Question aux spécialistes des Triumph
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- philippe c
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Question aux spécialistes des Triumph
Bonjour à tous,
J'ai un ami qui a acheté récemment une T 120 Bonneville de 1970 en bel état apparent. On a roulé une fois ensemble et il se plaignait que la 1ère ne tenait pas et sautait.
On n'est pas allés loin, heureusement, car on a ensuite vu d'autres soucis sur cette moto.
Concernant le verrouillage de boîte, je lui ai conseillé de regarder dans un premier temps l'état du ressort du doigt de verrouillage qui est facilement accessible par le dessous.
J'ai voulu lui montrer le logement de ce ressort et stupéfaction, rien!!! Juste un trou.
On a d'abord pensé que le logement se serait dévissé et aurait disparu, mais finalement, le trou est obturé par un bouchon métallique. On a cru à un bricolage, mais un ami qui en a une de 72 a également ce bouchon et un verrouillage par lame de ressort fixée sur le carter intermédiaire.
Donc, cette Bonneville de 70 "bénéficie" certainement de cette amélioration ayant été fabriquée au milieu de l'année.
Mes questions: a t'il intérêt à juste remplacer le ressort à lame (disponible ou non?) ou bien remettre l'ancien système avec le doigt (qu'il a déjà acheté) et dans ce cas, est-ce que l'emplacement (bouché par le bouchon) est il fileté ou faut-il le tarauder?
Merci pour vos réponses.
J'ai un ami qui a acheté récemment une T 120 Bonneville de 1970 en bel état apparent. On a roulé une fois ensemble et il se plaignait que la 1ère ne tenait pas et sautait.
On n'est pas allés loin, heureusement, car on a ensuite vu d'autres soucis sur cette moto.
Concernant le verrouillage de boîte, je lui ai conseillé de regarder dans un premier temps l'état du ressort du doigt de verrouillage qui est facilement accessible par le dessous.
J'ai voulu lui montrer le logement de ce ressort et stupéfaction, rien!!! Juste un trou.
On a d'abord pensé que le logement se serait dévissé et aurait disparu, mais finalement, le trou est obturé par un bouchon métallique. On a cru à un bricolage, mais un ami qui en a une de 72 a également ce bouchon et un verrouillage par lame de ressort fixée sur le carter intermédiaire.
Donc, cette Bonneville de 70 "bénéficie" certainement de cette amélioration ayant été fabriquée au milieu de l'année.
Mes questions: a t'il intérêt à juste remplacer le ressort à lame (disponible ou non?) ou bien remettre l'ancien système avec le doigt (qu'il a déjà acheté) et dans ce cas, est-ce que l'emplacement (bouché par le bouchon) est il fileté ou faut-il le tarauder?
Merci pour vos réponses.
- FRANCK
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Re: Question aux spécialistes des Triumph
Bonjour,
Je viens de faire retarauder ce trou pour passer avec un bonhomme de verrouillage sur ma t120 de 73
Il faut tout déposer embiellage boite etc... c'était à l'occasion d'une réfection moteur. Donc à vous de voir.
Je viens de faire retarauder ce trou pour passer avec un bonhomme de verrouillage sur ma t120 de 73
Il faut tout déposer embiellage boite etc... c'était à l'occasion d'une réfection moteur. Donc à vous de voir.
- Yeti
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Re: Question aux spécialistes des Triumph
J'ai un moteur de 71 sur le Triton donc avec selecteur à lame. Ben les vitesses passent, donc pourquoi se faire ch... à remonter le système des années d'avant ?
Mais je ne suis expert de rien...
Mais je ne suis expert de rien...
-
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Re: Question aux spécialistes des Triumph
Bonjour,
j' ai également une T 120 de 70 munie de ce système de verrouillage, apparu sur les derniers modèles.
Il va très bien, pourvu que la lame soit doublée d' une autre lame.
En ce qui concerne ce souci de verrouillage, il faut s' assurer que les doigts ( je ne connais plus le terme ) du sélecteur, contenus dans le couvercle extérieur soient en bon état, c.a.d. que leur surface plane ne soit pas usée, sinon, défaut de positionnement de la came plate, qui entraîne un défaut de positionnement des fourchettes, donc, potentiellement un défaut de verrouillage...
A+,
Loïc.
j' ai également une T 120 de 70 munie de ce système de verrouillage, apparu sur les derniers modèles.
Il va très bien, pourvu que la lame soit doublée d' une autre lame.
En ce qui concerne ce souci de verrouillage, il faut s' assurer que les doigts ( je ne connais plus le terme ) du sélecteur, contenus dans le couvercle extérieur soient en bon état, c.a.d. que leur surface plane ne soit pas usée, sinon, défaut de positionnement de la came plate, qui entraîne un défaut de positionnement des fourchettes, donc, potentiellement un défaut de verrouillage...
A+,
Loïc.
- GEORGESM
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Re: Question aux spécialistes des Triumph
Sur ma Triumph Bonneville de 1968 j'avais le même problème avec la 2ème ou la 3ème, elle n'avait pas roulé depuis un certain temps, peut être un peu grippée ? au niveau du verrouillage, avec un produit genre Mécacyl le problème à petit à petit été résolu et j'ai fait plus de 5000 kms depuis.
Bon, c'est peut être un coup de chance.
J'avais changé le doigt de verrouillage, cela n'avait rien modifié.
Bon, c'est peut être un coup de chance.
J'avais changé le doigt de verrouillage, cela n'avait rien modifié.
- FRANCK
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Re: Question aux spécialistes des Triumph
100/100 d'accord avec Yeti, ce verrouillage à lame sur une autre boite 4 me suffit largement. Quant à la boite 5, j'ai roulé plus de 30ans avec un verrouillage a lame.Faire gaffe encommandant les Piéces elles sont différentes entre la boite 4 et la boite 5. Si le moteur marché bien, l'enjeu n'en vaut pas la chandelle. Par contre il faut beaucoup de patience pour remonter le carter avec les lames
- FRANCK
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Re: Question aux spécialistes des Triumph
Ah oui comme en parlait Guyader, les doigts sont différents entre une boite 4 et une boite 5. On l'apprend à ses dépends.
- GEORGESM
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- GEORGESM
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- claudet
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Re: Question aux spécialistes des Triumph
La lame de verrouillage , elle est la pour verrouiller toutes les vitesses , non ?
Alors si c'est elle qui est en cause pourquoi les autres vitesses ne sautent pas ?
Alors si c'est elle qui est en cause pourquoi les autres vitesses ne sautent pas ?

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Re: Question aux spécialistes des Triumph
Bonjour ,
Je ne comprends pas l'utilité de démonter le moteur , embiellage etc pour tarauder la fixation du doigt
Jean
"FRANCK"]Bonjour,
Il faut tout déposer embiellage boite etc... c'était à l'occasion d'une réfection moteur. Donc à vous de voir.[/quote]
Je ne comprends pas l'utilité de démonter le moteur , embiellage etc pour tarauder la fixation du doigt
Jean
"FRANCK"]Bonjour,
Il faut tout déposer embiellage boite etc... c'était à l'occasion d'une réfection moteur. Donc à vous de voir.[/quote]
- philippe c
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Re: Question aux spécialistes des Triumph
Je pense que Franck a profité que tout était démonté, mais qu'on peut se contenter de déposer l'intérieur de la boîte, voire seulement le couvercle intermédiaire sans dépose de la transmission primaire.