Il faut s'assurer que l'on peu désactiver le cycle de désulfatation quand on utilise un chargeur de batterie ordinaire
Tecmate Optimate Pro-S possède cette fonction qui peu se désactiver au besoin
L'idéal est d'acheter un chargeur Tecmate Optimate Lithium
Différents modèle à ce lien
https://tecmate.com/?post_type=products ... te-lithium
J'utilise celui-ci
https://tecmate.com/products/optimatelith5a/
Encore là, nul besoin de mettre le chargeur sur une batterie lithium lors de l'entreposage, car aucune perte de drain parasite sur ce type de batterie que l'on peu rencontrer sur une batterie acide ordinaire
J'ai deux batteries lithium Antigravity ( 4 cellules, 12 cellules ) depuis 4 ans et la tension aux bornes se situe entre 13.7 et 14.0 V après plusieurs mois d'inutilisation
La dernière fois que j'ai utilisé un chargeur c'était après ma dernière randonnée à Parent dans le nord du Québec en Triumph en Juillet dernier
Le stator de l'alternateur à brulé lors du retour et la batterie lithium m'a permis de rouler au dessus de 300 kilos toute lumière allumée avant que le moteur cesse de tourner à 7 Vdc
Vu qu'il n'est pas recommandé de faire descendre une lithium en bas de 9.5Vdc, j'ai connecté le chargeur lithium pour m'assurer de sa condition et la recharger.
Vous vous dites, "
Cette batterie n'a surement pas tombée en panne arrivé à destination"
Et bien vous avez raison, la moto est tombée en panne vers Neuville à 40 kilos de ma destination et j'ai tel chez moi pour que ma soeur puisse m'apporter ma petite lithium 4 cellules qui m'a dépanné pour revenir sur son pouvoir en gardant toute lumière à Off pour m'assurer de me rendre
Elle n'a subit aucun dommage du à la sous tension et j'ai roulé au dessus de 2000 kilos avec le Triumph sans problème électrique par la suite avant l'hiver