Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Jivaro a écrit :À faire chier le monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais aussi, à répartir la distribution d'huile aux deux paliers et à retenir les impuretés dans un élément démontable et qui ne soit pas en vis à vis des orifices de lubrification des coussinets. c'est une pièce simple et pourtant importante. C'est rare qu'il y ait quelque chose de bien fait sur une Triumph, mais ça, ça l'est. Probablement une idée piquée à BSA.
Si mes souvenirs sont bons, le trou du tube (sans contrepèterie) doit pouvoir recevoir un coup de taraud de 16X200 n°1 pour une esquisse de filetage. Déjà, cela suffit souvent à le faire venir. S'il s'avère opiniâtre, dans le coup de taraud de 16X200, on visse à force une tige filetée correspondante, et un coup d'extracteur à inertie aura raison du sujet.
Bon j'ai eu du mal mais j'ai réussi à l'avoir, avec la méthode de la pipe de 10, je l'ai enfoncée d'un bon cm et demi et j'ai pu le débloquer.. Puis je l'ai tiré avec un crochet
Le problème c'est que je change les carters, et les arbres à cames ont un peu de jeu dedans..(dans les nouveaux)
J'ai esquinté les bagues en sortant les àac des pignons,(les pas de vis étant un peu abîmés sur les pignons je n'ai pas pu utiliser mon arrach'), et les clavettes ont abimé les bagues coté distri en sortant
Donc je dois les remplacer, je m'en serais bien passé !
Pour l' extraction des bagues, à priori je dirais que ta méthode me paraît correcte, en fait, je n' ai pas eu à le faire, alors d' autres avis seraient les bienvenus...
Si ma mémoire est bonne et si ce que j'ai fait sur la T140 s'applique à la T120:
Côté distribution ta méthode est bonne car on peut pousser la bague depuis l'extérieur du carter.
Côté primaire le trou dans lequel se trouve la bague est aveugle et la méthode est la suivante: Il te faut un taraud légèrement supérieur au diamètre interne de la bague. Tu chauffes le carter et tu taraudes la bague peu profondément. Le bout du taraud va finir par s'appuyer sur le fond du trou aveugle. Tu continues à tourner le taraud et la bague va sortir (comme avec un tire bouchon).
Il y a une méthode utilisé en automobile pour sortir les bagues dans les volants moteurs cas similaire à celui qui nous préoccupe qui consiste à bourrer de graisse la bague ,d'avoir un arbre qui rentre gras dedans et de frapper un grand coup avec un bon darracq et la bague sort toute seule . Maintenant sur un carter en alu...je racontais c'est pour l'anecdote
Il y a aussi la méthode de la mie de pain, en lieu et place de la graisse. Sérieux !
Et au lieu de donner un coup de darracq, il suffit de comprimer la mie de pain au fur et à mesure, elle finira par soulever la bague. J' avais oublié qu' un des trous était borgne...
Mais si les deux trous sont borgnes, est ce que ça devient aveugle???? Si pas de pain, ça marche aussi avec des haricots verts. Sinon, il y des outils qui s'appellent 'extracteur à expansion' qui sont fait pour ça. Je suggère une petite métrologie avant de commencer les grandes opérations.
Avec de l' ail émincé, les haricots verts... C' est plus meilleur...
Oui, bien sûr, un outillage ad'hoc, est préférable, sauf que quand on est un amateur, on a rarement cela sous la main, sans compter que ce genre d' outil sert rarement plus d' une fois.
Après, enlever et mettre d' autres bagues ne règle pas la question, car il faudra ensuite contrôler le jeu bagues-AàC, et si besoin de rectifier, cela doit se faire carters assemblés et refermés, donc avec un alésoir qui va bien.
Raoulbioco, le plus simple pour toi serait sans doute d' aller faire faire ce travail dans un atelier de mécanique générale.