Fais le faire par ta petite sœur, c'est plus sur!
Commando qui pétarade!!
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- Bertrand
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- loe-nae
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Re: Commando qui pétarade!!
Je vois que je ne suis pas le seul peureux 

- loe-nae
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Re: Commando qui pétarade!!
J'ai vérifié la tension de la batterie c'est bon. Quand je démarre la tension monte à plus de 13, cela me paraît normal, par contre dès que j'allume le phare, ça chute et cela ne charge plus!! D'après vous, c'est la cellule redresseuse ou autre chose??
- michelm
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Re: Commando qui pétarade!!
Pour recharger une batterie c'est 14,5 V nominal, 14 V c'est pour moi la limite basse.
A 13,6 ou 13,8 V (c'est parfois écrit sur la batterie) c'est la tension minimale pour maintenir la batterie dans son état (floating).
S'il n'y a plus assez de charge ça vient généralement du rotor d'alternateur qui se désaimante avec l'âge, il me paraît plus sain aussi de remplacer cellule redresseuse et diode zener par un redresseur régulateur moderne plus fiable.
A 13,6 ou 13,8 V (c'est parfois écrit sur la batterie) c'est la tension minimale pour maintenir la batterie dans son état (floating).
S'il n'y a plus assez de charge ça vient généralement du rotor d'alternateur qui se désaimante avec l'âge, il me paraît plus sain aussi de remplacer cellule redresseuse et diode zener par un redresseur régulateur moderne plus fiable.
- loe-nae
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Re: Commando qui pétarade!!
Je m'en doutais à moitié. Je vais changer tout ça. (Au point ou j'en suis je ne compte plus!
)
Quelle modèle de régulateur je peux mettre, sachant que je n'ai que 2 fils à la sortie de mon alternateur?

Quelle modèle de régulateur je peux mettre, sachant que je n'ai que 2 fils à la sortie de mon alternateur?
- Francis V
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Re: Commando qui pétarade!!
- loe-nae
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Re: Commando qui pétarade!!
@michelm,
J'ai lu ton topic (sur une autre file) sur les régulateurs shindengen FH012AA, faut-il garder le relais de témoin de charge avec ce principe?
Merci d'avance
J'ai lu ton topic (sur une autre file) sur les régulateurs shindengen FH012AA, faut-il garder le relais de témoin de charge avec ce principe?
Merci d'avance
- michelm
- Messages : 2461
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- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Commando qui pétarade!!
Oui on peut garder le "relais" de témoin de charge, sur les MK3 il est électronique et en fait très simple.
J'avais mis ça pour montrer comment c'est fait :
J'ai ressorti le schéma électronique interne du relais Lucas de charge pour ceux qui bricolent en électronique, quelques composants pour 2 ou 3 €.
A la mise du contact le voyant s'allume car le transistor PNP, sorte d'interrupteur électronique, (un 2N2905 par exemple devrait fonctionner) est passant, lorsque le moteur tourne et que l'alternateur produit une tension alternative redressée par les 2 diodes (1N4007 par exemple), la tension monte et bloque le transistor, le voyant s'éteint.
A noter si on fait un court-circuit sur le fil qui va au voyant, le transistor crame et le circuit est donc HS, il n'y a aucune protection...
Résistance dans la base environ 3 k ohms, et l'autre sur le condensateur 1 k ohms, le condensateur 10uF 40 V par exemple.

J'avais mis ça pour montrer comment c'est fait :
J'ai ressorti le schéma électronique interne du relais Lucas de charge pour ceux qui bricolent en électronique, quelques composants pour 2 ou 3 €.
A la mise du contact le voyant s'allume car le transistor PNP, sorte d'interrupteur électronique, (un 2N2905 par exemple devrait fonctionner) est passant, lorsque le moteur tourne et que l'alternateur produit une tension alternative redressée par les 2 diodes (1N4007 par exemple), la tension monte et bloque le transistor, le voyant s'éteint.
A noter si on fait un court-circuit sur le fil qui va au voyant, le transistor crame et le circuit est donc HS, il n'y a aucune protection...
Résistance dans la base environ 3 k ohms, et l'autre sur le condensateur 1 k ohms, le condensateur 10uF 40 V par exemple.
