philippe c a écrit : ↑05 déc. 2017, 18:57
Je ne sais pas quels joints de colonnette tu as, mais dans certains cas on peut en monter des plus ou moins épais en bas pour ne pas trop écraser les joints au serrage.
Il faut poser la culasse avec son joint cuivre, mettre 4 vis sans les serrer pour centrer la culasse, les colonnettes avec leurs joints et l'espace entre culasse et joint cuivre mesuré à la cale doit être d'après mes souvenirs d'environ 1mm. Cela permet de ne pas trop écraser les joints, sinon ils se découpent.
Les spécialistes du forum te confirmeront.
Qui m' a nommé spécialiste de ce piège (ou comment se ridiculiser)....
Pour commencer: comme spécialiste, on fait mieux.... je ne connais pas du tout la T100.
Ce que je fais sur la T140 (mais c'est une T140):
Il faut s'assurer que les colonnettes sont de la même année que le moteur.... primordial.
Tous les joints sont neufs
Ensuite vient le choix du joint à section carré. Il y a 3 épaisseurs. Sur mon moteur c'est la moyenne qui va bien. On dit que le silicone de ces joints est meilleur s'il est transparent.... les miens sont blancs et ça marche.
Effectivement pour savoir quel joint mettre, il faut mettre le joint de culasse, la culasse sur ses goujons mais pas les écrous. On mesure alors l'espace entre le dessous de la culasse et le joint et cet espace sera égal à l'écrasement du joint à section carré du bas. Ca doit pas dépasser 1mm.
Evidemment on a nettoyé les gorges des joints toriques du bas et l'épaulement où vient s'appuyer celui du haut de toute trace d'ancien silicone (pate à joint).
Je mets de la pâte silicone partout. Tant pis pour le nettoyage au prochain démontage.
On place le joint torique du haut en place dans son logement de la culasse, moi je mets de la pâte silicone.... certains crient au scandale. Sur ma moto ça marche avec la pâte, donc je continue.
Je mets aussi de la pâte à joint dans la gorge intérieure de la colonnette , en bas avant de mettre en place le joint torique (ceinture ET bretelle).
On met la colonnette en place sur le cylindre et on pose la culasse et on serre.
Très vite, je colle à la cyanolite la bague qui enserre la joint blanc à section carré du bas en posant quelques gouttes entre la colonnette proprement dite et cette bague. Ça va empêcher la bague de se soulever sous la pression du joint qui s'écrase et qui n'a qu'une envie: passer dessous la bague pour aller vivre de nouvelles aventures plus palpitantes.
C'est fini, ça devrait être étanche.... Si on a pris soin, la veille, d'égorger un poulet sur le fétiche au fond du garage et laisser couler quelques gouttes de son verre de pinard par terre pour calmer les esprits qui sont très susceptibles.
On repasse dans la soirée pour vérifier si le collage à la cyanolite a bien fonctionné et que le joint blanc ne se barre pas.
Ensuite viennent les multiples resserrages de la culasse... c'est une autre histoire avec un scénario très très très compliqué.
Certains puristes peuvent hurler.... je m'en fous, mes colonnettes sont étanches.
Mais on ne le dira jamais assez... C'est un système de MERDE
