
Mon Atlas a un alternateur 180w, un boitier électronique Trispark assortie à l'allumage et une grosse batterie de 14A. Et c'est comme ça depuis plusieurs années sans soucis autre que ceux que je crée moi-même.
Mais depuis quelque temps ça ratatouillait à l'accélération, ce qui est le signe d'une batterie faiblarde. Et effectivement, ma batterie arrivait en fin de vie après 5 ans de bons et loyaux services. J'ai donc monté une batterie neuve mais j'en ai profité pour vérifier sa charge.
- Moteur à l’arrêt, 12,6v donc tout va bien.
- moteur tournant, rien jusqu'à 3000tr puis j'attends les 13,8v vers 6000tr. Et ce n'est pas ne montée franche même si c'est difficile de rester à 6000tr sur la béquille.
J'ai donc bien un problème de charge mais je ne trouve pas son origine:
- pas la batterie car neuve, chargée et qui tient la charge.
- pas le boitier électronique puisque ma tension est régulée et ne dépasse pas 14v
- le câblage peut toujours être à l'origine de tout. Mais pas de coupure franche dans la charge et un câblage que j'ai refait correctement il y a peu moi-même (ben justement dirons les mauvaises langues

J'ai donc ouvert le primaire espérant trouver des traces d'usure, de frottement ou un mauvais centrage de rotor, enfin un truc évident. Mais rien, tout est bien beau comme je l'avais laissé avant de refermer.
Reste le stator d'alternateur que j'ai démonté. Je suis bien en résistance infinie entre la masse et chacun des deux fils. Et autour de 1,2ohms entre les deux fils.
Quand au rotor, il "colle" assez fermement un tournevis même si je sais que ce n'est pas un contrôle suffisant.
Si vous avez des idées ou des pistes pour expliquer se manque de charge, je suis preneur.
Merci d'avance pour le brainstorming
