plus de dents dans le primaire !!
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plus de dents dans le primaire !!
je viens de m' apercevoir que chez RGM il existait un choix important de pignons de vilo pour le primaire des norton dominator/atlas cela va du 14 dents au 25 dents , je serais bien tenté de changer mon pignon sur ma moto afin d' avoir une vitesse de croisière plus confortable l' idéal serait 120km/h a 4000tr/m du plus un gros pignon devrais démultiplier le kick donc facilité le démarrage ? moins de contraintes sur la boite ! mais par contre le montage par cone du vilo est davantage sollicité avec un gros pignon , j' ai en secondaire un 21 dents et 43 a l'arrière , vous avez quoi sur vos motos ?
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Re: plus de dents dans le primaire !!
un convertisseur hydraulique comme sur une marque italienne , demande à zerton doit connaitre
- zerton
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Re: plus de dents dans le primaire !!
Cher loulou, je n'ai jamais eu de Guzzi Convert, si ce n'est un garde-boue avant !
Et malheureusement, je n'y connais rien en rapports de transmission... Ce que tu cherches, c'est du 30 km/h par 1000 tours. Ça se calcule en effet, et il doit bien y avoir des pointures à ce sujet sur ce forum, je pense à ET notamment... Mais je ne vois pas en quoi un pignon un peu plus gros en sortie de vilo est un risque pour celui-ci ?
Et malheureusement, je n'y connais rien en rapports de transmission... Ce que tu cherches, c'est du 30 km/h par 1000 tours. Ça se calcule en effet, et il doit bien y avoir des pointures à ce sujet sur ce forum, je pense à ET notamment... Mais je ne vois pas en quoi un pignon un peu plus gros en sortie de vilo est un risque pour celui-ci ?
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Re: plus de dents dans le primaire !!
Salut
Ton 43 à l'arrière me surprend! J'ai 42 sur tous ceux que j'ai, sur l'atlas, la commando, la 850, et des vieux qui traînent. Sortie de boîte 21. J'ai essayé avec des pignons moteur différents, 19 ou 20, je crois, je ne me rappelle plus. Mais il y a une chose que tu as oubliée: changer la taille du pignon implique changer la longueur de la chaîne. Et enlever ou rajouter un maillon ne fait pas l'affaire: il te faut parfois un demi maillon, à la chaîne primaire et/ou à la secondaire. Galère, pour en trouver déjà, pour la solidité aussi. Actuellement, l'arrangement que j'ai me permet de faire sans demi maillon, il faut simplement que j'évite de changer les deux chaînes en même temps.
Ton 43 à l'arrière me surprend! J'ai 42 sur tous ceux que j'ai, sur l'atlas, la commando, la 850, et des vieux qui traînent. Sortie de boîte 21. J'ai essayé avec des pignons moteur différents, 19 ou 20, je crois, je ne me rappelle plus. Mais il y a une chose que tu as oubliée: changer la taille du pignon implique changer la longueur de la chaîne. Et enlever ou rajouter un maillon ne fait pas l'affaire: il te faut parfois un demi maillon, à la chaîne primaire et/ou à la secondaire. Galère, pour en trouver déjà, pour la solidité aussi. Actuellement, l'arrangement que j'ai me permet de faire sans demi maillon, il faut simplement que j'évite de changer les deux chaînes en même temps.
- zerton
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Re: plus de dents dans le primaire !!
Oui, c'est vrai pour le coup des chaînes, il est possible que tu tombes dans le demi-maillon.
Ce qui est déjà le cas à l'arrière, sans que je sache l'expliquer... Prudence donc.
Ce qui est déjà le cas à l'arrière, sans que je sache l'expliquer... Prudence donc.
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Re: plus de dents dans le primaire !!
normalement avec un 21 dents en sortie de boîte et un 42 (pas 43) dents derrière, pas besoin de demi maillon.
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Re: plus de dents dans le primaire !!
ok Michel , j' ai put peut être me trompé ? entre 42et 43 dents mais moi ce qui m'intéresse c' est le pignon de vilo en primaire , tu a combien de dents sur le le tien ? je te demanderais pas a combien tu roule a 4000 tr/m car je sais bien que tu n' a pas de compte tours 

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Re: plus de dents dans le primaire !!
pas de compte tours c est vrais , mais il a l oreille musicale 

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Re: plus de dents dans le primaire !!
Je ne me rappelle pas , je crois que c'est un 19, mais pas sûr du tout! Et je ne vais pas démonter le carter primaire pour les compter!
attend! je viens de trouver une facture RGM de 2001 pour un pignon moteur de 20 dents! ça doit être lui qui est dessus.
attend! je viens de trouver une facture RGM de 2001 pour un pignon moteur de 20 dents! ça doit être lui qui est dessus.
- thebeamer
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Re: plus de dents dans le primaire !!
Un pignon plus gros en sortie moteur ne te faciliteras pas le démarrage,au contraire.Ce que tu veux faire ça se calcule ,mais il faut connaitre au moins la taille de tous tes pignons.bonnie33 a écrit :je viens de m' apercevoir que chez RGM il existait un choix important de pignons de vilo pour le primaire des norton dominator/atlas cela va du 14 dents au 25 dents , je serais bien tenté de changer mon pignon sur ma moto afin d' avoir une vitesse de croisière plus confortable l' idéal serait 120km/h a 4000tr/m du plus un gros pignon devrais démultiplier le kick donc facilité le démarrage ? moins de contraintes sur la boite ! mais par contre le montage par cone du vilo est davantage sollicité avec un gros pignon , j' ai en secondaire un 21 dents et 43 a l'arrière , vous avez quoi sur vos motos ?
- elmo
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Re: plus de dents dans le primaire !!
Je suis d'accord avec The Beamer, si on augmente le nombre de dents sur le pignon moteur, on va plus vite en demandant un plus gros effort au vilo.
Inversement, le kick sera plus facile (plus mou) mais on fait faire moins de tours moteur par coup de kick (donc on diminue les chances de démarrage).
C'est comme sur les vélos (c'est à ça que je pense quand je ne m'y retrouve plus):
- Petite couronne à l'avant (le moteur), grand pignon à l'arrière, il faut moins de force au mollet pour avancer mais le vélo avance moins vite (la roue fait moins de tours en un tour de pédalier).
- Grande couronne à l'avant, petit pignon à l'arrière, il faut plus de force au mollet pour avancer, mais on va plus vite (la roue fait plus de tours en un tour de pédalier).
Enfin...., je crois que c'est ça
(tout ça me met des doutes atroces
)
Inversement, le kick sera plus facile (plus mou) mais on fait faire moins de tours moteur par coup de kick (donc on diminue les chances de démarrage).
C'est comme sur les vélos (c'est à ça que je pense quand je ne m'y retrouve plus):
- Petite couronne à l'avant (le moteur), grand pignon à l'arrière, il faut moins de force au mollet pour avancer mais le vélo avance moins vite (la roue fait moins de tours en un tour de pédalier).
- Grande couronne à l'avant, petit pignon à l'arrière, il faut plus de force au mollet pour avancer, mais on va plus vite (la roue fait plus de tours en un tour de pédalier).
Enfin...., je crois que c'est ça


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Re: plus de dents dans le primaire !!
c'est exactement ce que je veux dire , et ce que je veux qui ce passe !!elmo a écrit :e suis d'accord avec The Beamer, si on augmente le nombre de dents sur le pignon moteur, on va plus vite en demandant un plus gros effort au vilo.
Inversement, le kick sera plus facile (plus mou)
