Bon, il m'a fallu le temps pour m'y mettre...Résoudre cette TRES grosse fuite d'huile qui grandissait au fil des semaines....
J'ai donc décidé de changer toutes les durites et joints du circuit d'huile, par des neufs. J'avais en effet des soupçons en passant pas mal de temps à observer ce qui se passait :
- Une partie de la fuite provenait du
gros bouchon de vidange, pourtant bien serré à la clé de 38, mais avec un joint cuivre très déformé.
- Une autre partie, plus sournoise mais sérieuse, descendait le long de la grosse
durite de descente du réservoir d'huile, faute d'un joint alu (04.2065) que j'avais dû oublier à la précédente vidange...
- Une autre source venait du
filtre à huile qui battait "dans le vide", car les deux écrous tenant sur le cadre la platine elle-même serrée contre le filtre par un collier étaient partis...Et en plus, le filtre était à peine serré, donc laissait de l'huile s'échapper.
- Enfin, beaucoup des vieilles durites étaient poreuses, voire même percées au serrage des "serflex"...L'âge de la moto, sans doute ?
- La durite du reniflard était également "micro-perçée" ...
En refaisant soigneusement les trajets, plans de joints, joints neufs de tout le circuit, de l'huile neuve, un filtre neuf (soigneusement refixé !) et indépendamment de mon changement de chaîne primaire, joint de carter neuf, de la bonne huile Dextron dans le primaire - 0,18 l - j'ai fait repartir la Commando avec de l'essence neuve. Elle n'avait pas tourné depuis 1 an, et elle a craqué au 2éme coup de kick ! Ralenti vite stabilisé, bon retour au réservoir d'huile, AUCUNE fumée...J'avais pensé au joint de queue de soupape à droite avec ma (petite) fumée noire de l'année dernière à droite, mais aujourd'hui, aucune fumée à chaud ou à froid.
30 km de balade à petit train prudent (4000/4500 tours maxi), RAS. Au retour, mise au repos et surveillance sous le moteur pendant plusieurs jours : RIEN, pas une goutte de quoi que ce soit...! Ni en-dessous, ni sur le moteur, les bougies étaient un peu foncées, mais sans plus, sans doute parce que j'ai fait pas mal de bas régimes. Rien à voir avec le paquet de charbon que j'avais trouvé sur la bougie droite l'année dernière....
Au passage, après le changement de l'entraîneur de compteur (modèle RGM) et un câble neuf, mon compteur que je croyais HS depuis 4 ans, est reparti comme avant (aiguille quand même légèrement tremblotante mais stable sur la vitesse indiquée) !!! J'avais pourtant testé en débranchant l'ancien câble du compteur, qui tournait ! D'où la suspicion sur le compteur...Je pense que le carré du câble neuf (RGM) doit y être pour quelque chose, l'ancien était usé et me parait plus petit...Et quand je vois l'état de l'entraîneur, sans doute d'origine, usé de partout, je ne regrette pas ce changement !
Pas de fuite non plus ni suintement au niveau de la prise de compte-tours avec une platine alu neuve (HPR) et le bon joint, mais surtout un câble neuf, d'ailleurs trop long (une seule référence : 06.1118 pourtant ?), d'où des hésitations de l'aiguille...Je vais être obligé de le faire passer devant le Té de fourche, car ses courbes sont trop prononcées avec cette longueur.
Bien sûr, il faudra une prochaine balade de 100/200 kms, à des régimes plus soutenus, pour valider ça....Mais j'ai retrouvé ma Commando comme avant ! Cette moto est un vrai bonheur à rouler...
Et après 5 jours, pas de wet-sumping ! Il est vrai, avec la pièce à bille RGM qui va bien...que j'ai changé pour une neuve, au cas où...
