Controle de l' etancheité des soupapes
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- jacques F
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Controle de l' etancheité des soupapes
Aprés un rodage je contrôle en remplissant les chambres d' essence et je regarde si ça fuit.(et je ne doit pas étre le seul)
Le patron d' une boite de rectif( qui bosse super bien) viens de me dire que ce n' est pas la bonne méthode, pour lui la soupape doit étre étanche les quelques 10/emes de s ou elle se plaque sur le siége
il ' a contrôler la culasse que je ne trouvais pas trés étanche et m' a dis que c' était bon.
les commentaires des pros???????????
Le patron d' une boite de rectif( qui bosse super bien) viens de me dire que ce n' est pas la bonne méthode, pour lui la soupape doit étre étanche les quelques 10/emes de s ou elle se plaque sur le siége
il ' a contrôler la culasse que je ne trouvais pas trés étanche et m' a dis que c' était bon.
les commentaires des pros???????????
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Re: Controle de l' etancheité des soupapes
je ne suis pas un pro mais c est vrais q une soupape doit être le plus étanche possible mais le plus important doit être la différence entre l angle d usinage de la soupape et l angle sur la culasse de façon que la portée soit la plus fine possible , après je connais des pinailleurs qui finissent le rodage avec du rouge à lèvres mais le temps passer à fignoler en vaut la chandelle ? 

- PPAT
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Re: Controle de l' etancheité des soupapes
On peut aussi finir de roder au dentifrice qui polit et ce n'est pas une marqueloulou a écrit : ↑01 déc. 2017, 19:13 je ne suis pas un pro mais c est vrais q une soupape doit être le plus étanche possible mais le plus important doit être la différence entre l angle d usinage de la soupape et l angle sur la culasse de façon que la portée soit la plus fine possible , après je connais des pinailleurs qui finissent le rodage avec du rouge à lèvres mais le temps passer à fignoler en vaut la chandelle ?![]()

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Re: Controle de l' etancheité des soupapes
On parlerait même plutôt de 100/èmes de seconde ! C'est fou tout ce qu'il se passe, même à seulement 6500 trs


Re: Controle de l' etancheité des soupapes
moi je met du gas oïl a la place de l'essence
ça s'evapore moins vite
et ça laisse des traces grasses dans les conduits si ça fuit
tu voit tout de suite laquelle n'est pas etanche
mais je laisse la nuit pour voir
perso ; je rode jusqu'à ce soit etanche
ça s'evapore moins vite
et ça laisse des traces grasses dans les conduits si ça fuit
tu voit tout de suite laquelle n'est pas etanche
mais je laisse la nuit pour voir
perso ; je rode jusqu'à ce soit etanche
- Tricati
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Re: Controle de l' etancheité des soupapes
Ce qui est important c'est la largeur de la portée de la soupape sur son siège, pour nos vieux moteurs entre 1,5 et 2 mm, l'état de surface des portées, l'angle de la portée. Ce qui garantira étanchéité et durée de vie, des portées de trop faible largeur diminuent les échanges thermiques entre siège et soupape, l'usure sera accélérée.
L'angle est hyper important car moteur chaud la soupape, du fait de la dilatation du siège, descend un peu plus bas que lorsqu'on teste les portées à froid. C'est pour ça que le "rodage" des soupapes n'est qu'un pis-aller, on ne fait que rendre compatible les usures du siège et de la soupape, en contrôlant l'étanchéité à froid on pensera que c'est bon, mais à chaud l'étanchéité ne sera plus là... l'angle n'est plus bon, on va se retrouver à chaud avec une portée de mauvaise qualité, et à terme un "grillage" de soupape, car c'est le bord de la "tulipe" qui va être le seul en contact avec le siège dans le pire des cas.
Le meilleur moyen lorsque les sièges ne sont pas trop en récession c'est de les faire rectifier via une machine moderne et de rectifier aussi les soupapes.
Si les sièges sont trop en récession mais pas trop malades, et qu'on hésite à les faire changer, alors la solution économique c'est de monter des soupapes un peu plus grandes, Kibblewhite (black diamond) propose des soupapes majorées de 1 à 2 mm en diamètre et de faire rectifier le siège pour ces soupapes majorées, on arrive ainsi à retrouver une géométrie correcte.
Sinon : "bricolage" : on réduit le diamètre de la soupape pour qu'elle descende plus bas après avoir rectifié le siège avec les bons angles, mais ce n'est pas bon du tout pour les performances, le débit des gaz d'admission est alors fortement réduit à l'entrée dans la culasse. On voit plein de vieux moteurs qui ont été remontés comme ça juste pour que ça tourne...
Pour ma part, après nettoyage je contrôle les portée au "bleu" et pour contrôler l'étanchéité je bosse "à l'envers", soupapes montées, trou de bougie bouché (bouchon de vidange Peugeot !), culasse posée à l'envers chambre de combustion remplie d'eau, c'est plus écologique ! je balance de l'air comprimé via chaque conduit d'admission et d'échappement avec une soufflette, si il y a plein de bulles d'air dans l'eau, alors étanchéité pas bonne, si il n'y a que de légères bulles fines avec la soufflette quasiment au contact de la soupape alors je considère que l'étanchéité est bonne
L'angle est hyper important car moteur chaud la soupape, du fait de la dilatation du siège, descend un peu plus bas que lorsqu'on teste les portées à froid. C'est pour ça que le "rodage" des soupapes n'est qu'un pis-aller, on ne fait que rendre compatible les usures du siège et de la soupape, en contrôlant l'étanchéité à froid on pensera que c'est bon, mais à chaud l'étanchéité ne sera plus là... l'angle n'est plus bon, on va se retrouver à chaud avec une portée de mauvaise qualité, et à terme un "grillage" de soupape, car c'est le bord de la "tulipe" qui va être le seul en contact avec le siège dans le pire des cas.
Le meilleur moyen lorsque les sièges ne sont pas trop en récession c'est de les faire rectifier via une machine moderne et de rectifier aussi les soupapes.
Si les sièges sont trop en récession mais pas trop malades, et qu'on hésite à les faire changer, alors la solution économique c'est de monter des soupapes un peu plus grandes, Kibblewhite (black diamond) propose des soupapes majorées de 1 à 2 mm en diamètre et de faire rectifier le siège pour ces soupapes majorées, on arrive ainsi à retrouver une géométrie correcte.
Sinon : "bricolage" : on réduit le diamètre de la soupape pour qu'elle descende plus bas après avoir rectifié le siège avec les bons angles, mais ce n'est pas bon du tout pour les performances, le débit des gaz d'admission est alors fortement réduit à l'entrée dans la culasse. On voit plein de vieux moteurs qui ont été remontés comme ça juste pour que ça tourne...
Pour ma part, après nettoyage je contrôle les portée au "bleu" et pour contrôler l'étanchéité je bosse "à l'envers", soupapes montées, trou de bougie bouché (bouchon de vidange Peugeot !), culasse posée à l'envers chambre de combustion remplie d'eau, c'est plus écologique ! je balance de l'air comprimé via chaque conduit d'admission et d'échappement avec une soufflette, si il y a plein de bulles d'air dans l'eau, alors étanchéité pas bonne, si il n'y a que de légères bulles fines avec la soufflette quasiment au contact de la soupape alors je considère que l'étanchéité est bonne
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Re: Controle de l' etancheité des soupapes
Bonsoir ,
Chez Gonin moteur à Lyon , outilleur réputé , alors que je faisais la remarque qu'il n'avait pas repéré les soupapes apres reféction d'une culasse T 120 , il m'a dit qu'il avait des machines d'une telle présision qu'il était même inutile de les roder ( sièges et guides et soupapes avaient été changés )
Jean .
je ne suis pas un pro mais c est vrais q une soupape doit être le plus étanche possible mais le plus important doit être la différence entre l angle d usinage de la soupape et l angle sur la culasse de façon que la portée soit la plus fine possible , après je connais des pinailleurs qui finissent le rodage avec du rouge à lèvres mais le temps passer à fignoler en vaut la chandelle ?
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Chez Gonin moteur à Lyon , outilleur réputé , alors que je faisais la remarque qu'il n'avait pas repéré les soupapes apres reféction d'une culasse T 120 , il m'a dit qu'il avait des machines d'une telle présision qu'il était même inutile de les roder ( sièges et guides et soupapes avaient été changés )
Jean .
je ne suis pas un pro mais c est vrais q une soupape doit être le plus étanche possible mais le plus important doit être la différence entre l angle d usinage de la soupape et l angle sur la culasse de façon que la portée soit la plus fine possible , après je connais des pinailleurs qui finissent le rodage avec du rouge à lèvres mais le temps passer à fignoler en vaut la chandelle ?

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- PPAT
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Re: Controle de l' etancheité des soupapes
[/quote]gabardan a écrit : ↑02 déc. 2017, 18:23 Bonsoir ,
Chez Gonin moteur à Lyon , outilleur réputé , alors que je faisais la remarque qu'il n'avait pas repéré les soupapes apres reféction d'une culasse T 120 , il m'a dit qu'il avait des machines d'une telle présision qu'il était même inutile de les roder ( sièges et guides et soupapes avaient été changés )
Jean .
je ne suis pas un pro mais c est vrais q une soupape doit être le plus étanche possible mais le plus important doit être la différence entre l angle d usinage de la soupape et l angle sur la culasse de façon que la portée soit la plus fine possible , après je connais des pinailleurs qui finissent le rodage avec du rouge à lèvres mais le temps passer à fignoler en vaut la chandelle ?![]()
Bon, la vraie question technique ne serait-elle pas de savoir si le (sur) pape est étanche sur son (saint) siège ?
bon ok, je


PPat
- Tricati
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Re: Controle de l' etancheité des soupapes
Effectivement avec une rectifieuse de siège numérique c'est tellement précis que nul besoin de rodage des soupapes quand on monte des soupapes neuves de QUALITÉ, j'ai déjà vu des soupapes neuves dont la portée était ovale et, ou, pas d'équerre avec la tige...il est alors nécessaire de rectifier la soupape neuve...
Le plus long c'est de faire le montage de la culasse sur la machine...
Je l'ai déjà fait avec François chez Gonin moteurs pour les culasses de 3 pattes
Et comme un bon schéma vaut mieux que de longs discours :





Les liens hostingpics refonctionnent !
Le plus long c'est de faire le montage de la culasse sur la machine...
Je l'ai déjà fait avec François chez Gonin moteurs pour les culasses de 3 pattes

Et comme un bon schéma vaut mieux que de longs discours :





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- ET
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Re: Controle de l' etancheité des soupapes
Super ton schéma
La rectification donne une géométrie, le rodage donne n état de surface.
C'est pareil pour le cylindre
E.T.
La rectification donne une géométrie, le rodage donne n état de surface.
C'est pareil pour le cylindre
E.T.
- ET
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Re: Controle de l' etancheité des soupapes
Super ton schéma
La rectification donne une géométrie, le rodage donne n état de surface.
C'est pareil pour le cylindre
E.T.
La rectification donne une géométrie, le rodage donne n état de surface.
C'est pareil pour le cylindre
E.T.
- ET
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Re: Controle de l' etancheité des soupapes
Pour l'admin
le serveur à l'air de merdoyer un poil depuis ce matin ...
Sur chaque message rédigé, le fait de cliquer sur envoyer donne un temps de réponse hypra long voire un time out. Je fais marche arrière et reclique sur envoyer ... et du coup le message arrive en double probablement ce qui est arrivé à Lahiaute pour l'article sur JP
E.T.
le serveur à l'air de merdoyer un poil depuis ce matin ...
Sur chaque message rédigé, le fait de cliquer sur envoyer donne un temps de réponse hypra long voire un time out. Je fais marche arrière et reclique sur envoyer ... et du coup le message arrive en double probablement ce qui est arrivé à Lahiaute pour l'article sur JP
E.T.