Nouveau sur le forum, j'ai importé une Triumph T140E de 1979 des USA en mars 2016.
J'habite dans le Sud-Ouest (40) et j'ai effectué environ 5.000 km avec la moto depuis son achat.
Une fuite d'huile et une consommation d'huile importante m'ont décidé à réviser le haut moteur.
Selon le manuel d'entretien, la moto est équipée d'origine de pistons avec un taux de compression 7.9 : 1.
Y a t-il un inconvénient à les remplacer par des pistons 8.6:1 ?
Y a t-il un risque de détonation ?
Quid de la tolérance entre le haut du piston et les soupapes ?
Des avis sur le sujet ?
Choix des pistons
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- lilic24000
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Re: Choix des pistons
J'ai une T140 de 1979 avec des pistons plus haute compression des premières T140 si je me rappelle bien, des arbres à cames standards avec le calage des premières T140 et pas de soucis avec l'allumage électronique d'origine.
A faire à mon avis : mettre les bons arbres à cames enfin surtout celui d'échappement, qui en plus est décalé par rapport à ce qu'il faudrait.
Donc si démontage moteur nettoyer l'épurateur, changer un des roulements vilo pour un renforcé (plus de compression et meilleur rendement avec les arbres à cames) et mettre un filtre à huile type Norton commando sur le retour.
Soigner l'étanchéité des colonnettes si problèmes (pas terrible le montage de ce modèle).
Remplacer la diode zener unique (modèle 1979) qui ne tient pas la puissance de l'alternateur triphasé d'origine, par un redresseur régulateur moderne.
Éventuellement pour le frein avant mettre un corps de maître-cylindre en inox de diamètre plus petit.
Coté allumage changer les fils de bougies résistants (trop !) pour des "sans résistance" et au silicone, bref des fils de qualité, après essais 5 kohm dans le circuit suffisent pour antiparasiter (par exemple la bougie de type avec résistance de 5 k, ou seulement l'antiparasite, mais pas plus).
A lire éventuellement ma petite remise en état moteur de ma T140 de 1979 (immatriculée en 1980) qui détaille cette mise à niveau :
http://motos-anglaises.com/phpBB3/viewt ... A9tat+t140
A faire à mon avis : mettre les bons arbres à cames enfin surtout celui d'échappement, qui en plus est décalé par rapport à ce qu'il faudrait.
Donc si démontage moteur nettoyer l'épurateur, changer un des roulements vilo pour un renforcé (plus de compression et meilleur rendement avec les arbres à cames) et mettre un filtre à huile type Norton commando sur le retour.
Soigner l'étanchéité des colonnettes si problèmes (pas terrible le montage de ce modèle).
Remplacer la diode zener unique (modèle 1979) qui ne tient pas la puissance de l'alternateur triphasé d'origine, par un redresseur régulateur moderne.
Éventuellement pour le frein avant mettre un corps de maître-cylindre en inox de diamètre plus petit.
Coté allumage changer les fils de bougies résistants (trop !) pour des "sans résistance" et au silicone, bref des fils de qualité, après essais 5 kohm dans le circuit suffisent pour antiparasiter (par exemple la bougie de type avec résistance de 5 k, ou seulement l'antiparasite, mais pas plus).
A lire éventuellement ma petite remise en état moteur de ma T140 de 1979 (immatriculée en 1980) qui détaille cette mise à niveau :
http://motos-anglaises.com/phpBB3/viewt ... A9tat+t140