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J'ai remonté la noix d'embrayage et j'en ai profité pour changer les caoutchoucs. Que faite vous pour les vis qui dépassent du "outer plate" pour qu'elles ne se dévissent pas, matage? coup de pointeau?
D'autre part, au démontage je me suis aperçu que je n'avais pas la rondelle "thrust washer" qui vient contre les rouleaux. Je m'en suis procuré une mais je pense qu'il doit il y avoir un sens car il y a deux couleur, une acier et l'autre bronze ou laiton. dans quel sens se met-elle?
Bonjour B3954, pour la noix d'embrayage, regarde la photo ci-jointe, j'ai acheté la noix complète et montée.
Pour la rondelle, je l'ai montée il n'y a pas très longtemps, mais je ne me souviens plus le sens dans lequel il faut la mettre.
Si il y a un côté métal et un côté cuivre, c'est qu'il doit avoir une raison logique, mais je ne la connais pas !
pour les vis, je dirais frein filet normal, ce n' est pas quelque chose que l' on démonte souvent.
Pour la rondelle, idem, ne me souviens plus trop, il me semble que j' avais monté le côté bronze contre la noix.
pour la fixation de la flasque tu dois avoir des vis tete fraisée qui ne dépasse pas, tu peux les monter avec un loctite frein filet bleu
Mon embrayage est monté avec une bague friction cuivre des 2 cotés ??????
La rondelle entre la cloche et le hub qui est solidaire de la noix.
Et l'épaulement du hub est à la taille de la rondelle:
Vous montez ça avec la rondelle bi-métal entre la cloche et la noix proprement dite????
Je veux bien vos lumières , j'ai jamais bien compris ce montage. Si la cloche roule sur les rouleaux et frotte sur le côté bronze de la rondelle bi-métal mais que du côté hub de la cloche, comment ça se passe de l'autre côté???? Qu'est ce qui empêche la cloche de frotter contre la noix proprement dite????
Y a un truc que j'ai du mal à comprendre. En plus je trouve que la cloche se balade un peu beaucoup , latéralement.
Je ne sais pas de quel côté mettre cette rondelle..... help!
tu coule a la graisse la rondelle contre la cloche , coté cuivre contre la cloche comme dit Tricati
ensuite tu mets les rouleaux en place en les collant a la graisse . tu peuremonter la cloche avant de ettre les rouleaux et les placer ensuite , c'est plus facile !
Elmo, entre le hub, la noix et la cloche, il y en a un peu trop!
si on regarde les rondelles avant 1969, il n'y a pas de choix dans le sens de montage : https://www.feked.com/clutch-thrust-was ... -tabs.html
les ergots se logent dans les trous de la noix, le cuivre contre la cloche.
par ailleurs, la rondelle (sans ergots post 1969) s'encastre dans une gorge de la noix, ce n'est pas pour favoriser un glissement de ce côté;
la surface est plane et lisse sur la cloche ce qui privilégie le glissement. (indépendamment du revêtement cuivre).
Ce qu'on ne voit pas bien sur le partlist , c'est que la rondelle est au dessus des rouleaux entre la cloche et la noix.
Enfin comme dirait Jean-Pierre,chacun sa religion : ça marche dans les deux sens avec plus ou moins d'usure et c'est alors que la cloche se balade.
rectificatif suivant la terminologie du partlist :
si on regarde les rondelles avant 1969, il n'y a pas de choix dans le sens de montage : https://www.feked.com/clutch-thrust-was ... -tabs.html
les ergots se logent dans les trous du "hub", le cuivre contre la cloche.
par ailleurs, la rondelle (sans ergots post 1969) s'encastre dans une gorge du"hub", ce n'est pas pour favoriser un glissement de ce côté;
la surface est plane et lisse sur la cloche ce qui privilégie le glissement. (indépendamment du revêtement cuivre).
Avant 1969 il y avait des ergots sur la rondelle qui venaient s'enquiller dans des trous du hub. Ca veut dire que la rondelle tournait obligatoirement avec le hub et que le côté cuivré venait au contact de la cloche pour favoriser le glissement entre cette rondelle et la cloche et ainsi faciliter la rotation de la cloche sur le hub.... C'est bien ça?
Après 1969 .... plus d'ergots .... mais le but à atteindre est le même (faciliter la rotation de la cloche sur le hub) et donc on garde le côté cuivré au contact de la cloche de la même façon....
J'ai bien compris?
Pour conclure:
La rondelle vient se positionner sur le hub dans le petit épaulement de celui ci et côté acier contre le hub
ensuite pourquoi, il n'y a rien de l'autre côté entre le "Centre" et la cloche ?
peut-être : embrayé les ressorts plaquent la cloche contre le hub,
au début du débrayage et fin d'embrayage (patinage) la friction est du côté hub, le jeu côté "Centre"
ps : dans notre cas le terme noix (centre+hub) n'est plus assez précis