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Un gicleur d'aiguille et une aiguille usée enrichissent le mélange, sur le ralenti l'influence est minime car le boisseau est quasiment fermé.
Si le mélange est trop riche le régime de ralenti à chaud a tendance à diminuer, et à "boiter", si le réglage est trop pauvre le régime de ralenti a tendance à augmenter tout seul puis le moteur s'étouffe.
Quant à l'influence du réglage de la vis d'air elle joue non seulement sur le ralenti mais aussi sur tous les régimes, notamment en phase d'accélération ou le circuit de by pass (les deux petits trous qui débouchent du corps du carbu de chaque côté du boisseau) débite comme un gicleur additionnel.
Ne jamais régler un carbu avant que le moteur ne soit à sa température de fonctionnement.
Le profil du diffuseur d'aiguille (spray tube) a aussi une énorme importance, Amal monte aujourd'hui un diffuseur unique, sans coupe, alors que certains comme pour les Commandos 750 avaient un biseautage type 2 temps, et d'ailleurs le gicleur de ralenti démontable, certaines Triumph entre le modèle 4 temps et 2 temps....
serge a écrit :Bon j'ai commandé un carburateur neuf.
Cela me donnera l'occasion par la suite de faire la motif sur le corps pour avoir accès au gicleur de ralenti.
Je ferais ensuite un essais avec en utilisant le puit et l'aiguille du carbu neuf.
J'aurais ainsi un carbu de rechange.
Je vous dirais ce qu'il en est bien évidement.
Merci en tous cas de votre aide et avis.
Sur le carbu neuf, tu auras l'accès au gicleur de ralenti: les derniers comportent un filetage et un bouchon vissé du côté opposé à la vis d'air. Tu auras aussi le flotteur réglable. On en a monté 2 sur une MK3, provenance Andover, il y a quelques mois: résultat impeccable, en ralenti et stabilité de fonctionnement. On les a quand même démontés, lavés à l'essence et passés soigneusement à l'air comprimé avant de les installer!
Tricati a écrit :
Si le mélange est trop riche le régime de ralenti à chaud a tendance à diminuer, et à "boiter", si le réglage est trop pauvre le régime de ralenti a tendance à augmenter tout seul puis le moteur s'étouffe.
Quant à l'influence du réglage de la vis d'air elle joue non seulement sur le ralenti mais aussi sur tous les régimes, notamment en phase d'accélération ou le circuit de by pass (les deux petits trous qui débouchent du corps du carbu de chaque côté du boisseau) débite comme un gicleur additionnel.
C'est exactement ce que je voulait dire.
Le profil du diffuseur d'aiguille (spray tube) a aussi une énorme importance, Amal monte aujourd'hui un diffuseur unique, sans coupe, alors que certains comme pour les Commandos 750 avaient un biseautage type 2 temps,
Oui, il y a 3 profils de tube spray pour le 4 T avec son importance pour le ralenti accéléré. Por le premier (tout carre en haut a gauche), la jupe du boisseau doit dépasser l'hauteur le spray et commence a agir tout d'un coup. Pour le seconde (biseau en haut a droit), c'est d'agissement progressif, la melange augmente de peu a peu quand l'hauteur de la jupe derrière du boisseau commence à dépasser le sommet inférieur du biseau sur le tube spray, qui s'agrandisse en forme d'angle en hauteur, avec un apport plus grand de pulvérisation de mélange selon le jupe d'arriere le boisseau remonte en haut. Pour le dernier (en dessous a gauche), commence a agir tout d'un coup aussi tôt qu'on élève le boissseau, c'est un tube spray auquel on coupe une fenêtre par la moitie, j'ai vu différentes hauteurs de fenêtre ce qui m'a fait penser que c'est un peu artisanal donc en théorie le spray commence a agir quand la jupe du boisseau dépasse le rebord inférieur de la fenêtre.
PS: Bon, tout ça je ne l'ai essaye que sur ma Sanglas..., et bon, c'est très compliqué pour moi parce qu'en dépendant le tube spray choisi on doit régler le vis d'air, position d'aiguille et coupure d'air du boisseau, et sur les MK 1.5 et MK 2 choisir le bon gicleur de ralenti... cela je le laisse pour "los pistardos" ou fous des courses, je suis simplement satisfait quand je peux rouler sans appeler au dépanneuse!
Pachi, la coupe du spray tube a une influence sur l'homogénéisation du mélange air essence lorsqu'il y a une faible dépression dans le carbu, quand on ouvre rapidement les gaz par exemple. La forme en biseau crée une turbulence, un peu comme la coupe d'un sifflet
Pour les deux temps c'est primordial vu le mauvais remplissage...