restauration triumph T120 de 1971
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 204
- Inscription : 19 juin 2017, 17:36
restauration triumph T120 de 1971
Salut ,
Je me présente , Raoul 34 ans je vis près de muhlouse en alsace , et je me lance dans la restauration d'une T120 de 71' .
C'est une moto que j'ai récupérée en caisses, à priori complète ..
Je ne connais pas cette moto et j'aurai pleins de questions à vous poser !
Première question , je ne trouve pas le numéro de chassis sur le cadre, ou se trouve t'il en principe ?
Merci !
Je me présente , Raoul 34 ans je vis près de muhlouse en alsace , et je me lance dans la restauration d'une T120 de 71' .
C'est une moto que j'ai récupérée en caisses, à priori complète ..
Je ne connais pas cette moto et j'aurai pleins de questions à vous poser !
Première question , je ne trouve pas le numéro de chassis sur le cadre, ou se trouve t'il en principe ?
Merci !
Re: restauration triumph T120 de 1971
a gauche ; sur la colonne de direction
http://www.motos-anglaises.com/motos/tr ... ation.html
http://www.motos-anglaises.com/catalogu ... lgique.pdf
http://www.motos-anglaises.com/motos/tr ... ation.html
http://www.motos-anglaises.com/catalogu ... lgique.pdf
-
- Messages : 204
- Inscription : 19 juin 2017, 17:36
Re: restauration triumph T120 de 1971
Merci je regarderai de plus près mais à priori il n'y a plus rien sur la mienne ..
Je compte dans un premier temps refaire le moteur, il y a beaucoup de taf ..
Aujourd'hui le haut moteur est démonté , je peux voir qu'un cylindre à été mal re-chemisé car il manque des bouts de la juppe du cylindre, et que les carter on été ressoudés et étanchéifies avec
un genre de pâte..
Je compte donc changer cylindres et pistons , ainsi que les deux demi carters. Quels sont les conseils que vous pourriez me donner ?
Dois je faire faire des mesures en particulier pour vérifier l'état de l'embiellage etc ?
Je compte dans un premier temps refaire le moteur, il y a beaucoup de taf ..
Aujourd'hui le haut moteur est démonté , je peux voir qu'un cylindre à été mal re-chemisé car il manque des bouts de la juppe du cylindre, et que les carter on été ressoudés et étanchéifies avec
un genre de pâte..
Je compte donc changer cylindres et pistons , ainsi que les deux demi carters. Quels sont les conseils que vous pourriez me donner ?
Dois je faire faire des mesures en particulier pour vérifier l'état de l'embiellage etc ?
Re: restauration triumph T120 de 1971
le numero est frappé
donc a moins qu'il ait été rechargé a la soudure , il est la
faut juste gratter la peinture

donc a moins qu'il ait été rechargé a la soudure , il est la
faut juste gratter la peinture

- Tricati
- Messages : 7330
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
Re: restauration triumph T120 de 1971
Carters ressoudés et bas du cylindre cassé ça veut dire qu'un jour une bielle c'est fait la malle ....
Tu ferais mieux de trouver un moteur complet, aux USA il y en a pas mal, que de partir sur une base comme ça, ça te coutera moins cher....
Tu ferais mieux de trouver un moteur complet, aux USA il y en a pas mal, que de partir sur une base comme ça, ça te coutera moins cher....
Re: restauration triumph T120 de 1971
se procurer au moins la revue technique et le haynesraoulbioco a écrit :Quels sont les conseils que vous pourriez me donner ?
les carters moteur de 71 ne se trouvent pas sous les sabots d'un chevalraoulbioco a écrit :Je compte donc changer cylindres et pistons , ainsi que les deux demi carters
les roulements de vilo sont en en metrique , le verrouillage de la boite est different a partir de 71 ; etc etc
71 ; c'est la premiere année d'un tout nouveau modele avec plein "d'innovations" qui disparaitront fin 72
les différentes cotes et tolérances se trouvent dans la doc , il faudra aussi s'occuper de l'epurateur du viloraoulbioco a écrit :Dois je faire faire des mesures en particulier pour vérifier l'état de l'embiellage etc ?
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... ateur.html
- jean-pierre
- Messages : 8524
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
-
- Messages : 204
- Inscription : 19 juin 2017, 17:36
Re: restauration triumph T120 de 1971
Jean Pierre et tricati > J'aimerais mieux refaire ce moteur à priori la mécanique à l'air bonne..mais je garde l'idée sous le coude
Philippe> J'ai la revue technique , et j'ai trouvé des vidéos sur youtube ou un anglais démonte et remonte la bécane de A à Z
https://www.youtube.com/watch?v=rXq8DleF3Xs
Pour l'épurateur j'en avais entendu parlé oui..
Quant aux carters je ne savais pas qu'il y avait des différences entre les années merci , je vais chercher de ce coté la
Philippe> J'ai la revue technique , et j'ai trouvé des vidéos sur youtube ou un anglais démonte et remonte la bécane de A à Z
https://www.youtube.com/watch?v=rXq8DleF3Xs
Pour l'épurateur j'en avais entendu parlé oui..
Quant aux carters je ne savais pas qu'il y avait des différences entre les années merci , je vais chercher de ce coté la
-
- Messages : 204
- Inscription : 19 juin 2017, 17:36
Re: restauration triumph T120 de 1971
Faudra quand meme verifier l annee de tes carters pour voir s ils sont bien de 71
On voit de tout sur les machines en caisse
On voit de tout sur les machines en caisse
- jean-pierre
- Messages : 8524
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: restauration triumph T120 de 1971
Je suis de l'avis de Philippe on trouve de tout si les numéro moteurs ne sont pas re frappes c'est une bonne indication
Les carters sur l'annonce ont l'air bien
http://www.tri-corengland.com/acatalog/ ... ystem.html
Les carters sur l'annonce ont l'air bien
http://www.tri-corengland.com/acatalog/ ... ystem.html
- jean-pierre
- Messages : 8524
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
-
- Messages : 204
- Inscription : 19 juin 2017, 17:36
Re: restauration triumph T120 de 1971
Merci pour vos réponses ! le numéro de série de mon moteur commence par AE , donc de janvier 71 d'après vos documents .Et celui d'ebay CE donc mars 71
D’après les images les carters on l'air de correspondre ( entre les miens et ceux du modele d'ebay) , il y a une pipe sur l’arrière du moteur qu'il n'y a pas sur d'autres modèles
Je vais tacher de vous poster une photo de la bécanne bientôt
D’après les images les carters on l'air de correspondre ( entre les miens et ceux du modele d'ebay) , il y a une pipe sur l’arrière du moteur qu'il n'y a pas sur d'autres modèles
Je vais tacher de vous poster une photo de la bécanne bientôt

Re: restauration triumph T120 de 1971
La 'pipe " a l arriere n apparait qu en 70 (la meilleure annee
)c est le reniflard du primaire
