restauration triumph T120 de 1971
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Re: restauration triumph T120 de 1971
Salut messieurs et bonnes fêtes !
J'ai déposé la culasse chez un pro, un surfaçage du plan de joint ne serait pas du luxe, mais j'ai cru comprendre que ça pouvait amener des problèmes d'etancheité des colonnettes et d'autres problèmes de réglages de jeux aux soupapes ..Qu'en est il ?
Je fais faire ou pas à votre avis ?
merci !
R
J'ai déposé la culasse chez un pro, un surfaçage du plan de joint ne serait pas du luxe, mais j'ai cru comprendre que ça pouvait amener des problèmes d'etancheité des colonnettes et d'autres problèmes de réglages de jeux aux soupapes ..Qu'en est il ?
Je fais faire ou pas à votre avis ?
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Re: restauration triumph T120 de 1971
Bonjour Raoulbioco,
pour remédier à ces soucis, après un surfaçage de la culasse, on monte un joint de culasse plus épais, qui viendra compenser la perte de matière et donc l' amenuisement de hauteur culasse - cylindre - tiges de culbus.
Il existe différentes épaisseurs de joint de culasse, à choisir donc en fonction de ce qu' il y a à rattraper.
A+,
Loïc.
pour remédier à ces soucis, après un surfaçage de la culasse, on monte un joint de culasse plus épais, qui viendra compenser la perte de matière et donc l' amenuisement de hauteur culasse - cylindre - tiges de culbus.
Il existe différentes épaisseurs de joint de culasse, à choisir donc en fonction de ce qu' il y a à rattraper.
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Loïc.
- ALBERT
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Re: restauration triumph T120 de 1971
bonjour ,
tu as le choix :
joint de culasse + épais comme proposé
joints de base de colonnettes + épais (disponibles en plusieurs épaisseurs chez LPWilliams entr'autres)
reprendre sur l'épaulement d'appuis du guide poussoirs (irréversible)
bàt
Albert
tu as le choix :
joint de culasse + épais comme proposé
joints de base de colonnettes + épais (disponibles en plusieurs épaisseurs chez LPWilliams entr'autres)
reprendre sur l'épaulement d'appuis du guide poussoirs (irréversible)
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Albert
- elmo
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Re: restauration triumph T120 de 1971
Perso, je pense que la culasse des Triumph n'a pas beaucoup de matière et elle est même réputée pour sa souplesse. Si elle ne plaque pas tout à fait sur un marbre, ce n'est pas très grave, elle plaquera une fois serrée aux couples (plusieurs couples de serrage)
Donc le surfaçage ne se justifie que si tu as une grosse plaie sur le plan de joint et encore : il y en a une sur le plan de joint de la mienne et avec de la Loctite 5931.... ça le fait.
Si tu enlèves de la matière, les colonnettes vont devenir trop longues. Certains les retouchent de la même épaisseur que ce qui a été retiré à la culasse. Il y a aussi la solution du joint de culasse plus épais.
Le problème, c'est aussi la géométrie des culbus qui doivent retrouver le bon angle par rapport à la queue de soupape sous peine d'usure prématurée, soit du culbu, soit de la soupape.
Voilà, c'est mon avis, ce n'est que le mien!!!! mais j'y tiens
Donc le surfaçage ne se justifie que si tu as une grosse plaie sur le plan de joint et encore : il y en a une sur le plan de joint de la mienne et avec de la Loctite 5931.... ça le fait.
Si tu enlèves de la matière, les colonnettes vont devenir trop longues. Certains les retouchent de la même épaisseur que ce qui a été retiré à la culasse. Il y a aussi la solution du joint de culasse plus épais.
Le problème, c'est aussi la géométrie des culbus qui doivent retrouver le bon angle par rapport à la queue de soupape sous peine d'usure prématurée, soit du culbu, soit de la soupape.
Voilà, c'est mon avis, ce n'est que le mien!!!! mais j'y tiens
Re: restauration triumph T120 de 1971
Je savais pas qu une culasse de triumph etait souple
Surtout celle de T140 avec les 2 goujons centraux
On en apprend tout les jours
Surtout celle de T140 avec les 2 goujons centraux

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Re: restauration triumph T120 de 1971
ok merci pour vos réponses, je vais éviter le surfaçage du plan de joint dans un premier temps 

Re: restauration triumph T120 de 1971
Evidement qu il faut resurfacer le plan de joint si tu veut que ce soit etanche
Tu va enlever combien a la louche ?
Tu la pose sur un miroir et tu sort le jeu de cale et tu nous dit quoi
Et tu met des mushroom comme vis de culbus
Tu va enlever combien a la louche ?
Tu la pose sur un miroir et tu sort le jeu de cale et tu nous dit quoi
Et tu met des mushroom comme vis de culbus
- elmo
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Re: restauration triumph T120 de 1971
Philippe.... c'est justement parce qu'elle est souple (bon c'est pas du caoutchouc non plus , hein?) qu'ils ont multiplié les points de serrages (les goujons) pour que la culasse plaque partout. Une fois serrée..... évidemment..... elle est moins souple

Re: restauration triumph T120 de 1971
en 34 ans ; c'est la premiere fois que je l'ecoute celle la
et pourtant , j'en ai entendu aux bars des concentres
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- elmo
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Re: restauration triumph T120 de 1971
Ok.... là, je suis pas chez moi.
Mais une fois rentré, je te fais la démonstration en vidéo.
N'oublies pas de me le rappeler.
Mais une fois rentré, je te fais la démonstration en vidéo.
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Re: restauration triumph T120 de 1971
donc une culasse triumph c'est tout tordu et ça se planeifie au serrage ?
john peter sort de ce corps
john peter sort de ce corps

- Yeti
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Re: restauration triumph T120 de 1971
Elmo, tu confonds la culasse avec le cadre... 

- Jivaro
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Re: restauration triumph T120 de 1971
En fait, il y a un truc que personne ne sait. Dans les années soixante, le comte de Champignac vécut plusieurs années en Angleterre, pas loin de Meriden. Et c'est à ce moment qu'il mit au point le Métomol, terrible gaz extrait de champignons rares. Une fois revenu à Champignac, à la demande de son maire, son laboratoire britannique fut endommagé par une tempête, et quelques bouteilles de Métomol qui attendaient le déménagement laissernt fuir un peut de gaz, qui stagnait dans le local de contrôle des culasse de l'usine Triumph voisine. Voici donc la très authentique et secrète origine des problèmes récurrent de culasses sur ces moteurs. Comme quoi on ne s'intéresse jamais assez à la petite histoire de l'Histoire.
Re: restauration triumph T120 de 1971
moi qui ai toujours cru que c'était les commandos les motos en caoutchouc (bijou genou hibou)
on m'aurait menti ?
on m'aurait menti ?
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Re: restauration triumph T120 de 1971
haaaa quand même !!!ça va chercher loin 
