Nettoyage carburateur
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- Michel H
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Nettoyage carburateur
Je sais qu'on en a déjà discuté et en son temps et j'avais même acheté de l'acide citrique.
Mais finalement ce ne fut plus nécessaire. Aujourd'hui, je veux restaurer un Amal 289 et j'attends les pièces neuves. D'ici la je dois nettoyer les autres pièces.
Je compte laisser baigner ces pièces dans de l'eau chaude mélangée d'acide citrique (en poudre). Mais dans quelle proportion ?
Je ne me rappelle plus.
Merci.
Mais finalement ce ne fut plus nécessaire. Aujourd'hui, je veux restaurer un Amal 289 et j'attends les pièces neuves. D'ici la je dois nettoyer les autres pièces.
Je compte laisser baigner ces pièces dans de l'eau chaude mélangée d'acide citrique (en poudre). Mais dans quelle proportion ?
Je ne me rappelle plus.
Merci.
- Michel H
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Re: Nettoyage carburateur
Merci Philippe, j'avais lu mais je n'ai pas de jus de citron sous la main.
D'où ma question.
Je pense aussi à faire baigner dans de l'acétone puis air comprimé, non ?
D'où ma question.
Je pense aussi à faire baigner dans de l'acétone puis air comprimé, non ?
- elmo
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Re: Nettoyage carburateur
Il faut faire très attention avec l'acide citrique en poudre. C'est très puissant. Il faut donc le diluer.
D'abord transformer la poudre en liquide en délayant la poudre (1vol de poudre pour 1vol d'eau). Garder cette solution.
Utilisation:
Diluer 1vol de solution dans 9 vol d'eau (10%)
Et finalement pour nettoyer le carbu, mettre les pièces dans une casserole et chauffer (surtout ne pas faire bouillir) aux alentours de 50/60°C. Surveiller..... dès que des petites bulles se forment à la surface du Zamac.... tout rincer vite.
Je te parle d'expérience. Avec la même dilution, j'avais mis les carbus sur le feu et je suis parti faire autre chose.
Résultat : un carbu complètement bouffé et inutilisable.
L'acétone ne nettoiera pas les dépôts de vieille essence.
D'abord transformer la poudre en liquide en délayant la poudre (1vol de poudre pour 1vol d'eau). Garder cette solution.
Utilisation:
Diluer 1vol de solution dans 9 vol d'eau (10%)
Et finalement pour nettoyer le carbu, mettre les pièces dans une casserole et chauffer (surtout ne pas faire bouillir) aux alentours de 50/60°C. Surveiller..... dès que des petites bulles se forment à la surface du Zamac.... tout rincer vite.
Je te parle d'expérience. Avec la même dilution, j'avais mis les carbus sur le feu et je suis parti faire autre chose.
Résultat : un carbu complètement bouffé et inutilisable.
L'acétone ne nettoiera pas les dépôts de vieille essence.
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Re: Nettoyage carburateur
Ca me rappelle une page d-Ogri sur Bike
Son copain est dans l'antre d'Ogri ...trempe des pièces dans un bain X...
Ogri revient ...tout est fondu
Ogri pas content !!
Son copain est dans l'antre d'Ogri ...trempe des pièces dans un bain X...
Ogri revient ...tout est fondu

Ogri pas content !!
- Michel H
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Re: Nettoyage carburateur
J'ai joué la prudence. Les pièces n'étaient pas très sales et le zamac du corps n'a pas besoin d'être traité.
Ce sont surtout les orifices qui me préoccupe car j'ai un problème de ralentis.
Bain d'acétone, bain de dégraisseur d'atelier (trichloroethylene) et un bain d'alcool tous à température ambiante.
Entre chaque bain de l'air comprimé.
Je pense que ça le fera.
Merci Elmo, je garde la formule pour le prochain.
Ce sont surtout les orifices qui me préoccupe car j'ai un problème de ralentis.
Bain d'acétone, bain de dégraisseur d'atelier (trichloroethylene) et un bain d'alcool tous à température ambiante.
Entre chaque bain de l'air comprimé.
Je pense que ça le fera.
Merci Elmo, je garde la formule pour le prochain.
- elmo
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Re: Nettoyage carburateur
Le plus important est de libérer le circuit de ralenti.....
Sur les Amal concentric, je sais faire avec une corde de guitare , diamètre 0,4mm.
Mais je crois que ton carbu est différent. Et là, je ne sais plus faire.
Il existe aussi des bombes de "nettoyant carbus" notamment chez Bardahl (Chez Norauto et sans doute à base d'acétone). Ca termine bien le boulot et ça permet de voir si tous les conduits sont libres. Mais il faut d'abord aller gratouiller .
Sur les Amal concentric, je sais faire avec une corde de guitare , diamètre 0,4mm.
Mais je crois que ton carbu est différent. Et là, je ne sais plus faire.
Il existe aussi des bombes de "nettoyant carbus" notamment chez Bardahl (Chez Norauto et sans doute à base d'acétone). Ca termine bien le boulot et ça permet de voir si tous les conduits sont libres. Mais il faut d'abord aller gratouiller .
- carcaien
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Re: Nettoyage carburateur
Aie aie aie Elmo pas de fil d'acier dans les conduits ça va les bouffer du fil de cuivre ou de laiton au pire .Les conduits et surtout les gicleurs sont calibrés .
- Michel H
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Re: Nettoyage carburateur
Elmo, c'est un 289 à cuve séparée pour Black Shadow.
(Je n'ai malheureusement pas de Black Shadow mais les cotes sont les mêmes que le 89/011 d'origine et introuvable pour la Comet Serie A).
J'ai fini avec du dégraissant d'atelier en spray dans chaque conduit.
Puis un coup d'air comprimé en vérifiant que le dégraissant giclait bien à la sortie.
J'ai recommencé l'opération trois fois pour l'air et l'essence.
J'attends un nouveau boisseau (NOS d'époque) et je remonte samedi prochain. Je saurai vite...
Merci pour les conseils.
(Je n'ai malheureusement pas de Black Shadow mais les cotes sont les mêmes que le 89/011 d'origine et introuvable pour la Comet Serie A).
J'ai fini avec du dégraissant d'atelier en spray dans chaque conduit.
Puis un coup d'air comprimé en vérifiant que le dégraissant giclait bien à la sortie.
J'ai recommencé l'opération trois fois pour l'air et l'essence.
J'attends un nouveau boisseau (NOS d'époque) et je remonte samedi prochain. Je saurai vite...
Merci pour les conseils.
- ALBERT
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Re: Nettoyage carburateur
Wieze est passé maintenant , tu aurais pu y acheter une machine ultra-sons pas cher made in China chez le revendeur Hollandais HBM
- elmo
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Re: Nettoyage carburateur
Ben.... je rabote pas, non plus je gratouille. Et des mécaniciens émérites m'ont dit qu'il faisait ça avec UN brin d'acier pris sur un cable embrayage ou frein.... et ça c'est plus trempé que de la corde de guitare qui doit rester élastique.carcaien a écrit :Aie aie aie Elmo pas de fil d'acier dans les conduits ça va les bouffer du fil de cuivre ou de laiton au pire .Les conduits et surtout les gicleurs sont calibrés .
Alors .... hein.... j'te f'rai dire.
-
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Re: Nettoyage carburateur
et après tu à un carbu qui connaît la musique



- carcaien
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Re: Nettoyage carburateur
Mon cher Elmo je te rapporte ce que j'ai retenu de mes courts de méca et que c'est risqué surtout pour nos Amal qui ont le gicleur de ralenti indémontable .Maintenant chacun fait comme il veut.elmo a écrit :Ben.... je rabote pas, non plus je gratouille. Et des mécaniciens émérites m'ont dit qu'il faisait ça avec UN brin d'acier pris sur un cable embrayage ou frein.... et ça c'est plus trempé que de la corde de guitare qui doit rester élastique.carcaien a écrit :Aie aie aie Elmo pas de fil d'acier dans les conduits ça va les bouffer du fil de cuivre ou de laiton au pire .Les conduits et surtout les gicleurs sont calibrés .
Alors .... hein.... j'te f'rai dire.
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Re: Nettoyage carburateur
Pour nettoyer mes carbus je l'ai ai fait bouillir dans un elexir moitié vinaigre blanc moitié haut
bien sur le tour de la casserole montrait bien tout ce qui avait été décollé
Aux extremité des canauc de ralenti comme une collerette de calcaire
nettoyage..soufflage ...bon ça marche comme ça le ralenti tient à 1100, mieux à chaud dans les 14000
je pense que les bombes Bardal ou autre en entretien régulier donnent la bonne solution
Ps
ma mère utilise des fils nylon pour nettoyer ses Sonotones : tiptop !
bien sur le tour de la casserole montrait bien tout ce qui avait été décollé
Aux extremité des canauc de ralenti comme une collerette de calcaire
nettoyage..soufflage ...bon ça marche comme ça le ralenti tient à 1100, mieux à chaud dans les 14000
je pense que les bombes Bardal ou autre en entretien régulier donnent la bonne solution
Ps
ma mère utilise des fils nylon pour nettoyer ses Sonotones : tiptop !
