Bonjour,
Débrancher la zener pour voir si effectivement c'est le problème.
Pour la tester : multimètre en test diode dans un sens c'est l'infini aucun courant ne passe, dans l'autre sens on doit avoir une tension de l'ordre de 0,6 0,8 V moins d'un Volt en général.
Si on a quasiment 0 dans les deux sens elle est HS.
Pour moi de toute façon il faut enlever les zener et redresseurs d'origine, ainsi que les condensateurs (pour les Commando) d'origine, les remplacer par des redresseurs régulateurs modernes et éventuellement si on veut le conserver un condensateur neuf.
Il y a du redresseur régulateur "spécial" moto ancienne, et de mon coté j'utilise du régulateur d'occasion Shindengen FH....
exemple pour T140
sur la photo c'était un régulateur Shindegen SH775AA (triphasé et 35A maxi c'est largement suffisant) de quad,
maintenant c'est un
FH012, ou 020, (par exemple Yamaha, Triumph etc.) il régule à 14,5 V c'est mieux, le SH775 montait à 14,75 V je trouvais ça un peu élevé, mais ça reste dans les tolérances et mieux que les zener d'origine qui ont vécu.
La puissance des régulateurs FH va de 400 à 500 W en général, il ne risque pas de chauffer, on peut ne brancher que 2 fils alternateur sur 3 entrées possibles (sur la photo c'est un alternateur triphasé de T140 de 1979).
http://www.shindengen.co.jp/product_e/e ... talog.html
3 fils alternateur à gauche (pas de sens) ou 2 fils, et en suivant le +12V, un vide, le -12V, le boîtier est isolé du + et - donc on peut mettre le + ou le - à la masse pour la moto.