Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
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Une connerie de ma part assez énorme: comme le bouchon/filtre du reservoir d'huile se vissait mal après 3/4 de tour, j'ai jugé utile de:
-passer un coup de Filon sur les premiers filets de l'orifice (à priori sans effet positif ni négatif )
- meuler les 3 ou 4 premiers filets du bouchon
Le resultat bien sur est nul et maintenant idéalement il faudrait un taraud et une filière pour remettre les choses en ordre, au besoin en sciant la partie meulée du bouchon car il reste largement de quoi le visser.
C'est bien dommage surtout que la restauration est bien avancée, des fois on en a marre et puis quelques temps après on s'y remet. Il ne faut pas prendre de décision sur un coup de tête, se laisser le temps de la réflexion.
Ceci dit à force d'avoir plein de mécaniques et autres à faire le temps manque.
Mais si vraiment ce n'est plus possible au moins ça fera le bonheur de quelqu'un d'autre.
(Je n'envoie pas de mp parce que j'en ai tellement à faire que ce n'est pas raisonnable ni possible)
Bon courage pour les autres chantiers !
Merci michelm et momo pour vos commentaires sympathiques mais effectivement le temps manque entre mes différents hobbys
et un moment arrive où il faut trancher.
Je connais le "coup de blues " où l'on s'arrête 6 mois environ , avec ces projets de restauration (Alpine et autres) mais là c'est du raisonné...
Je continuerai en tous cas à lire et poster sur ce forum sympathique avec les allumages et autres gadgets électroniques
Eh bien voilà, la BSA a changé de mains pour atterrir chez le sympathique momo où elle rejoint une sœur d'ailleurs! momo a la bonne idée de poursuivre ce post pour nous tenir au courant de la suite du remontage.
Merci à tous ceux qui m'ont suivi/aidé dans cette aventure que j'ai trouvé extrêmement sympathique et instructive.
Et bien sur je suivrai ce post (et reste present pour toute question d'allumage électronique par exemple )
Un de ces projets justement est une interface généraliste entre capteur et cadran pour nos engins (moto, auto).
L'idée est de pouvoir coupler tout capteur ( flotteur de niveau d'essence, pression huile, temperature...) à tout cadran à aiguille existant .
Un cas particulier qui fonctionne bien depuis des années est celui de la jauge à essence http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=138
C'est cette idée que je pense étendre aux couples capteur/cadran en general.
L'objectif est d'arriver à un Arduino+ quelques composants pour un volume et prix très réduit (moins de 10€ de composants).
A ce point du projet toute idée, suggestion, critique... est la bienvenue
L'interface generaliste mentionnée ci dessus a pris forme, sous le nom de
ACA-duino, Adaptateur-Capteur-Cadran
Le principe de ce petit montage est d’apparier tout capteur( sonde, Trama...) plus ou moins compatible avec le cadran d’origine sur nos autos/motos d’époque.
Cet adaptateur se veut aussi générale que possible entre tout capteur résistif (ou même capacitif) et tout afficheur.
Par exemple : flotteur de niveau de carburant, capteur de pression d’huile, capteur de temperature... et un afficheur de type cadran à aiguille.
En utilisant pour l’étalonnage un smartphone (ou tablette) sous Android, la partie materiel est simplifiée au maximum, 4 ou 5 composants + Nano Arduino et module Bluetooth HC05/06.
Ceci permet de se passer de circuit imprimé et de limiter le coût autour de 10€.
Le module Bluetooth ne servant que pour l’étalonnage on le retire du circuit en utilisation normale.
PhLoutrel a écrit : ↑20 oct. 2017, 21:13
La voilà donc chez Maurice son nouveau patron.Elle semble s'y plaire
Il serait quand même temps que je donne des nouvelles de l’ A10 de PhL.
Et oui, elle a retrouvé sa grande sœur de 1951. Je ne sais pas si elle se plaît bien mais à moi elle me plaît bien.Je vais continuer le boulot de Philippe qui est d’ailleurs passé voir comment elle se comportait et surtout si elle n’était pas tombée dans des mains impures Je vais essayer d’être à la hauteur et de ne pas le décevoir.
Pour le moment je fais l’inventaire des pièces.
Il m’a joint un phare de triumph que j’ai laissé tremper une nuit dans " du sel d’oseille " : acide oxalique pour les chimistes et si cela n’a pas refait le chrome qui est piqué, cela lui a redonné un semblant de jeunesse. Comme je n’en ai pas l’utilité si un Maceur est intéressé c’est cadeau.
Je commence le remontage à une cadence de sénateur et ai commencé pas le plus simple : le montage des pneus, en faisant attention de ne pas esquinter le chrome des superbes jantes mais honte à moi ! j’ai réussi à pincer la chambre à air. Mon paternel qui me disait toujours que les pneus se remontaient au talon et non au démonte-pneus a dû se retourner dans sa tombe.
J’ai découvert à cette occasion le montage des valves avec écrou à monter coté fond de jante . Vous noterez également la fabrication made in Vietnam des gommes.
Le remontage de la fourche a suivi et fera l’objet d’un autre post.
Bonne nouvelle L'optique de phare a trouvé un amateur et donc n'est plus disponible.
Le réservoir d'huile :
Le filetage du bouchon étant passé dans les mains expertes de maître Jivaro, je pensais que le visser serait du gâteau mais les dieux de la mécanique étant mal lunés, après 2 tours de vissage il restait bloqué et j’hésitais à le forcer car ça risquait de lui déplaire fortement.
A l’examen, les premiers filets du réservoir avaient souffert et c’est à la lime aiguille que je me suis attaqué à leur réfection. Cela m’a pris une bonne heure mais je n’ai pas regretté ma formation d’ajusteur, (métier tombé en désuétude) car le résultat est là, ça se visse !
Par contre cela n’a pas résolu le problème de sa fixation sur le cadre car ayant voulu mettre de l’ordre dans les pièces livrées par Philippe je n’ai réussi qu’a créer un harmonieux désordre et je ne sais plus quoi avec quoi aussi tout conseil sera le bienvenu.