rassemblement Trident et Rocket3
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- elmo
Re: rassemblement Trident et Rocket3
T'as raison et moi aussi ça m'étonnerait.... mais alors quoi?
Les 2 cylindres gauche sont en haut quand les 2 cylindres droits sont en bas....? Intuitivement je crois que ça doit être source de sacrées vibrations.....?
Ou alors quitte à refaire le vilo, il a refait une distribution classique 1,3,4,2????? Mais là il faut réinventer et refabriquer les AAC.
Les 2 cylindres gauche sont en haut quand les 2 cylindres droits sont en bas....? Intuitivement je crois que ça doit être source de sacrées vibrations.....?
Ou alors quitte à refaire le vilo, il a refait une distribution classique 1,3,4,2????? Mais là il faut réinventer et refabriquer les AAC.
-
Encore un grand merci à Albert pour tes super photos.
- ALBERT
- zerton
Généralement sur un 4 cylindres, les manetons sont calés à 180°. Tu as donc deux pistons en haut en effet, mais ils ne sont pas côte à côte !elmo a écrit :
-
- elmo
Le 1 et le 4 en haut en même temps puis les 2 du centre: 2 et 3zerton a écrit :Généralement sur un 4 cylindres, les manetons sont calés à 180°. Tu as donc deux pistons en haut en effet, mais ils ne sont pas côte à côte !
Avec comme ordre d'allumage 1342 ou 1243....
Pour les 2 moteurs Triumph accolés cela exige donc d'installer un palier au milieu du moteur et de construire les 2 arbres à cames capables d'assurer les ordres d'allumage ci dessus. Ou alors peut être a t il pu changer les AAC et en garder 4.....? Ou je me gourre?????
Je serais curieux d'avoir des infos sur ce moulin.
En tout cas .... sacré mécano.

- LOYERA
J'ai retrouvé les photos d'un pote qui vivait à Brisbane à la fin des années 70 :au "all Bristish Rallye" à côté de Melbourne : 2500 km de distance et pas souvent d'asphalte .
1300 Bonnie :

il avait le "chemin" avec sa FASTBACK :

Anecdote :sur le retour :j'ai recopié sa lettre de l'époque " :

"En repartant d'une pompe à essence j'avais un bruit très inquiétant au niveau d'un culbu, j'ai ouvert le cache et j'avais un jeu d'au moins 2 mm. j'ai pensé à la plaquette de stellite sous le poussoir en fonte GS qui "aurait pu se barrer", c'était à peu près son épaisseur. J'ai enlevé le gros bouchon hexagonal avec le filtre sous le carter. avec un fil de fer coudé à 90° j'ai raclé le fond du carter et j'ai récupéré la plaquette de stellite en entier. J'ai pu rattraper le jeu au culbu. Mais chemin faisant le jeu ne faisait que augmenter , le moteur marchait de moins en moins bien et j'avais fini par passer le contre écrou de la vis de réglage du culbu, sous le culbu pour pouvoir rattraper le jeu... Mon patron n'avait jamais vu un arbre à cames aussi usé (bloody frenchies!!! tels furent ses mots...!!!)
"
1300 Bonnie :

il avait le "chemin" avec sa FASTBACK :

Anecdote :sur le retour :j'ai recopié sa lettre de l'époque " :

"En repartant d'une pompe à essence j'avais un bruit très inquiétant au niveau d'un culbu, j'ai ouvert le cache et j'avais un jeu d'au moins 2 mm. j'ai pensé à la plaquette de stellite sous le poussoir en fonte GS qui "aurait pu se barrer", c'était à peu près son épaisseur. J'ai enlevé le gros bouchon hexagonal avec le filtre sous le carter. avec un fil de fer coudé à 90° j'ai raclé le fond du carter et j'ai récupéré la plaquette de stellite en entier. J'ai pu rattraper le jeu au culbu. Mais chemin faisant le jeu ne faisait que augmenter , le moteur marchait de moins en moins bien et j'avais fini par passer le contre écrou de la vis de réglage du culbu, sous le culbu pour pouvoir rattraper le jeu... Mon patron n'avait jamais vu un arbre à cames aussi usé (bloody frenchies!!! tels furent ses mots...!!!)
"
- zerton
La 1300 ci dessus is really amazing ! Il a retourné "le moteur gauche" dont il a retourné la culasse...
C'est vrai que tant qu'à faire compliqué, pourquoi faire simple? Avec deux magnétos, on se fend aussi deux fois plus la tronche !
Mais tout ça est extrêmement équilibré et bien joli. Quoiqu'avec deux cylindres de trop...

C'est vrai que tant qu'à faire compliqué, pourquoi faire simple? Avec deux magnétos, on se fend aussi deux fois plus la tronche !
Mais tout ça est extrêmement équilibré et bien joli. Quoiqu'avec deux cylindres de trop...

- gigi
3 cylindres de trop, Votre Honneur .... 

- Alan
Ca n a rien a voir
Le gyronaute X1 comme aussi beaucoup de dragster (sonny routt entre autre) avait 2 moteur disposės en tandem
Le gyronaute X1 comme aussi beaucoup de dragster (sonny routt entre autre) avait 2 moteur disposės en tandem
- Alan
Philippe, je ne parle pas du Gironaut, c'est juste pour illustrer ce que faisait Bob Leppan
Je parle de la machine qui est en photo et qui date de 1968 !
Je parle de la machine qui est en photo et qui date de 1968 !