroit et l'huile descends par les creux intérieurs d’aération de la culasse pour s'accumuler sur les ailettes autour les collerettes d’échappement et le couvercle des culbuteurs. Surveiller aussi que le gaz d’échappement du cylindre droit est toujours chaud pour vérifier que le cylindre ne rate pas donc en ce cas l'huile va remonter et inonder le cylindre droit et tout cet huile sera expulse par l’échappement droit. Si le cylindre droit rate de parfois l'huile accumule dans le coude et le silencieux va provoquer une grande fumée quand recommence a rouler et mémé s'il en rate plus qu'en marche, il finira pour sortir une grande quantité d'huile par le joint entre l’échappement et le silencieux (ou par la collerette si elle est mal serrée).
PS: En ce cas il ne faut s’inquiéter pas beaucoup donc l’éventail de causes c'est énorme: une grande prise d'air dans l'admission du carburateur droit ou un gicleur bouché (je suis passe par tout ça), ou même un décalage sur l'allumage droit ou un faux contact sur la bobine HT... après un remontage de moteur c'est quand tu t'y attends le moins que sortira un petit oubli.
Je suis passe par la même chose que toi et c'est un moment très stressant qui fait que nous ne prêtons pas l'attention nécessaire aux petits détails (au moins c'est mon cas

Dans mon cas le rectifieur m'avait demande les pistons neufs pour les rectifier aussi un peu et les adapter en chaud (immergés dans huile chaud pour les dilater), a chaque cylindre et il me les avait donne marques comme piston du cylindre droit et piston du cylindre gauche. Malgré cela le premier jour les cylindres fumaient un peu.
A moins que tu n’écoutes pas un bruit inquiétant sur le cylindre droit par comparaison avec le cylindre gauche avec l'aide d'un stéthoscope de mécanicien ( le rallonge d'une clé a douille appuyé d'un bout sur le cylindre et l'autre sur ton oreille), je suis du même avis les copains que c'est une bonne idée celle de rouler quelques kilométrés calmes autour ton garage, sans baisser la garde et avec le rallonge de clé a douilles.
Les petits details a verifier. L'etancheite de la prise du tuyau de graissage des culbuteurs au niveau de culasse. La plus petite fuite passe inaperçue dans cet endroit et l'huile descends par les creux intérieurs d’aération de la culasse pour s'accumuler sur les ailettes autour les collerettes d’échappement et le couvercle des culbuteurs. Surveiller aussi que le gaz d’échappement du cylindre droit est toujours chaud pour vérifier que le cylindre ne rate pas donc en ce cas l'huile va remonter et inonder le cylindre droit et tout cet huile sera expulse par l’échappement droit. Si le cylindre droit rate de parfois l'huile accumule dans le coude et le silencieux va provoquer une grande fumée quand recommence a rouler et mémé s'il en rate plus qu'en marche, il finira pour sortir une grande quantité d'huile par le joint entre l’échappement et le silencieux (ou par la collerette si elle est mal serrée).
PS: En ce cas il ne faut s’inquiéter pas beaucoup donc l’éventail de causes c'est énorme: une grande prise d'air dans l'admission du carburateur droit ou un gicleur bouché (je suis passe par tout ça), ou même un décalage sur l'allumage droit ou un faux contact sur la bobine HT... après un remontage de moteur c'est quand tu t'y attends le moins que sortira un petit oubli.
Dernière modification par Pachi le 18 juin 2017, 17:31, modifié 2 fois.
-
- Messages : 392
- Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
- Localisation : GRENOBLE
Re: huile à l'échappement
Le joint de queue de soupape (si tu en as) d'admission droite qui se serait barré ?
-
- Messages : 211
- Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
- Localisation : Ht SAVOIE
Re: huile à l'échappement
Merci à tous pour vos réponses.
Les pistons ont été montés par le rectifieur, donc je pense que c'est bon pour les segments, de plus j'ai le même taux de compression sur chaque cylindre. Les guides et les soupapes montés par le même rectifieur.
Dans un premier temps je vais contrôler le reniflar, écouter au stéthoscope les bruits dans la culasse et cylindres.
Si il y avait un excès d'huile dans la bas-moteur, les deux cylindres cracheraient l'huile.
Après quelques minutes de fonctionnement en statique, le cylindre et le pot de droite est bien chaud, le gauche est bien plus tiède. A l'oreille et en mettant la main en bout d'échappement on a des gaz tièdes sur le pot droit.
C'est de l'huile noire qui sort par la collerette du tube droit, et il en sort un peu par la vis de culasse qui se trouve à côté de la bougie.
Je n'aurai pas beaucoup de temps avant la fin de semaine, mais je vous tiendrai informer des investigations
Je reste ouvert à toutes réflexions
Les pistons ont été montés par le rectifieur, donc je pense que c'est bon pour les segments, de plus j'ai le même taux de compression sur chaque cylindre. Les guides et les soupapes montés par le même rectifieur.
Dans un premier temps je vais contrôler le reniflar, écouter au stéthoscope les bruits dans la culasse et cylindres.
Si il y avait un excès d'huile dans la bas-moteur, les deux cylindres cracheraient l'huile.
Après quelques minutes de fonctionnement en statique, le cylindre et le pot de droite est bien chaud, le gauche est bien plus tiède. A l'oreille et en mettant la main en bout d'échappement on a des gaz tièdes sur le pot droit.
C'est de l'huile noire qui sort par la collerette du tube droit, et il en sort un peu par la vis de culasse qui se trouve à côté de la bougie.
Je n'aurai pas beaucoup de temps avant la fin de semaine, mais je vous tiendrai informer des investigations
Je reste ouvert à toutes réflexions
- LOYERA
- Messages : 872
- Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
- Localisation : Sud Manche
Re: huile à l'échappement
"Réalésage et segments neuf"
Sinon, c'est quoi la marque de ces segments ?
les jeux à la coupe étaient conformes ?
Sinon, c'est quoi la marque de ces segments ?
les jeux à la coupe étaient conformes ?
-
- Messages : 211
- Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
- Localisation : Ht SAVOIE
Re: huile à l'échappement
Bonsoir
Réalésage et pistons neufs fabriqués sur mesure .
Réalésage et pistons neufs fabriqués sur mesure .
-
- Messages : 607
- Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
- Localisation : loire
Re: huile à l'échappement
Peut être que l' huile que tu as mis pour " passer l' hiver" a un peu gommé les segments. Comme les copains, roule un peu, tous les sens....brunob a écrit :Bonsoir
hier, tout content,je tente le redémarrage de la Commando après huit mois de remise à "neuf". Titillage des carbus, contact et premier essai, rien, deuxième, au joie elle revit. fumée importante sur les deux pots, mais j'avais mis un peu d'huile dans chaque cylindre pour passer l'hiver. Au bout de quelques minutes le pots gauche ne fume plus, par contre à droite c'est encore pire et de l'huile s'échappe par la collerette mal serrée.
Réalésage et segments neuf, même taux de compression à gauche et à droite. Soupapes et guides neufs montés par rectifieur.
Alors d'où vient cette huile? Fissure entre un conduit de tige de culbuteur et le cylindre?
Je crois que je suis bon pour un déculassage.
Je suis preneur de toutes suggestions.
Merci à tous

-
- Messages : 211
- Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
- Localisation : Ht SAVOIE
Re: huile à l'échappement
[url=http://imagesia.com/img-1014_1eccx][img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ec/img-
Bonsoir
Voilà ce que je trouve après avoir non sans mal déculassé sans déposer le moteur. Pas de trace sur le piston. Pb soupape ou cylindre, piston?
Vos avis sont toujours bien venus
Ps: pour sortir la culasse, j'ai fini par la caler avec des tasseaux puis remonté 3 tiges de culbus, car les 4, avec l'huile c'est pas le pied, enfin j'ai pivoté la culasse sur la dernière tige non remontée et là nickel la culasse s'extrait par le côté sans problème et sans forcer
Bonsoir
Voilà ce que je trouve après avoir non sans mal déculassé sans déposer le moteur. Pas de trace sur le piston. Pb soupape ou cylindre, piston?
Vos avis sont toujours bien venus
Ps: pour sortir la culasse, j'ai fini par la caler avec des tasseaux puis remonté 3 tiges de culbus, car les 4, avec l'huile c'est pas le pied, enfin j'ai pivoté la culasse sur la dernière tige non remontée et là nickel la culasse s'extrait par le côté sans problème et sans forcer
-
- Messages : 211
- Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
- Localisation : Ht SAVOIE