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Hello, c'est encore moi avec mon A65 qui commence à me sortir par les trous de nez.
J'ai changé la pompe à huile par une belle SRM car celle d'origine ne me plaisait pas. Son plan de joint n'était pas plat et elle avait un point dur en rotation. Mais j'ai gardé le clapet d'origine.
La question est : faut-il monter obligatoirement un clapet SRM avec une pompe SRM ??
Parce que là au bout de quelques minutes elle fume bleu de façon inquiétante, ce qu'elle ne faisait pas avant.
A froid la pression au ralenti est de 3 bars, en accélérant ça monte à 4.2 bars, en chauffant ça descend un peu mais je n'ai pas pu rouler assez pour faire bien chauffer l'huile.
si le clapet est en bon état c'est comme pour les autres motos il n'y a pas besoin de le changer
j'ai mis un SRM sur ma BSA car elle était a l'état de ferraille et c'était une reconstruction complète
si ça fume beaucoup c'est peut être du a autre chose , comme le tamis de la trappe encombré par exemple
Problème de fumée résolu par un remplacement de joint de culasse et finalement le clapet a l'air de bien fonctionner car la pression régule au max à 3.5 bars ( 50 psi ).
Bon j'ai quand même réussi à tomber en panne d'essence à 3 km de chez moi heureusement juste devant la maison d'un pote Ducatiste ( MHR ).
Reste à régler le problème de fourche qui talonne
Je ne suis pas un spécialiste de l'huile mais l'huile moteur ne serai pas adaptée a la fourche
et émulsionne dans un vérin ce qui a tendance à une perte de viscosité
Une chose aussi à prendre en compte sur les fourches BSA et Triumph [shuttle] c'est la présence des bagues en plastique leur bon etat et le sens de montage
J'ai utilisé de l'huile Motorex 10w30 pour fourche ( celle vendue par Chato ) et respecté les niveaux.
Pour moi le problème de talonnage vient de ressorts trop durs et/ou trop longs, je démonte ce soir pour voir.
Je ne connais pas l'historique de cette moto mais les amortisseurs étaient trop courts et avec une fourche trop longue c'était limite conduisible.
Ben , si tes ressorts sont trop durs, on ne peut pas parler de talonnage ??? peut-être du rebond ???
Ces fourches fonctionnent normalement plutôt bien ...
J'ai monté la même sur mon B40, mais moi, j'avais le problème inverse , ressorts trop mous , problème résolu au moyeu de deux cales de précontrainte ...
Le talonnage est le moment où l'amortissement se fait mécaniquement par butée de fin de course,
que ce soit en compression ou en détente.
Les raisons sont connues, c'est essentiellement la faute des ressorts ou de l'hydraulique. (et parfois des deux )
Il faut alors savoir déterminer la cause. Que je dis.
Dans mon cas je n'ai aucune course morte, je m'assoie sur la moto la fourche ne s'enfonce quasiment pas , du coup la fourche est tout le temps en butée de détente alors qu'en compression de freinage ça se passe très bien.
Si La Fourche est raide ce que j'ai déjà eu affaire sur une A50 de 68 c'est le montage de ressorts BSA 68
J'explique cette BSA est une fin 68 donc équipée de La Fourche type shuttle avec les éléments Triumph
donc le précédent propriétaire avait monté des ressorts BSA reconnaissables car d'un diamètre exterieur plus faible et plus longs
Les ressorts de T120 de la même époque vont bien et existent aussi en progressifs (attention on trouve aussi de la daube)
J'ai démonté les ressorts, 273mm de long, 20 spires mais je n'arrive pas à trouver sur le net une info qui me parait exacte sur la longueur des ces ressorts sur un modèle 69-70.
J'ai monté des ressorts progressifs SRM et c'est bien mieux mais ça talonne en détente encore un peu sur les routes bosselées.
Je vais sans doute me pencher sur l'huile dans ce cas là parce que je ne vois pas autre chose.