Eh ben dans certains cas, ne plus aller à un guichet ne serait pas plus mal...
J'm'énerve pas Simone, J'essplique !
Dans mon récent métier, j'ai une visite médicale tous les ans pour mon permis, ce qui
entraîne une nouvelle validité dudit permis.
Sauf que je dois récupérer ce permis en préfecture. Soit 70 bornes de chez moi. Pour ma pomme.
Avant, je le récupérais en sous-préfecture, 20 kms.
Brèfle, me voilà à 10h30 à la Préfecture.
« Récupération permis suite visite médicale, autres dossiers », guichets 4B à 4E.
« Nombre de personnes devant vous : 42 »
Et tu scrutes l'écran qui te fait le décompte. Et tu attends, ...ça va pas vite.
J'ai un visuel sur les guichets concernés. Put'1, y z'ont tous des problèmes !
Le temps qu'ils passent avec les préposés me gonfle. 11h passent, puis 11h30, puis 12 h...
Je n'ai qu'un permis format carte de crédit à récupérer, faut pas oublier !
12h40, mon numéro s'affiche, je fonce ! Je m'assois et tente de comprendre ce que l'on me
dit via un micro et un haut parleur diamètre 7 cms...

Comment ?Je ne suis pas au bon guichet ????
Mais Monsieur, ce sont ces guichets qui sont indiqués à l'entrée ! que je dis un poil sur les nerfs!
Oui je sais, mais c'est une erreur... Alors là, tu te dis que t'es dans une pièce de Feydeau et que t'es reparti
jusqu'à la fermeture de la préfécture...
Mais, me dit le préposé, je vais vous le donner votre permis !
Et là, tu te dis qu'être au 21ème siècle c'est merveilleux.
Tu vois des images époustouflantes de la surface de Mars, le dentiste ne te fait plus jamais mal, les sondes Voyager 1 et 2 vont sortir de notre système solaire, et le préposé derrière le guichet 4C se propulse d'un coup de latte vers le classeur qui se trouve 3 mètres derrière lui et attrape mon permis qu'il me tend généreusement via un tiroir sécurisé.
Mais pourquoi donc ai-je attendu de 10h30 à 12h45 pour qu'un humanoïde me donne un document plastifié qui me sert à travailler au quotidien, c'est un mystère.
En tout cas, c'est sûr : c'était mieux avant !