Celles que fabrique SRM sont en bronze au phosphore, l'appellation bronze regroupe en fait tous les alliages à base de cuivre, il peut y avoir de l'étain, du zinc, du plomb, de l'aluminium, du manganèse, du tungstène, du béryllium (guides de soupapes), et j'en passe, la pourcentage de cuivre restant majoritaire de 54 à 95% !
Moteur remonté,
rectification des sièges de soupapes, qui entre parenthèse sont costauds, ils doivent supporter le sans plomb sans problèmes

fraises à main de 30°, 45° et 60°, gros boulot, si j'avais su je l'aurai fait faire à la Serdi numérique chez mon rectifieur ! J'y ai passé 4 heures avec le rodage....
Le montage de la culasse est vraiment simple, c'est un rêve pour monter les tiges de culbus et les axes de culbus !
Avant de tout fermer j'ai amorcé la pompe à huile tout simplement en enlevant le pignon de vilebrequin et en la faisant tourner gentiment via la prise de compte tour grâce à un bout de durite enfilé sur l'axe. désolé pas fait de photos les mains pleines d'huile !
prêt à reprendre du service
Ce moteur est pas mal foutu, surtout question accessibilité des divers éléments, un truc, je ne comprends pas pourquoi BSA n'a pas monté une pompe à huile entrainée par des pignons à taille droite ou une chaine, ça aurait été mieux que le système à vis sans fin.
Et puis ce moteur pèse un âne mort : 63 kgs !! à comparer avec les petits 48 kgs d'un 500 Triumph Daytona !!!