Pas Whitworth
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- John-Peter
- Messages : 631
- Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
- Localisation : Hérault - Languedoc
- Contact :
Pas Whitworth
bonjour
J'ai entendu "écrire" ici que, dans la visserie (moto) anglaise, il n'existe que 2 sortes de filetage, soit gros, soit fin,
Pourriez vous m'expliquer pourquoi une Jauge à filetage wh possède t elle une 30 ene de lame ?
J'ai un écrou d'origine sur ma moto qui est mort , je cherche à determiner, vu que je ne le trouve pas en origine, la taille. Je ne comprends pas comment faire ?
Merci
J'ai entendu "écrire" ici que, dans la visserie (moto) anglaise, il n'existe que 2 sortes de filetage, soit gros, soit fin,
Pourriez vous m'expliquer pourquoi une Jauge à filetage wh possède t elle une 30 ene de lame ?
J'ai un écrou d'origine sur ma moto qui est mort , je cherche à determiner, vu que je ne le trouve pas en origine, la taille. Je ne comprends pas comment faire ?
Merci
-
- Messages : 5137
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: Pas Whitworth
sinon peut etre qu'en indiquant bien où va cet ecrou on peut te dire
Dernière modification par Luc94 le 17 août 2017, 09:19, modifié 1 fois.
-
- Messages : 1618
- Inscription : 24 mars 2008, 15:29
- Localisation : romorantin 41
Re: Pas Whitworth
30 lames withworth cela me parait normal,j'ai une jauge qui en posséde autant. Il y a un grand nombre de filet au pouce,tpi,utilisé dans la norme withworth
- John-Peter
- Messages : 631
- Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
- Localisation : Hérault - Languedoc
- Contact :
Re: Pas Whitworth
salutLuc94 a écrit :il te faut un gabarit à filet
sinon peut etre qu'en indiquant bien où va cet ecrou on peut te dire
Il s'agit du gros écrou de serrage, de la tige filetée, de réglage de la boite de ma BSA, pour la tension de la chaine

Il s'agit du 2 -1923 Gearbox Locking Stud Nut
Si j'ai compris, en boulonnerie moto anglaise, il n'y a que 2 sortes de pas, le reste, c'est pour d'autres boulons.alain 41 a écrit :30 lames withworth cela me parait normal,j'ai une jauge qui en posséde autant. Il y a un grand nombre de filet au pouce,tpi,utilisé dans la norme withworth
- ALBERT
- Messages : 983
- Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
- Localisation : LIEGE , BELGIQUE
Re: Pas Whitworth
les jauges sont faites pour les usineurs qui doivent réaliser toutes sortes de filetages industriels , les fabricants de motos n'ont sélectionné qu'une partie du panel
les filetages british cycles par exemple n'utilisent que 2 pas : 2O et 26 filets par pouce
les filetages british cycles par exemple n'utilisent que 2 pas : 2O et 26 filets par pouce
- guit
- Messages : 680
- Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
- Localisation : TARBES 65
- Contact :
Re: Pas Whitworth
Tu ne peux pas résumer les pas à gros ou fin. Car entre les filetages witworth qui sont anglais et UNF/UNC qui sont américains il y a une difference d'angle de filet 55 degrés pour l'anglais et 60 pour l'autre comme le filetage métrique. Donc tes jauges ne te serviront qu'à connaître le nombre de filet par pouce.
Dis nous de quel ecrou il s'agit et nous arriverons à te dire (ou pas) de ce qu'il s'agit.
Dis nous de quel ecrou il s'agit et nous arriverons à te dire (ou pas) de ce qu'il s'agit.
- John-Peter
- Messages : 631
- Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
- Localisation : Hérault - Languedoc
- Contact :
Re: Pas Whitworth
Merci, voilà qui est clair.ALBERT a écrit :les jauges sont faites pour les usineurs qui doivent réaliser toutes sortes de filetages industriels , les fabricants de motos n'ont sélectionné qu'une partie du panel
les filetages british cycles par exemple n'utilisent que 2 pas : 2O et 26 filets par pouce
Bonjourguit a écrit :Tu ne peux pas résumer les pas à gros ou fin. Car entre les filetages witworth qui sont anglais et UNF/UNC qui sont américains
Oui, ça j'ai compris, sur les motos anglaises, il n'y a que du filetage anglais

merci
-
- Messages : 5137
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: Pas Whitworth
un BSAliste va te dire surementJohn-Peter a écrit :salutLuc94 a écrit :il te faut un gabarit à filet
sinon peut etre qu'en indiquant bien où va cet ecrou on peut te dire
Il s'agit du gros écrou de serrage, de la tige filetée, de réglage de la boite de ma BSA, pour la tension de la chaine
Il s'agit du 2 -1923 Gearbox Locking Stud Nut
Re: Pas Whitworth
ben nonJohn-Peter a écrit :Oui, ça j'ai compris, sur les motos anglaises, il n'y a que du filetage anglais![]()
merci
les anglais sont passé a l'américain fin des années 60
et il y a plus de deux sortes de pas différents en GB
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... ulons.html
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... tworth.pdf
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... 968-69.pdf
et plein d'autres
http://www.motos-anglaises.com/generalites.html
- John-Peter
- Messages : 631
- Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
- Localisation : Hérault - Languedoc
- Contact :
Re: Pas Whitworth
PHILIPPE a écrit :
ben non
les anglais sont passé a l'américain fin des années 60
Merci, j'ai honte, j'ai déja eu ces dossiers sous l'oeil,
Ma BSA est de 1957
- Joël 29
- Messages : 1370
- Inscription : 11 mars 2007, 22:53
- Localisation : Finistere
- Joël 29
- Messages : 1370
- Inscription : 11 mars 2007, 22:53
- Localisation : Finistere
- John-Peter
- Messages : 631
- Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
- Localisation : Hérault - Languedoc
- Contact :
Re: Pas Whitworth
Merci, je suis allé sur ce site et j'ai rien vu,
pfff, mon cerf-veau, c'est une catastrophe

Super, merci, je le mets de coté

-
- Messages : 1893
- Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
- Localisation : Bègles Gironde
Re: Pas Whitworth
Malheureusement, faux! Dans les années 70, les Anglais se sont mis à utiliser de la visserie américaine (UNC UNF). (Commandos, Bonnevilles, ...) sur certaines pièces, tout en continuant à utiliser de la visserie anglaise pour d'autres. Il te faut donc, pour bien faire, deux jeux de clés: un en norme anglaise marqué W ou BSF, un en norme américaine, marqué AF. Tout ça en plus des différences de filetage... Il est bon d'avoir un jeu d'écrous anglais et un américain, comme ça tu peux vérifier. Cela dit, il y a plusieurs normes anglaises...John-Peter a écrit :Merci, voilà qui est clair.ALBERT a écrit :les jauges sont faites pour les usineurs qui doivent réaliser toutes sortes de filetages industriels , les fabricants de motos n'ont sélectionné qu'une partie du panel
les filetages british cycles par exemple n'utilisent que 2 pas : 2O et 26 filets par pouce
Bonjourguit a écrit :Tu ne peux pas résumer les pas à gros ou fin. Car entre les filetages witworth qui sont anglais et UNF/UNC qui sont américains
Oui, ça j'ai compris, sur les motos anglaises, il n'y a que du filetage anglais![]()
merci
Ooops! pardon, Philippe avait déjà répondu!
- John-Peter
- Messages : 631
- Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
- Localisation : Hérault - Languedoc
- Contact :
Re: Pas Whitworth
Ouais, merci pour toutes ces précisionsmichelvincent a écrit : Malheureusement, faux! Dans les années 70, les Anglais se sont mis à utiliser de la visserie américaine (UNC UNF). (Commandos, Bonnevilles, ...) sur certaines pièces, tout en continuant à utiliser de la visserie anglaise pour d'autres. Il te faut donc, pour bien faire, deux jeux de clés: un en norme anglaise marqué W ou BSF, un en norme américaine, marqué AF. Tout ça en plus des différences de filetage... Il est bon d'avoir un jeu d'écrous anglais et un américain, comme ça tu peux vérifier. Cela dit, il y a plusieurs normes anglaises...
Ooops! pardon, Philippe avait déjà répondu!

N'empèche que le filetage de la tige de serrage monté sur ma moto, n'est pas du 7/16 20tpi, soit elle n'est pas d'origine, soit le vendeur de boulons s'est plantéJoël 29 a écrit : C'est du 7/16" 20 TPI